[Site Web] | Un référenceur de serveurs inédit

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Bienvenue dans cette présentation de notre tout nouveau site de référencement de serveurs minecraft. Je sais pertinemment que ce genre de service existe en nombre sur le web. C’est pourquoi après une longue période de réflexion, nous pensons avoir trouvé une formule qui pourrait rénover et remettre à jour ce système afin de lui donner une approche plus ludique et intuitive pour une meilleure efficacité, tant pour les administrateurs de serveurs que pour les joueurs recherchant des serveurs de jeux.



QU’EST-CE QU’UN SITE DE RÉFÉRENCEMENT DE SERVEURS ?

Je vous ai dit précédemment que notre site propose un service de référencement de serveurs minecraft, mais avant tout, qu’est-ce qu’un site de référencement de serveur ?

Ce genre de service propose à tous les joueurs cherchant un serveur de jeu, un large choix de serveurs, en général triés par type, et par popularité. Ainsi les administrateurs de serveurs peuvent faire connaître leur projet à un plus grand nombre de joueurs. Le plus souvent, les administrateurs incitent les joueurs à aller voter pour leur serveur sur ces différents sites pour que celui-ci gagne en popularité.


NOTRE SYSTÈME DE RÉFÉRENCEMENT

aperçu.JPG


En surfant sur les différents sites de référencement de serveurs nous avons pu remarquer que leur service ne permettait pas de trier efficacement les serveurs listés. Nous avons pu remarquer quelques défauts qui «gâchent» plus ou moins l’utilisation de ces applications :
  • En premier lieu nous pouvons remarquer une certaine «dictature des votes». Je m’explique : ce sont toujours les serveurs avec le plus de votes qui sont classés en premier sur ces pages web. Ce qui ne laisse malheureusement pas la place aux petits serveurs d’émerger parmi ces monstres communautaires.
  • Dans un second temps nous pouvons citer les services qui proposent d’afficher dans un ordre aléatoire les serveurs, ce qui peut nuire à l’expérience de l’utilisateur qui recherche un serveur actif car tous ne le sont pas forcément et apparaîtront donc sous ses yeux.
Afin de pallier ces deux problèmes pourtant contradictoires, nous avons implémenté dans notre système de classement un pseudo-aléatoire. Chaque serveur a une statistique que nous avons appelée le SCORE. Ainsi les serveurs sont classés de façon aléatoire mais les serveurs avec le plus de SCORE ont le plus de chance d’être les mieux classés.
  • Théoriquement les plus gros serveurs ont le plus gros Score, mais !...
  • Techniquement, toutes les heures, chaque serveur génère une valeur aléatoire entre 0 et 100, ces valeurs-là sont multipliées par le SCORE du serveur.
Par conséquent les serveurs sont classés en fonction de ce produit.

Plus concrètement :

SERVEUR A : SCORE = 1
SERVEUR B : SCORE = 1.25
SERVEUR C : SCORE = 1.5

gif explication 1.jpg
Toutes les heures, une valeur aléatoire est générée pour chaque serveur.

gif explication 22.jpg
Ainsi, dans ce cas de figure, le SERVEUR B apparaîtra en premier suivi du SERVEUR A puis du SERVEUR C. Mais cela changera l'heure suivante et ainsi de suite !

En cela les petits serveurs pourront toujours apparaître dans le classement sans pour autant casser totalement cette logique de trie par popularité. De plus, notre site s'avère autonome et met de côté les serveurs inactifs au delà d'une certaine période relative empêchant donc leur affichage.


LA PROGRESSION PAR L’EXPÉRIENCE


Comment ça ? Comment cette logique de tri par popularité peut être faite ? Tu ne nous as parlé que du score et cette fameuse valeur aléatoire générée à chaque chargement de la page.

En effet pour augmenter leur Score les serveurs devront proposer aux joueurs d'aller voter pour eux sur notre site. Chaque vote pour un serveur lui fait gagner 1 XP (à noter que pendant la BETA du site il y a un double XP, donc 2 XP pour chaque vote).
Vous l’aurez donc compris il y a un système d’expérience. Lorsqu’un serveur va monter de niveau celui-ci gagnera plus de SCORE et également des BOOSTERS qui pourront augmenter temporairement le SCORE d’un serveur ou le nombre d’XP gagné par vote.


PRÉSENTATION DES FONCTIONNALITÉS

Voilà, après avoir présenté le fonctionnement novateur de ce service inédit, je vais vous présenter brièvement les différentes fonctionnalités du site après la connexion.
  • Mon serveur :
Cet onglet est certainement le plus important de tous, c’est qu’il faudra cliquer pour accéder au panel de votre serveur.
Vous y retrouverez toutes les infos importantes : Nom, IP, email, Barre d’expérience et surtout les statistiques de référencement (Gain d’XP pour un vote, le SCORE, etc...).
Dans cette même catégorie vous découvrirez les statistiques des différents BOOSTERS que vous avez pu utiliser.
Encore plus bas vous pourrez y retrouver votre inventaire, c’est ici que seront stockés les différents BOOSTERS que vous pourrez accumuler mais c’est également ici que vous pourrez les activer.
  • Éditer [nom du serveur] :
Cette catégorie vous permet simplement d’éditer votre serveur, que cela soit la version, le nom du serveur ou son adresse IP.
À noter que les champs précédés d’une étoile rouge doivent être obligatoirement saisis.
  • Changer de bannière :
Cette troisième fonctionnalité est comme son nom l’indique, la page à laquelle il faudra accéder pour changer la bannière de votre serveur.
Cette bannière doit obligatoirement être un fichier en .PNG, .JPEG, .JPG ou .GIF et doit avoir une dimension de 1323 x 450 pixels.
  • Page de vote facile :
C’est simplement un lien que les administrateurs de serveurs pourront transmettre facilement aux joueurs pour pouvoir voter facilement.


CONCLUSION

En conclusion, je tiens à préciser que notre site est en BETA, c’est-à-dire que des bugs sont possibles, mais également que toutes les fonctionnalités définitives ne sont pas forcément encore disponibles mais arriveront. Nous vous remercions d'avance pour votre indulgence.

Fonctionnalités en travaux :
  • un Wiki
  • un formulaire de contact
  • une API qui permettrait aux administrateurs de serveurs de paramétrer des récompenses lors du vote d’un joueur
  • la boutique des BOOSTERS
  • et bien d’autres !
Sachez que nous sommes totalement ouvert à la critique et c’est de cette manière là que nous grandirons, avec vous !

Merci de votre lecture.




Zaneriis, codeur et développeur
Zenonyyx, graphiste et couteau suisse
 

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