Accepté Test d'Article [Candidature Rédacteur] Enki

Enki

Rédacteur des Analyses critiques
13 Février 2017
3
4
4
24
Québec
Hello à vous tous !
Avant toutes choses, je tiens à vous dire que je suis très heureux de pouvoir postuler pour devenir rédacteur de ce site d'actualité qu'est Minecraft.fr ! Je ne suis pas connu par la communauté forum du site étant donné que je viens de me créer un compte pour justement pouvoir créer ce petit test d'article ! J'espère néanmoins que ceci ne sera pas trop pénalisant pour cette candidature. Sur ce voici une courte présentation de moi à titre d'Enki et ensuite, l'article que je vous offre sera un peu ce que je veux apporter au site, une nouvelle section basée sur des critiques, opinions et avis de façon objective sur divers sujet dans l'univers minecraft, autant pour des maps, serveurs, mods, actualité minecraft ou peut-être même des youtubeurs ? Bref, idée encore à développer !

Présentation

Bonjour/bonsoir à vous tous ! Mon pseudo est Enki, parfois Enkilisar ! j'ai 17 ans et je suis québécois. Je vise à devenir enseignant sur le plan IRL en matière d'Histoire ou en Sciences politiques. Vous aurez donc compris pratiquement tout ce qui est attrait à la politique et l'actualité autant médiatique que sous d'autres formes m'intéressent beaucoup. Pour continuer sur le plan IG, j'ai été connu dans la communauté francophone de Minecraft notamment à cause de mes passages sur divers serveurs où j'ai modéré pendant assez longtemps ; le premier étant pendant un an et l'autre pendant presque trois années consécutives. Je me suis aussi démarqué en réalisation de fond d'écran, aussi appelé en anglais les '' WallPapers'' qui m'ont permis d’apparaître à deux reprises sur Minecraft.fr (Créa-stuff ainsi que Joueur du Mois). La raison pour laquelle je poste ici ma candidature pour devenir rédacteur est entre autres pour apporter quelque chose de nouveau à ce site d'actualités et de découvertes minecraftiennes (ouais on invente des mots) que je suis régulièrement étant ma source d'informations surtout en matière de snapshot ou alors dans la découverte de maps. Ma touche que j'ajouterais ici serait, comme indiqué dans l'introduction, une section où je fais l'analyse et critique sur l'actualité minecraft, maps, etc. (voir l'énumération en haut) de façon à être intéressant mais aussi amusant ! Ceci permettrait notamment au joueur d'avoir un avis sur certains serveurs (et ici mes avis seront toujours fait de façons constructives et non simplement pour faire une critique sans raisons ou de réelles arguments) ou même sur une snapshot pour aider les gens à comprendre par exemple pourquoi l'ajout d'un certain bloc ou fonctionnalité est bien ou pas bien, etc. Le but étant aussi de pouvoir s'exprimer sur le monde de Minecraft et ainsi devenir un espèce d'analyste pour le site ! Les chroniques d'opinions, c'est toujours sympathique à lire à mon avis ! Bref, je me suis assez attardé sur cette section, passons au vrai test, mon exemple d'article.

Test d'Article

Pour ce test d'article, j'ai choisi de faire l'analyse du serveur ZkServ, branche fraîchement ouverte du ZkGroupe. Je tiens à indiquer ici que mon article n'a aucunement l'objectif de faire la promotion de ce serveur, c'est simplement pour vous donnez une idée de ce que ça pourrait ressembler comme article! Voici donc mon article :

logo.png

Hello à tous ! Pour ce premier article, je tenais à commencer par faire l’analyse du ZkServeur, la nouvelle branche serveur du fameux et connu ZkNetwork (le GroupeZk ou ZkGroupe). Alors premièrement, qu’est-ce que le groupe ZK ? C’est un réseau serveur fondé en 2012 par le youtubeur Zellow ainsi que le youtubeur Kowze et plus tard Maxou, dans le but de créer un serveur minecraft basé sur les combats entre joueurs (PvP) un peu à l’ancienne ! Le serveur ZkServ à vue le jour ainsi que par la suite les serveurs factions, pvp et le ZkGames (Hunger Games) ! La seconde version définitive du ZkServ avait été annoncée le 4 février 2017 et est sortie directement après ! Le concept de ce serveur est très simple : c’est un grand monde survie où tous le monde peuvent s’intégrer aisément et ainsi développer de nouvelles connaissances et rejoindre la « ZkFamille » !


1487046311-2017-02-13-23-24-43.png

Le spawn du ZkServ

En effet, le concept est fort alléchant. Le principe du serveur est dans le but initial même de minecraft : survivre ! Commençons par faire une analyse au niveau de l’accès du serveur. Disons les choses comme elles sont, le serveur est malheureusement payant. En effet, vous devrez débourser une petite somme afin d’avoir accès à cette branche du groupe Zk. Les raisons énumérées par les fondateurs paraissent simples : restreindre l’accès du serveur afin de limiter l’entrée massive de joueur dérangeant ainsi que d'obtenir une assurance quant au respect des règles. On essaye donc ici de sensibiliser les joueurs à suivre les règles en leur imposant un tarif d’entré. Mettons un point au clair sur cette idée. Cette façon de faire limite en effet les perturbations au niveau des joueurs sur le serveur. Les joueurs immatures ne devraient pas, en principe, venir payer pour se faire bannir. C’est un luxe un tout petit peu dispendieux.


