Trouver le bon hébergement

Haldarys

Aventurier
4 Mars 2020
2
0
1
24
Bonjour,

Je cherche actuellement à héberger un serveur Minecraft mais je me perds un peu dans toutes les offres.

Mon objectif est d'avoir un serveur Minecraft Spigot avec je pense une dizaine de plugins et une dizaine de joueurs en survie, ainsi que si possible assez de puissance pour héberger occasionnellement un serveur CS:GO en compléments (juste le temps d'un évènement).
Je me suis donc penché vers les VPS mais j'ai du mal à savoir l'offre qui me conviendrait le mieux ou si je devrais plutôt me tourner vers les serveurs dédiés.
L'offre qui m'attire actuellement est celle de chez DediShops https://dedishops.com/vps-game/ avec 4Go de ram et un i7 cadencé jusqu'à 5GHz, (edit: J'ai aussi la formule starter chez inovaperf qui à l'air pareil mais moins chère https://inovaperf.fr/vps/nvme ) mais j'ai aussi vu de bonne offres (avec moins de RAM) chez OVH.
J'ai quelques bases en Linux mais assez peu en hébergement.

Mes questions sont donc :
Quel est le type d'hébergement qui me conviendrait le mieux ?
De quelle configuration ai-je besoin pour que le serveur tourne sans problèmes particuliers ?

Merci d'avance de votre aide.

bonus: Vous connaissez le lien entre OmgServ et DediShops ? Parce que j'ai remarqué qu'il avaient la même interface
 
Dernière édition:

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Pour la première partie je vais avoir du mal à être objectif...
Pour moi un serveur miencraft d'une dizaine de joueur, une dizaine de plugin, 1,5 voir 2G de RAM suffit. Attention, il n'y a pas la RAM qui compte. Un bon processeur est également requis (et si tu as du SSD c'est encore mieux).
Après, niveau VPS peut importe l'hébergement... En général on te livre ta machine et tu fais ce que tu veux avec. Donc ne commence pas à te baser sur l'un ou l'autre qui dit "c'est mieux" ou "le supporte est nul". En vrai y a des problèmes partout car il est impossible d'avoir un support nickel toute l'année à n'importe quel heure avec n'importe qui...
Pour CS:GO je n'ai aucune idée des besoins nécessaire pour faire tourner un serveur.
Bref, ça malheureusement je pense que tu va devoir faire au "feeling". Le conseil que je peux te donner c'est: commence petit. Si c'est trop petit, ton hébergeur sera (en général) ravis de te faire passer sur une offre supérieur (il faudra évidemment payer mais le transfert n'est normalement pas compliqué).

bonus: Vous connaissez le lien entre OmgServ et DediShops ? Parce que j'ai remarqué qu'il avaient la même interface
DediShops a fermé il y a quelques années. "Tous" (je vais pas rentrer dans les détails) les clients ont été repris par OMGServ.
Il semblerait que DediShops soit revenu "à la vie".
Il existe une communication entre les deux sociétés, ça c'est sûr (vu qu'ils ont négocié le transfert des clients et des partenariats).


Cordialement,
Detobel36
 

Haldarys

Aventurier
4 Mars 2020
2
0
1
24
Merci de ton retour,

J'ai fait quelques tests en local et ça corresponds à ce que tu dis, pour 2 joueurs, 5 plugins et en essayant de générer de la map/exploser de la tnt le serveur tourne quand même pas mal malgré 1Go de RAM alloué et avec le reste de mes processus à côté.
Je vais suivre ton conseil et commencer petit (moyen on va dire mais pas cher) avec l'offre que j'avais cité de InovaPerf, le processeur est moins bon (Intel Xeon 3.3GHz) contrairement au I7 5GHz mais ça devrait suffire pour un début en prenant le risque de changer d'hébergement le mois prochain.
Le serveur CS:GO est juste un bonus pour organiser des events de temps en temps, je pourrais toujours stopper minecraft le temps de l'event.
 

Bagou450

Architecte en herbe
14 Juillet 2016
76
1
53
45
alors 4go de ram personellement je trouve que cela n est pas assez surtout si tu rajoute un server csgo car l'os prend de la ram csgo demande 4go de ram et le server 4 aussi donc un vps avec 12 go de ram serait mieux
 

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonjour !

alors 4go de ram personellement je trouve que cela n est pas assez surtout si tu rajoute un server csgo car l'os prend de la ram csgo demande 4go de ram et le server 4 aussi donc un vps avec 12 go de ram serait mieux
Franchement autant louer un cluster Amazon dans ce cas tant qu'on y est. Franchement. Déjà la base pour ce genre de projet est de prendre une distribution Linux en tant qu'os. Linux est réputé pour être très bien adapté en tant que serveur. Il est adapté pour tourner longtemps et faire tourner des programmes pendant de longues durées (j'entends par là, 1 semaine voir un mois. Un petit reboot de temps en temps fais pas de mal). La cerise sur le gateau est que Linux ne prends pas beaucoup de RAM lorsqu'il tourne à vide. Un Linux en mode core (sans interface graphique), je suis même pas sur qu'il dépasse les 512 Mo de RAM. En revanche, les services que tu ajoutes sur ta machine vont consommer + de ressources. C'est là que le calcul se fait. Pour en revenir au vif du sujet, pour une dizaine de joueur comme le dis @Detobel36, 2Go de RAM pour minecraft suffisent amplement. Je ne connais pas la mécanique de CS:GO ni les ressources qu'il prends. Mais s'il prends vraiment 4Go au démarrage (déjà paie ton optimisation), il ne sert à rien de partir sur du 12Go de RAM.

Il y'a 2 cas de figure :soit CS:GO et MC tournent en même temps auquel cas 8 Go de RAM max suffisent avec un CPU capable de suivre la charge, soit les deux programmes ne seront jamais allumés en même temps et 6Go de RAM suffisent. Inutile de prendre 12Go.

AlexFatta