/!\Voici la V1.01 du tutoriel, il y aura des mises à jour./!\
Bonjour à toutes et à tous, me voici, je suis Loann057 et aujourd'hui je vais tout vous montrer sur les commands block!
Le tutoriel se divisera en plusieurs parties:
Pour commencer, l'ID du command block est 137. Vous pouvez l'avoir en tapant "/give [pseudo] minecraft:command_block", pour cela, il faut avoir activé la triche avant de lancer la partie.(ou en solo, activer le LAN avec la triche). On ne peut pas l'avoir sans tricher.
Bonjour à toutes et à tous, me voici, je suis Loann057 et aujourd'hui je vais tout vous montrer sur les commands block!
Le tutoriel se divisera en plusieurs parties:
I. Les bases du command block
II. Différentes commandes
III. Les scoreboard
I. Les bases du command blockPour commencer, l'ID du command block est 137. Vous pouvez l'avoir en tapant "/give [pseudo] minecraft:command_block", pour cela, il faut avoir activé la triche avant de lancer la partie.(ou en solo, activer le LAN avec la triche). On ne peut pas l'avoir sans tricher.
Le command block ne peut pas être poussé (par un piston collant ou non). Il peut être alimenté par de la redstone (repeateur, comparateur, fil de redstone).
On peut aussi poser des blocks au-dessus d'eux, en faisant Shift+Clic Droit
Passons maintenant à l'interface du command block.
Le command block dispose d'une ligne centrale (2 quand on a déjà exécuté une commande avec ce command block).
Pour exécuter la commande, on tape la commande dans la "ligne de commandes" (logique ). Il faut ensuite choisir pour qui s'adresse la commande. On dispose de 4 "choix":
@p = commande exécutée au joueur le plus proche du command block
@r = commande exécutée à un joueur au hasard
@a = commande exécutée à tous les joueurs
@e = toutes les entités
On peut encore préciser la commande en rajoutant des "sélections".
r = rayon max
rm = rayon minimum
m = gamemode
c = nombre
l = niveau (level) maximum (d'xp)
lm = niveau minimum (d'xp)
name = nom
Pour exécuter ces commandes, il faut mettre les sélections au bon endroit dans la ligne de commandes.
Par exemple, je veux giver de la stone à tous les joueurs qui se trouvent dans un rayon de 2 blocs autour du command block. Je tape donc la commande suivante:
"/give @a[r=2] minecraft:stone"
Il faut mettre la sélection entre-crochets et juste après la sélection de joueur(s).
Passons donc aux significations de ces "sélections":
r = joueur(s) se situant dans un rayon maximum défini autour du command block (ici un rayon maximal de 2 blocks, pour que la commande fasse effet, il faut que le joueur se trouve dans la zone bleue).
rm = joueurs se situant en dehors du rayon défini autour du command block (ici dans un rayon minimal de 2 blocks, pour que la commande fasse effet, il faut que le joueur ne se trouve pas dans la zone bleue).
m = tous les joueurs qui sont en gamemode indiqué par le command block pourront recevoir l'effet du command block.
l = tous les joueurs qui ont un niveau en-dessous de la limite fixée par le command block pourront recevoir l'effet du command block.
lm = tous les joueurs qui ont un niveau au-dessous de la limite fixée par le command block pourront recevoir l'effet du command block.
name = le joueur qui aura le nom défini par le command block pourra recevoir l'effet du command block.
II. Différentes commandes
Commençons par quelques commandes simples et essentielles.
/!\Tous les exemples auront comme sélection de joueur(s) @p et n'auront aucune "sélection"./!\
/give = permet de giver (donner) un item défini au(x) joueur(s) sélectionné(s)
Ex: /give @a minecraft:grass (minecraft:[nom de l'item])
/time set = permet de sélectionner l'heure (ou le moment de la journée)
Ex: /time set 0 = lever de soleil
/time set 12000 = coucher de soleil
/time set 15000 = pleine nuit
/time add = permet de rajouter autant de "ticks" que définis
Ex: /time add 2000 = va rajouter 2 000 "ticks" au temps actuel. Si vous êtes au coucher du soleil (12000 ticks) et que vous ajoutez 2 000 ticks, vous vous retrouverez à 14 000 ticks et vous serez donc en début de nuit.
