Salut tout le monde et bienvenue pour ce troisième volet de Slim'stuce !
Peut-être vous arrive-t-il d'utiliser la commande /particle et peut-être vous est-t-il déjà arrivé de vous dire en utilisant le reddust ou autre particule multicolore :
"Soupire Ce serait tout de même bien de pouvoir fixer la couleur sur ces particules..."
Et bien ceci est possible, et d'une façon assez simple bien que peu intuitive au début !
Avant toutes choses, petit rappel de la syntaxe de la commande :
Pour définir la couleur de notre reddust, nous allons utilisé les paramètres Xd, Yd et Zd, qui sont au nombre de 3, tout comme les 3 couleurs primaires du spectre (Même si les deux choses n'ont aucun rapport, il est tout de même important de le noter).
Nous allons donc définir, par le système RGB (Red Green Blue), la couleur de notre particules en changeant la valeur de ces paramètres donc :
Xd définira la "quantité" de rouge,
Yd définira la "quantité" de vert,
Zd définira la "quantité de bleu.
Je noterai, par la suite du tutoriel, une couleur sous ce format [1;1;1] correspondant à [Xd;Yd;Zd] ou encore [R;G;B].
Il faut savoir que ces trois valeurs ont pour borne maximum 1, correspondant à la valeur maximum de la couleur (1 vaut 255 pour les habitués du RGB).
Deuxième chose à savoir, la couleur [0;0;0] correspond à la couleur rouge, donc si vous entrez la commande
La particule sera rouge, hors, la couleur rouge en système RGB devrait correspondre à 255;0;0, soit la totalité de la couleur rouge, pour une absence de bleu et de vert, ce qui devrait donner avec notre commande [1;0;0].
Il faut donc aussi savoir que la couleur maximum pour le rouge n'est pas 1 mais 0, il faudrait donc mettre le chiffre "-1" pour désactiver totalement le rouge !
On pourrait donc récapituler la syntaxe ainsi :
Ainsi, si je souhaite du bleu, je met la troisième valeur à son maxium, soit 1, et les deux autres à leur minimum, soit -1 pour le rouge, et 0 pour le vert :
Pour du vert :
Pour du blanc :
On peut même faire des mélange un peu plus complexe !
Par exemple pour un marron :
Ainsi, pour récapituler, le rouge évolue sur la borne [-1;0] alors que le vert et le bleu sont sur la borne [0;1], comme les valeurs sont des floats, il est possible de mettre des nombres à virgule permettant ainsi de faire évoluer les nuances de chaque couleur primaire ! ;)
Voilà ! En espérant vous avoir appris quelque chose et à bientôt pour un nouveau Slim'stuce !
Peut-être vous arrive-t-il d'utiliser la commande /particle et peut-être vous est-t-il déjà arrivé de vous dire en utilisant le reddust ou autre particule multicolore :
"Soupire Ce serait tout de même bien de pouvoir fixer la couleur sur ces particules..."
Et bien ceci est possible, et d'une façon assez simple bien que peu intuitive au début !
Avant toutes choses, petit rappel de la syntaxe de la commande :
Code:
/particle <Nom de la particule> <X Y Z> <Xd Yd Zd> <Vitesse>
Nous allons donc définir, par le système RGB (Red Green Blue), la couleur de notre particules en changeant la valeur de ces paramètres donc :
Xd définira la "quantité" de rouge,
Yd définira la "quantité" de vert,
Zd définira la "quantité de bleu.
Je noterai, par la suite du tutoriel, une couleur sous ce format [1;1;1] correspondant à [Xd;Yd;Zd] ou encore [R;G;B].
Il faut savoir que ces trois valeurs ont pour borne maximum 1, correspondant à la valeur maximum de la couleur (1 vaut 255 pour les habitués du RGB).
Deuxième chose à savoir, la couleur [0;0;0] correspond à la couleur rouge, donc si vous entrez la commande
Code:
/particle reddust ~ ~ ~ 0 0 0 1
Il faut donc aussi savoir que la couleur maximum pour le rouge n'est pas 1 mais 0, il faudrait donc mettre le chiffre "-1" pour désactiver totalement le rouge !
On pourrait donc récapituler la syntaxe ainsi :
Code:
/particle reddust [x] [y] [z] [R-1] [G] [B] 1
Ainsi, si je souhaite du bleu, je met la troisième valeur à son maxium, soit 1, et les deux autres à leur minimum, soit -1 pour le rouge, et 0 pour le vert :
Code:
/particle reddust ~ ~ ~ -1 0 1 1
Code:
/particle reddust ~ ~ ~ -1 1 0 1
Code:
/particle reddust ~ ~ ~ 0 1 1 1
Par exemple pour un marron :
Code:
/particle reddust ~ ~5 ~ -0.7 0.3 0.1 1
Ainsi, pour récapituler, le rouge évolue sur la borne [-1;0] alors que le vert et le bleu sont sur la borne [0;1], comme les valeurs sont des floats, il est possible de mettre des nombres à virgule permettant ainsi de faire évoluer les nuances de chaque couleur primaire ! ;)
Voilà ! En espérant vous avoir appris quelque chose et à bientôt pour un nouveau Slim'stuce !