Résolu Système de backup automatique

Toxyh

Architecte en herbe
14 Novembre 2015
14
3
64
toxyh.fr
Bonjour, je vais bientôt finir la création de mon serveur mais il me manque la chose la plus importante les backups c'est pour ça que je sollicite votre aide!

J'ai fait un serveur créatif et la sauvegarde des mondes est assez importante sachant qu'il y a aussi un système d'argent car il y a d'autres serveurs à côtés. Je souhaiterais savoir comment je peux faire pour que je ne perde pas des données bêtement?
J'ai regardé un ancien post https://minecraft.fr/forum/threads/sauvegarde-automatique-de-la-map.257004/ mais j'avoue ne pas avoir tout compris. Car je me posais aussi la question est-ce que mes bases de données MySQL se sauvegardait automatiquement aussi et sur les petits database dans les plugins?

J'utilise un VPN sous linux debian et je lance mes serveurs depuis des screens en lançant mon fichier sh une fois dans le screen.
J'ai vu aussi la commande /save-all est-ce vraiment une solution ou le fichier automatique sous linux est quand même mieux?

Merci par avance pour les réponses!
 

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonjour !

Tu peux utiliser les tâches CRON. Elles sont programmables de manière à pouvoir lancer une commande chaque seconde jusqu'à même une ou plusieurs années. Tu choisi quand tu veux exécuter ta commande ou ton script, et tu le lance tout les jours à 00h par exemple ;)

Après pour ce qui est des sauvegardes, tu peux copier les fichiers de ta map dans un dossier fais pour, et concernant les BDD, je ne sais pas comment faire une copie de la base mais tu devrais pouvoir trouver ça facilement sur internet ;)

AlexFatta
 

Toxyh

Architecte en herbe
14 Novembre 2015
14
3
64
toxyh.fr
Merci pour ta réponse.
Ok donc je créer une fichier CRON si j'ai bien compris ensuite je met comme dans l'ancien topic:

Bash:
# Arrêter le serveur
screen -S MinecraftServer -X eval "stuff \"stop\"\015"

# Vérifier le status
STATUS=`screen -list | grep "MinecraftServer"`
while [ "$STATUS" > /dev/null ]; do
    sleep 5
    STATUS=`screen -list | grep "MinecraftServer"`
done

# Faire le backup
TODAY=`date +%d-%m-%Y`
cp -r world1/ worldBackup/world1-$TODAY
cp -r world2/ worldBackup/world2-$TODAY
cp -r world3/ worldBackup/world3-$TODAY

# Redémarrer le serveur
screen -dmS MinecraftServer java -Xmx4096M -Xms4096M -jar spigot-1.15.2.jar nogui

Je remplace MinecraftServer par le nom de mon screen et j'enlève les guillemets ou pas?

Du coup j'ai plusieurs questions ou je dois programmer une heure genre si je veux que ce soit toute les nuit à 5h?
Aussi est-ce que je peux programmer des broadcast qui prévient 15min avant et ensuite 5min puis un compte à rebourt genre de 5 à 0s?
Je vois aussi pour redémarrer le serveur j'execute enfaite la commande pour lancer le .jar mais par exemple je peux aller chercher mon fichier .sh pour qu'il execute le fichier genre:
Bash:
screen -dmS MinecraftServer /Serveurs/Creatif/startcreatif.sh
 

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonjour,

Tu dois aussi remplacer le nom des mondes aux lignes
cp -r world1/ worldBackup/world1-$TODAY cp -r world2/ worldBackup/world2-$TODAY cp -r world3/ worldBackup/world3-$TODAY

Non tu n'enlève pas les guillemets. La commande avec arguments est ici une chaine de caractère, tu dois donc laisser les guillemets.

Pour le compte à rebours, je pense qu'il faudrait un plugin mais je saurais pas trop vers quoi t'orienter.

Pour la backup à 5h du matin, regardes au niveau de la doc de CRON, c'est très bien expliqué ;) : https://doc.ubuntu-fr.org/cron

AlexFatta
 

Pungle_

@Pungle_
28 Octobre 2013
2 370
457
247
25
https://www.spigotmc.org/resources/...p-service-protecting-servers-since-2015.8017/
est très bien pour faire des Backups de ton Serveur,
par contre si tu veux faire des backups de ta BDD ou autre, ou de ton VPS plus globalement il va falloir le setup manuellement
Pour les backups sur Debian y'a des outils et des scripts directement dispo sur internet, y'avait Rsyncbackup à une époque (en python je crois) je sais pas ce que ça vaut, mais vu comment Debian est utilisé tu n'auras pas de mal à trouver ton bonheur