CommandBlock Slim'stuce 2 : Raccourcis dans les command blocks !

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Hey tout le monde !
Aujourd'hui, pour ce deuxième Slim'stuce, je vais vous montrer quelques raccourcis command blocks qui vous seront bien utiles si vous ne les connaissez pas !
Je préviens que ce tutoriel sera plus sous forme de listes avec un petit gif à chaque fois pour vous montrer le rendu en jeu ! :)
Ce tutoriel reprend aussi toute les bases de la navigation dans un command block, des choses les plus simples et les plus connues aux choses moins connu.

Tout d'abord, l'on se déplace avant tout dans un command block avec les flèches directionnelles !
Il est possible de copier/coller/couper des commandes dans un command blocks.
En effet, ce dernier prend en compte les raccourcis clavier tels que ctrl + C pour copier, ctrl + V pour coller et ctrl + X pour couper.
Ce sont des informations basique mais importante à connaitre et utile pour la suite de ce tutoriel !

Alors, commençons les quelques raccourcis moins connu ! :)

1. Tout d'abord, il vous est possible d'accélérer le déplacement du curseur dans votre command block ! En effet, c'est relativement long lorsque l'on navigue dans de grandes commandes telles que celles des no mods.
Pour cela, il vous suffit de maintenir la touche ctrl lors de vos déplacements avec les touches directionnelles ! :p
LTefBle.gif

Vous remarquerez aussi que cette commande permet d'aller directement d'argument en argument ! :p


2. Pour continuer, il vous est possible de sélectionner du texte dans vos commandes ! Pour cela, juste maintenir la touche shift et vous déplacer avec les flèches (j'arrête de le dire pour la suite du tutoriel, c'est une évidence :p).
Bien entendu, vous pouvez le combiner à l'astuce numéro 1 pour sélectionner plus rapidement ;)
OQLKE54.gif



3. Vous pouvez aller tout au début ou tout à la fin d'une commande en un seul clic ! En effet, les touches début et fin vous permettent de faire cela et sans toucher aux flèches ! :)
iui88ZG.png
Le rendu :
pRMuC8E.gif

Marche aussi avec la sélection ! :p
5jRbHpM.gif

À savoir que l'effet est le même qu'un ctrl + A ;)


4. Saviez-vous que vous pouvez supprimer une lettre à droite du curseur ? Fini de déplacer le curseur d'un cran vers la droite puis de cliquer sur la petite flèche de suppression au dessus de votre bouton entrée ! En effet, votre clavier comporte une petite touche Suppr juste en dessous du bouton Inser ;)
Bon, reste très connu, mais toujours utile à savoir !


5. Pour finir, il vous est possible de supprimer tout un argument d'une commande en un seul raccourcis clavier ! Si vous faites Ctrl + le bouton supprimer (je ne connais pas son nom x) ), alors tout l'argument se trouvant à gauche du curseur sera supprimer !
Attention ! Ne fonctionne pas avec le Ctrl de droite, seulement avec celui de gauche !
Rendu :
zy51fKf.gif



Et voilà pour ce petit tutoriel ! J'espère vous avoir appris quelques nouvelles choses ! :p
Si vous en connaissez d'autre, vous pouvez me les partager en commentaire et je les rajouterai au tutoriel ;)

À savoir que ces raccourcis fonctionnent aussi avec n'importe quel logiciel de traitement de texte ! :)

En tout cas, merci d'avoir lu et à bientôt pour une prochaine Slim'stuce !!! :p
 
Dernière édition:

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Oui effectivement, pourquoi pas l'ajouter !!! :)
Merci à toi ;)
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
...j'ignorais le plupart de ces "trucs"...c'est génial ! Très bonne idée ! En revanche, il reste des ajouts à faire (spécial kikoo) :
Si tu appuie sur la touche "A" (située en haut à gauche de ton clavier), la lettre "a" apparaîtra là où est ton curseur !
 

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
O_O
Sérieusement ? Je ne le savais pas moi-même... :p
Merci à toi, ça fait plaisir ! :)
 

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
C'est vrai que ce sont des raccourcis peu connus mais vraiment utile ! :)
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Il faudrait également que ces astuces sont des conventions utilisées dans la plupart des traitements de texte.
Par exemple, si on est en train d'écrire un nouveau message, l'astuce du shift+flèche droite fonctionne (je n'ai pas testé les autres).
 
  • J'aime
Reactions: Oromis

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Effectivement, c'est bien le cas ! :)
Mais comme nous sommes sur un tutoriel Minecraft, j'ai préféré resté sur ce jeu, mais je vais tout de même ajouter un petit mot dessus à la fin de mon tuto ! :)
Merci à toi !
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Effectivement, c'est bien le cas ! :)
Mais comme nous sommes sur un tutoriel Minecraft, j'ai préféré resté sur ce jeu, mais je vais tout de même ajouter un petit mot dessus à la fin de mon tuto ! :)
Merci à toi !
Oui, "ces raccourcis sont des conventions, donc on peut les retrouver ailleurs" suffit.