Jeux vidéo Tomb Raider Level Editor

Herfuage

Aventurier
11 Juillet 2014
39
0
6
33
Salut à tous !

Je viens vous conter une histoire. Peut-être que certains d'entre vous ne sont pas assez âgés, mais avez-vous connu les 5 premiers opus du jeu Tomb Raider ? Ce sont des jeux assez anciens, construits à base de blocs, donc peut-être que ça plaira aux amateurs de Minecraft.

En tout cas, avec Tomb Raider V, les développeurs ont fourni au grand public l'éditeur de niveaux qu'ils utilisaient. Et à partir de là le monde de Tomb Raider a explosé, bien que peu de gens l'aient remarqué. Et tandis que Crystal Dynamics reprenait la licence Tomb Raider pour sortir Legend, Anniversary, etc., une communauté de fan s'est formée et s'est mise à construire une multitude de niveaux "old school", tous plus beaux les uns que les autres, surpassant même les jeux officiels.

Pour ma part, ça fait 6 ans que j'ai découvert l'éditeur, et c'est une véritable passion. J'ai joué à des dizaines d'aventures fanmade et j'ai construit plusieurs niveaux. Pouvoir créer sa propre aventure de A à Z est vraiment génial.

Si je vous parle de ça, c'est en espérant vous faire découvrir le monde du Tomb Raider Level Editor. Un peu comme dans Minecraft, vous avez le choix entre l'aventure (en jouant les niveaux des autres) ou la construction (en créant les vôtres). Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à poser des questions. Je peux vous indiquer les sites de la communauté (internationale ou française), vous conseiller des tutoriels pour apprendre à manier l'éditeur, etc., en tout cas je vous conseille de jeter un oeil !

Petit screenshot de l'aventure Himalayan Mysteries, créée par la hollandaise Titia Drenth, il s'agit du 3ème niveau de l'aventure :
monastery-sanctuary.jpg

Et je vais quand même vous mettre un lien vers le site qui référence tous les niveaux créés par les fans à ce jour : Trle.net