Time out

iDevPro7

Aventurier
26 Juillet 2015
6
0
2
Bonsoir,

Voilà, je suis plutôt nouveau sur ce forum, mais je me permet tout de même de faire appel à votre savoir pour m'aider à résoudre cet affreux problème qui m'empêche de profiter pleinement du magnifique jeu qu'est Minecraft.

Je m'explique :
Je joue à Minecraft depuis un bon bout de temps déjà (Beta 1.3 au moins) et en ce moment j'ai des difficultés à jouer en multijoueur alors que je n'en rencontrais pas avant.
En effet lorsque je me connecte à un petit serveur (Hamachi, un serveur "de garage" ou même un petit dédié), je ne peux pas jouer de suite : J'envois des messages dans le chat, les autres joueurs les reçoivent mais il n'apparaissent pas chez moi et je ne peux pas non plus bouger. Au bout d'un certain temps (Variable : entre 30 secondes comme parfois 5 minutes), les messages finissent par apparaître et là je peux jouer plus ou moins normalement. Souvent au bout de 5 minutes si rien n'est apparu j'ai un message : "Time out" et je dois me reconnecter et recommencer la procédure. Ça n'est pas fini ! Maintenant que je suis connecter, je peux jouer plus ou moins normalement sauf que : Si je parcours une trop grande distance (un ou deux chunk de distance soit une trentaine de blocs) j'ai de nouveau le problème et mes actions ne font plus rien du tout (Si je casse un bloc, l'item ne drop pas et si je clic sur un coffre, il ne s'ouvre pas). Je suis donc forcé d'attendre sans rien faire et en espérant qu'aucun monstre ne viendra me tuer afin que mes actions soient finalement réalisées (Souvent d'une manière très rapide : Tous les blocs que j'ai cassés et qui n'ont pas drop vont d'un coup drop dans l'ordre que je les ai cassé mais en accéléré.)

Bref, comprenez que mon expérience de jeu est assez réduite.


Mes solutions testées :
J'ai tout d'abord cru que cela venait de ma connexion qui est, je dois l'avouer, assez faible (Je suis en campagne : 2Mbps en down et attention : 0.5Mbps en up pour un ping de 60 à 80 suivant les périodes) Mais cela me semblait étrange puisque sur d'autre jeux comme Half Life, LoL ou même BattleField, bien que le ping ne soit pas exceptionnel, je n'avait aucune difficulté à jouer. Enfin toujours est-il que j'ai partagé la 4G depuis mon téléphone : Le ping est un peu moins stable (de 40 jusque parfois 120) mais sur le serveur Minecraft de l'époque cela avait résolu entièrement le problème, je pouvais même aller faire du cheval sans avoir trop de latence !
Ce serveur était un serveur 6 slots que l'on avait commandé pour l'occasion. Un petit truc sympas quoi et j'arrivait enfin à jouer dessus.
Malheureusement j'ai rejoins un nouveau serveur il y a peu et le problème est revenu, même en 4G (alors que sur l'autre serveur la 4G fonctionne toujours aussi bien).

Je me suis donc mis en tête que le problème venait de moi. Alors pas de ma connexion puisqu'en wifi, j'ai peut-être pas une connexion géniale, mais en 4G quand le ping est bon c'est magnifique, je peux même profiter de la 4K sur Youtube *_* (Environ 45Mbps en down et 5Mbps en up (plus vite que le down de ma wifi !)).
Donc ça devait venir de mon PC. Mais bon, à ce niveau là, il est clean, aucun programme qui pompe en arrière plan et je n'ai pas à me plaindre de la config (Les derniers jeux tournent en ultra sans aucun soucis) et puis je n'ai jamais eu de FPS en dessous de 60 sur Minecraft.
Mais passer la config, ça pouvait encore venir de l'installation même du jeu non ? J'ai donc réinstaller Java et Minecraft plusieurs fois. Suite à un soucis, mon PC à même été réinitialisé en magasin (Tout neuf quoi) et après la réinstallation de Minecraft, le soucis persiste.
Afin d'être tout de même sur de moi, j'ai tester sur plusieurs serveurs. Seuls les petits serveur engendrent ce problème. Les gros comme HiPixel ou les 10 premiers sur le site Minecraft-Serveur n'ont eu aucun problème à m'accueillir.
Après discutions avec l'administrateur du serveur sur lequel même la 4G ne fonctionne pas, il m'a avouer que certains joueurs du serveur avaient remarquer qu'en ma présence, le serveur avait tendance à avoir des latences.