Cependant, une fois arrivé sur le serveur, on voit bien que c’était sous de bonnes bases, du moins espérons-le, que ce tarif était imposé, mais on remarque l’activité du tchat qui est légèrement vulgaire et électrique entre les joueurs. Bien entendu, nous avons affaire à une communauté pvp, il donc faut s’attendre, sans lancer d’attaques péjoratives aux joueurs de cette communauté, à y voir un peu de tension ainsi que d’esprit de compétition envers les joueurs. En mon sens, ce n’est pas un réel problème, car, malgré ce tchat un peu désolant et chaotique, il y a derrière une communauté ayant un esprit d’équipe et d’entraide ce qui renforce les liens entre les joueurs ce qui est généralement recherché par les joueurs !

1487045705-2017-02-13-23-13-20.png

L'arène PvP disponible sur le ZkServ


Ensuite, penchons-nous sur le système de protection du terrain. Là est le grand bémol en mon sens de ce serveur. Pour avoir un terrain qui nous appartient et sur lequel nous pourrons construire librement la construction de notre choix, nous devons commencer par construire notre création pour ensuite, et seulement ensuite, demander une protection du terrain par un « Protecteur ». Le risque de grief est alors énorme et bien que le staff vous indiquera qu’il n’y a pas de problèmes, c’est en effet pas très rare de voir un joueur prendre le terrain d’un autre quand il se sera absenté. Après tout, les seules preuves apparentes peuvent être un début de construction ou alors quelques panneaux indicatifs qui sont faciles à retirer. Ce système est donc extrêmement reposé sur une confiance aveugle aux joueurs. Priez donc pour avoir un voisinage qui, au lieu de mettre la musique au fond, ne cherchera pas à vous déposséder de votre campement ou de vos ressources !


Finalement, je m’attarderais sur le staff de ce serveur. Bien que j’aille personnellement rencontré des modérateurs assez ingrats et désagréables sur le teamspeak, je risquerais à dire que c’était peut-être pour s’amuser entre amis que j’ai été malmené, je ne ferais pas de généralité sur des cas particuliers. Une fois en jeu, les protecteurs sont d’une aide formidable et malgré qu’ils doivent se dépasser pour satisfaire les demandes de tous les joueurs, ils sont toujours à l’écoute de ceux dans le besoin et pour ça, un gros bravo à cette équipe ! Pour avoir moi-même fait partie de plusieurs staffs, je reconnais qu’il n’est pas toujours facile de gérer une communauté relativement fournie et nombreuse, mais les protecteurs gèrent très bien le serveur et proposent une aide constante aux joueurs !


Je salut aussi les prouesses architecturales visibles au spawn d’arrivée du serveur. C’est très agréable au regard et ça inspire les joueurs à construire des choses tout aussi belles !

1487046531-2017-02-13-23-28-14.png

Le début du village des joueurs


Le ZkServ reste donc relativement fidèle à son principe de base. Il y a beaucoup de points possibles d’aborder pour faire une critique approfondie du serveur, mais celui-ci a été écrit à titre de test et de candidature, ne connaissant pas trop la taille espérée, je ne voulais pas pondre un trop long texte, mais la formule bien bien évidement être améliorée ! Je termine donc cette analyse avec une cote positive au ZkServ exclusivement, n’ayant pas visité l’entièreté du GroupeZk.


Bonne semaine à vous !

Ressources utilisées :
Pack de texture : Math0x Pack
Shaders : Seus-v11.0
Informations : Site Web GroupeZK, twitter et Youtube
IP du serveur : play.groupezk.fr (1.8 à 1.10)
 

Loji

Vous m'avez soulé
7 Juin 2015
295
348
185
23
www.youtube.com
Bonjour,
Tu écris bien, il y a peu de fautes (voire pas du tout), tu es motivé, ton article est conséquent et bien présenté et tu as de bons projets pour le site !
Tu es donc accepté ! Je te donne plus d'infos en MP !
 

Enki

Rédacteur des Analyses critiques
13 Février 2017
3
4
4
24
Québec
Bonjour,
Tu écris bien, il y a peu de fautes (voire pas du tout), tu es motivé, ton article est conséquent et bien présenté et tu as de bons projets pour le site !
Tu es donc accepté ! Je te donne plus d'infos en MP !
Merci bien ! Très heureux de rejoindre votre équipe ! :D
 

Enki

Rédacteur des Analyses critiques
13 Février 2017
3
4
4
24
Québec
Il y en a (voir beaucoup), sans parler des fautes de certaines phrases agencées n'importe comment
Je ne suis ni un expert en rédaction ni en français écrit. Je me débrouille simplement comme bien des gens au niveau écrit et j'ai encore beaucoup à apprendre sur la rédaction.

Mes excuses si mon article ne te convenait pas.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Bravo pour ta candidature, et sache que tu vas progresser dans tous les cas ! J'suis sûr que les autres t'aideront aussi avec leurs critiques :^). Perso j'ai pas lu, manque de temps désolé ^^.
 
  • J'aime
Reactions: Enki