Informatique [Skype] 10 bonnes raisons de ne pas l'utiliser...

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
1-Skype fonctionne sur une architecture de communication ( dorénavant ) centralisée ( cqfd, toutes vos communications passe par leurs serveurs ) et appartient à Microsoft. L'actualité à plus que jamais démontré le peu de scrupule qu'a cette entreprise à partager les données de ses clients avec des agences gouvernementales et/ou d'autres entreprises. ( cqfd Skype et Prism )

2-Bien que centralisé, Skype se permet de transformer votre ordinateur en SuperNode servant de relay pour les informations d'états de connexion de ses utilisateurs à travers le monde. ( officiellement reconnu et contournable en éditant le registre windows )

3-Bien que centralisé, Skype utilise également le p2p, on ne sait malheureusement jamais de quelle manière sera effectuée la transmission/réception des données. ( d'ou la centralisation en cours du logiciel, afin de pallier aux problèmes de synchronisation des messages envoyés lorsque connecté sur différents appareils en même temps )

4-Le point précédent entraîne de nouveau une problématique de confidentialité: skype doit savoir d’où la connexion est effectuée ( réseau, analyse ip ) et quel matériel à été utilisé ( cas sur le même réseau ).

5-Bien qu'en étant délogué/offline, Skype continu de maintenir les connexions établies pour d'obscures raisons.

6-Parmit ces obscures raisons se situe celle évoquée au point 2 mais cela parait relativement bizarre. Ce qui emmène à un autre problème: skype est propriétaire et son code source est volontairement obfusqué afin de rendre vain une décompilation. Personne ne sait donc réellement ce que Skype fait actuellement.

7-Skype utilise un protocole bien à lui ce qui pose encore une fois un problème de transparence et ne correspond pas à la façon dont les protocoles utilisés sur internet fonctionne dans leur globalité ( transparence et interopérabilité des protocoles ).

8-Skype est proscrit par le centre national de la recherche scientifique dans les laboratoires sensibles. ( cf wikipedia sur skype )

9-Il est impossible d'effacer son profil. ( va à l'encontre du "droit" à l'oublie sur internet )

10-La plus importante: des dizaines de solutions alternatives existent, notamment le protocole xmpp qui est lui décentralisé ( cqdf, centralisé sur un serveur pouvant être hébergé chez vous, ce serveur communiquant de manière simple avec d'autres serveurs, un peu à la manière d'irc ).


EDIT: je voulais ajouter un point précis: skype analyserait notamment les données utilisateurs de certains navigateurs, je ne retrouve malheureusement pas d'informations sur ça, si quelqu'un a, je suis preneur.
 
  • J'aime
Reactions: GreenPearl et dyjix

thom29

Aventurier
15 Novembre 2012
22
2
3
41
Rouen
1 raison pour l'utiliser: communiquer avec des amis à l'autre bout du monde gratuitement et avec vidéo :)
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
La raison 10 annihile cette raison: xmpp permet de faire de l'audio/vidéo avec des amis gratuitement et à l'autre bout du monde. ;)