/weather = permet de changer le temps
Ex: /weather clear = remet le soleil
/weather rain = met la pluie
/weather thunder = met l'orage
On peut aussi définir combien de temps la commande va durer:
/weather clear [secondes]
/tp = permet de se téléporter à un autre joueur ou à des coordonnées sélectionnées
Ex: /tp pomme_57 = permet de se tp au joueur sélectionné
/tp loannd57 pomme_57 = permet de se tp au joueur sélectionné (même commande la précédente mais plus longue)
/tp 250 (x) 64(y) 1000(z) = permet de se tp aux coordonnées sélectionnées
/tell(raw) = permet d'envoyer un message à la personne concernée
Ex: /tell ou /tellraw pomme_57 salut ça va?
/tell = commande pomme_57 = joueur sélectionné "salut ça va?" = message envoyé au joueur
/clear = permet de nettoyer son inventaire
Ex: /clear (tout simplement )
/clear [pseudo] = nettoyer l'inventaire de quelqu'un
/gamemode = permet de changer son mode de jeu
Ex: /gamemode 0 (ou survival) = permet de se mettre en gamemode survival
/gamemode 1 (ou creative) = en gamemode créatif
/gamemode 2 (ou adventure) = en gamemode aventure
/kill = permet de se tuer
/difficulty = permet de changer la difficulté du monde
Ex: /difficulty 0 = peaceful, pas de monstres et régénération
/difficulty 1 = easy, monstres mais pas beaucoup de dégâts
/difficulty 2 = normal, monstres et dégâts moyens
/difficulty 3 = hard, monstres et beaucoup de dégâts
/spawnpoint = permet de créer votre lieu de réapparition
/toggledownfall = comme la commande /time set , permet d'inverser le temps
/summon = permet de faire apparaître des entités
Ex: /summon Pig ~ ~ ~ | {Saddle: 1, CustomName:"Mr. Pig", CustomNameVisible:1} = va faire apparaître un cochon sellé nommé Mr. Pig à la position du joueur (vous pouvez vous arrêtez au trait vertical, la suite sera vu plus tard. Ne mettez pas le trait vertical dans la commande!)
/setblock = va faire apparaître un bloc aux coordonnées sélectionnées
Ex: /setblock [x] [y] [z] 1 = va faire apparaître de la stone aux coordonnées sélectionnées
/setworldspawn = permet de définir le nouveau point de spawn sur la map
/seed = permet de voir le seed (graine de génération) du monde
/effect = permet d'avoir les effets de potion sans avoir besoin de les boires
Ex: /effect <pseudo> <effet> [secondes] [puissance de l'effet]
/enchant = permet d'enchanter des objets
Ex: /enchant <pseudo> <ID de l'enchantement> [niveau]
Retrouvez les ID des enchantements ici: ID des enchantements
/debug = démarre une nouvelle séance de débogage/profiling ou arrête celle en cours
Ex: /debug <start | stop>
/xp = permet de donner aux joueurs des globes d'expérience (boules jaunes et vertes quand vous tuez un mob)
Ex: /xp 150 = va donner 150 globes d'expériences au joueur
/xp <valeur>L = va donner le nombre de levels indiqué
Ex: /xp 15L = va donner 15 levels au joueur
/playsound = va jouer le son sélectionné au(x) joueur(s) sélectionnés
Ex: /playsound <son> <pseudo> [x] [y] [z] [Volume] [Pitch] [minimumVolume] = va jouer le son avec les valeurs sélectionnées
/publish = va démarrer votre monde en Lan (connexion proche) et va activer la triche
/scoreboard = permet d'ajouter un tableau avec différentes valeurs
Les scoreboard sont difficiles, je ferai peut être dans une prochaine version du tutoriel
III. Les scoreboard
Le scoreboard (ou tableau de score) est un mécanisme de jeu assez complexe destiné aux créateurs de maps.
---------------------------------------------------------------------------
Sachez que faire ce tutoriel m'a prit beaucoup de temps alors si vous avez aimé:
►Aimez ce tutoriel
►Laissez un commentaire pour me dire ce que vous en pensez
►Suivez-moi sur Twitter: Mon Twitter
►Suivez-moi sur Youtube:Ma chaîne Youtube