Bref. Ça ne vient pas de ma connexion, ça ne vient pas de ma config, pas non plus de l'installation de Minecraft. Si c'était Mojang tout le monde aurait ce problème il ne reste donc que deux solution :
- Ça viendrait des serveurs, dans ce cas je ne devrais pas être le seul à avoir ce problème, or en cherchant sur les forum (celui-ci compris), je n'ai rien trouvé de vraiment similaire. Des "Time out", il y en a plein, mais exactement comme le mien, je n'i pas trouvé.
- Tout cela viendrait de la liaison que j'établi avec les serveur.


Et alors là ! Néant ! Comment puis-je corriger ça ? Quelque chose m'a tout de même traverser l'esprit il y a peu : Dans un changelogs d'une version de Minecraft, j'ai lu il y a quelque temps que les échangent de données entre le client et le serveur avaient étés modifiés. Je ne suis pas certain de moi sur ce coup, mais je pense que c'est à peu près depuis cette mise à jour en question (J'ai pas retrouver laquelle, même avec l'aide du wiki) que mes problèmes ont commencés sur serveur.



Enfin, voici donc une bonne partie des informations qui, je l'espère grandement, permettront de trouver une solution à mon problème fin que je puisse jouir de ce jeu comme à la belle époque (avant ce problème). Je vous remercie d'avoir tout lu jusqu'à la fin car à l'heure où j'écris ces lignes je me rend compte que je viens de faire un gros pâté :D
Si vous avez des questions je reste à l'écoute et je suis preneur de chacun de vos commentaires.

Encore une fois, merci d'avoir pris le temps de lire, je vais finir écrivain, et surtout merci d'avance pour toutes vos réponses.


Bonne soirée,

iDevPro7
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Quel pavé. J'ai tout lu. ^^
Ce que tu décris est classique d'un problème de performance. Il s'agit d'une latence très très élevée allant jusqu'au drop de la connexion.
Et si ça ne le fait que sur des petits serveurs, c'est probablement car ces derniers sont généralement très peu performants, et assez occasionnellement mal optimisés et administrés.
L'autre coupable probable est en effet ta connexion. Peut être que c'est un souci cumulé des deux ?

Tu utilise un proxy ou une infrastructure réseau (routeur hardware, etc) particulière ? Que donne une connexion par câble à ta box ?

Personnellement je hais Hamachi donc je peux pas trop d'aider, mais il ferait pas un peu n'importe quoi ? Ça expliquerait que les petits serveurs (qui, malheureusement, s'en servent parfois) soient touchés.

Des tests avec une connexion 4G partagée ne sont pas révélateurs, étant donné la stabilité très très moyenne de ce genre de connexion (vrai aussi pour toutes les autres connexions de ce type), si leur performance est alléchante, ce ne sont pas des structures de test convenables.
 

iDevPro7

Aventurier
26 Juillet 2015
6
0
2
Bonjour !

Quel pavé. J'ai tout lu. ^^

Merci :)


Tu utilise un proxy ou une infrastructure réseau (routeur hardware, etc) particulière ? Que donne une connexion par câble à ta box ?

J'ai vérifié à l'instant, pas de proxy, rien de particulier sur ma connexion.
Je viens d'essayer pendant près de 2h la connexion par câble, ce n'est toujours pas de l'instantané malgré les 45 de ping (C'est exceptionnel ça !!) par contre je n'ai pas eu de "Time out" et lors de ma connexion, l'attente pour voir apparaître mes messages était de l'ordre de 5 secondes environ et puis ensuite en jeu c'était parfois quasi instantané et parfois avec un peu de décalage (1 à 2 secondes). Pourtant mon ping est resté entre 45 et 50 durant les 2h.
Donc le problème est plus ou moins résolu : Mon PC étant en connexion borderline dans la salle de jeu à l'étage (je parviens rarement à avoir les 3 barres de Wi-Fi sur Windows), les données échangées avec la box doivent être moins importantes.


