Sommes-nous déjà en enfer ?

Sommes-nous en enfer ?

• Oui ?

Votes: 0 0.0%
  • Non ?

Votes: 0 0.0%

• Total voters
    14

SuperThomasse

Artisan du sucre et de l'absurde
29 Décembre 2011
107
24
130
Bonsoir à tous, et je n'ai rien à faire en cette belle rentrée d'été. Mais après avoir lut la signature d'un certain membre du forum, je me suis dit qu'il serait intéressant de discuter de ce sujet. J'espère que vous le pensez aussi... Sinon tant pis ce topique sera perdu dans les méandres de l'oubli...

Enfin bref, reconstitution des faits :
- signature en question : On se demande toujours où se trouve l'Enfer. Pourtant, nous y sommes déjà...
- première remarque de ma part : Je pense que l'enfer que tu décrit est un petit peu trop joyeux et heureux pour certains ^^ Ce qui en fait un bien piètre enfer à mon goût =P
- justification : C'est que ces personnes sont aveugles. Ils ne savent plus voir à quel point nous détruisons notre pauvre planète. Chacun vit de son côté, chacun pour soi, sans se soucier des générations futures. On vit littéralement sur une bombe à retardement. Une bombe qui explosera un jour, parce que trop peu de personnes se soucient des dommages que l'ont fait à notre planète.
On peut également comparé cette phrase à notre façon de vivre, c'est à dire un troupeau de moutons. Vit-on réellement en homme libre, où n'est-ce qu'une façade dictée par des lois ?
Généralement, on dit que lorsque l'on meurt, soit on va au Paradis, soit en Enfer. Mais où sommes alors dans le cas actuel ? Des personnes vivent chaque jour dans le désarroi, sans savoir de quoi sera fait demain, et pourtant, ils vivent dans le même monde que nous.
Pourquoi ce monde ne serait-il pas l'Enfer finalement ?

Donc, je précise que ce débat ne porte pas sur l'existence de l'enfer qui sera supposée vérifiée. Je précise également que le but de ce débat et d'être divertissant, on est pas là pour se faire des ennemis, on reste courtois, un minimum sérieux si possible, et on évite de créer sa propre secte S'IL VOUS PLAIT (même par accident !).

Du coup je commence avec une piste de poursuite : Faut-il donc considérer que les aveugles ne peuvent pas aller en enfer ? (à prendre métaphoriquement bien sur) L'enfer ne devrait-il pas être universel ?

Tout dépend du sens.
Si c'est au sens religieux pour ma part c'est diirect nope sachant que je suis athée.
Si c'est dans un sens mythologique, bon je traverse pas les eaux su Styx chaque matins et j'croise pas de bonshommes rouges à cornes.
Après si c'est dans le sens d'une dystopie, beh là pour ma part je m'estime pas dans un enfer, j'ai la chance d'avoir accès à une éducation à la culture, à la santé et autres, j'ai le droit de m'exprimer et même si la société actuelle me désespère je pense que les acquis sociaux en France sont pas trop dégueux, faut le reconnaitre. Mes seules sources de souffrance étant surtout dûes à des connards où à mes angoisses et remords. Après certaines personnes ont vécu et vivent l'enfer (Exemple des nombreux migrants fuyant d'horribles conflits)

Je suis d'accord avec toi. Beaucoup de personne ne vive pas un enfer malgré le monde dans lequel nous vivons. Personnellement je pense que l'enfer se trouve plus dans la manière dont on se sent plutôt que l’environnement dans lequel on se situe (même si ce dernier à une grosse influence sur le ressentit des gens (exemple numéro deux : camps de concentration))

pour un type λ tu est plutôt β (oui j'ai répondus juste pour faire cette blague), techniquement Lucifer est un Ange pourtant il est bien en enfer...
Du coup ça peut ajouter du crédit au fait que certaines personnes un peu trop gentilles se sentent parfois en enfer, entourées de personnes aux mauvaises intentions, pensant ainsi être des anges déchus...

De manière générale, ça me fait penser que les ouvrages religieux ont plus une valeur philosophique que pratique (ce que beaucoup de personne ont tendance a oublier)...

A mon avis :
C'est nous qui l'avons donc défini.
Donc on est pas en enfer.

C'est pas nécessairement vrai, l'enfer a put être défini à la base pour donner au gens un exemple de ce qu'il peut arriver si on ne suit pas des règles de civilité définies. En ne les suivants pas, on se retrouve dans un monde anarchique dénué de sens moral, ce qui peut s'apparenter à un enfer dans lequel nous serions tous en train de vivre.