Personnellement je hais Hamachi donc je peux pas trop d'aider, mais il ferait pas un peu n'importe quoi ? Ça expliquerait que les petits serveurs (qui, malheureusement, s'en servent parfois) soient touchés.

Pour être franc, je ne vais jamais sur les serveur Hamachi et ce pour la même raison que toi, je déteste ce truc. Il m'arrive rarement de m'en servir pour dépanner un proche mais vraiment occasionnellement. Les serveurs sur lesquels je vais n'ont en réalité pas besoin de ce logiciel, souvent ils sont quand même chez un hébergeur qui propose des petites offre (OMGcraft etc...)


Pour ce qui est de la 4G, je le savais et de toutes manières si je ne le savais pas avant, je l'aurais rapidement remarqué. Quand le ping de la Wi-Fi oscille entre 60 et 80, celui de la 4G peut osciller entre 40 et 120 voir plus certains jours. Mais jusqu'ici cette méthode avait réglé mes problèmes.



En résumé : Je sais donc que le problème de "Time out" vient de la distance entre mon PC et la box. Or sur d'autres jeux comme BattleField, cette distance n'a jamais été un soucis. Comment se fait-il que Minecraft ne me permette pas de jouer sans soucis à cette distance ?

Mon problème n'est donc pas encore tout à fait résolu car pour jouer à Minecraft il faut que je me connecte à la box et même en faisant ça, l’instantané n'est pas toujours au rendez-vous.



Quoi qu'il en soit merci de ton attention ! Si d'autres réponses à mes questions (plutôt vagues en fin de compte) vous viennent, je suis toujours à l'écoute !



Merci d'avance une nouvelle fois pour vos réponses futures !


Bonne journée,

iDevPro7
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Les serveurs battlefield sont plus costaux, tout simplement, ou le protocole est mieux pensé... Une latence vient de l'addition de plusieurs choses, donc peut être que c'est la sommation de plusieurs problèmes (serveur pas performant + client qui a du mal à suivre + connexion adsl pas top +wifi un peu limite).

Sinon, tes serveurs seraient pas éloignés spacialement de chez toi ? Genre tu es d'amérique nord et tu joue sur des serveurs d'europe ? :/

Ah au fait :
"Après discutions avec l'administrateur du serveur sur lequel même la 4G ne fonctionne pas, il m'a avouer que certains joueurs du serveur avaient remarquer qu'en ma présence, le serveur avait tendance à avoir des latences."
Ça ça ressemble plus à une affirmation pour ne pas perdre la face, de la part d'un administrateur. ;-)
 

iDevPro7

Aventurier
26 Juillet 2015
6
0
2
Bonjour !

"Après discutions avec l'administrateur du serveur sur lequel même la 4G ne fonctionne pas, il m'a avouer que certains joueurs du serveur avaient remarquer qu'en ma présence, le serveur avait tendance à avoir des latences."
Ça ça ressemble plus à une affirmation pour ne pas perdre la face, de la part d'un administrateur. ;-)


CHUUUTT ! IL lis cette conversation :p

Je suis bien domicilié en France métropolitaine et les serveurs sont je pense tous hébergés en France également.


Bon, pour ma part, étant donné que la jouabilité était, bien qu'imparfaite, toujours meilleure en câble qu'en Wi-Fi je suis allé sur le panel de la console et j'ai modifié quelques trucs : Dans l'onglet Wi-Fi il y avait un mode à sélectionner. J'avais le choix entre auto, 11b et 54g. J'ai sélectionné 54g et il semblerait que maintenant la portée de ma Wi-Fi soit un peu plus grande puisque j'ai réussi à jouer hier un peu de la même manière que lorsque je suis connecté en câble (Pas instantané mais pas de "Time out")

Voilà, j'ai fini de raconter ma vie.

Parfois, je regrette que les serveurs Minecraft ne soient pas aussi costaux que les serveur BattleField ;)


Bonne journée !

iDevPro7
 

iDevPro7

Aventurier
26 Juillet 2015
6
0
2
Bonjour,

Bon, ça a fonctionné une journée et me voici retourné au point de départ. Ça me refait exactement comme avant et je n'ai même plus accès à certains serveurs. C'est désespérant :/