Trucs pour résoudre un problème

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Voici quelques trucs pour régler plus efficacement un/vos problème(s) avec votre serveur minecraft.

Sommaire:
  • Avant de poster un nouveau sujet
  • La création du topic
  • Le contenu de votre message
  • Une fois votre problème résolu
  • Quelques précisions
    • Bien donner votre configuration
    • Les logs
    • Trouver le plugin posant problème
  • Les outils du forum
  • Les erreurs les plus fréquences
    • Problème de version du plugin
    • Problème de version de Java
    • Problème de dépendance
    • Erreur de base de données


Avant de poster un nouveau sujet:
Avant de demander de l'aide, regardez si la solution n'a pas déjà été dite quelque part. Cherchez sur Google, mais aussi sur le forum même. Pour ce faire, vous avez une petite barre en haut à droit avec écrit "recherche" (disponible aussi ici)... N'hésitez pas à en abuser.
Si vous avez bien cherché, et que vous n'avez toujours pas trouvé, allez faire un tour dans la partie tutoriel... On ne sait jamais. Une fois que tout cela est fait, et que vous n'avez toujours pas la réponse à votre problème, vous pouvez poster une nouvelle discussion (si vous ne trouvez pas le bouton vous pouvez aussi cliquer ici).

La création du topic:
Commencez par vérifier que vous êtes dans la bonne section. Si vous avez besoin d'aide concernant votre serveur, vous êtes dans la bonne section (le forum dans lequel se trouve ce message). Si vous voulez présenter ou discuter des plugins de votre serveur, c'est ici.

Ensuite, vous devrez choisir votre titre. J'ai remarqué que beaucoup de personnes ne prêtaient pas beaucoup d'attention à cet élément. Or c'est lui qui est affiché en premier dans le forum. C'est le titre qui va faire cliquer les gens. En lisant votre titre, on doit déjà avoir une idée de votre problème. Un titre comme "Problème serveur" ne sert à rien (on se doute bien que vous avez un problème avec votre serveur, puisque c'est la section où vous avez poster votre message). Mettez par exemple le nom du plugin et un mot concernant le problème. Par exemple: "MobArena: aucune récompense". Mais surtout, ne mettez pas de: "Urgent !" (j'explique pourquoi quelques lignes plus bas... Des fois que vous ne comprendriez pas pourquoi tout seul).

Le contenu de votre message:
  • Tout d'abord, commencez par saluer vos lecteurs (et donc les personnes qui pourraient vous aider). Un simple "Salut" suffit. Mais cela peut aussi être "Bonjour" ou "Bonsoir". Bref la politesse de base
    ;)
    -
  • Ensuite précisez la source du problème. Si c'est en lien avec un plugin, donner son nom. Si c'est en lien avec votre serveur, dites le type de votre serveur (Bukkit, Vanilla, Tekkit, Spigot, FTB, Cauldron, ...).
    -
  • Expliquez nous le problème de la manière la plus précise possible.
    Si cela à un rapport avec un plugin, donnez-nous votre fichier de configuration (voir plus bas). Vérifie que vous n'avez pas d'erreur dans vos logs (voir plus bas) et si c'est le cas, donnez les nous entre des balises codes (voir plus bas).
    -
  • Enfin, finissez votre message par un petit message tel que: "merci d'avance", "merci de m'avoir lu", ... Mais ne finissez pas en mettant: "Aidez-moi svp !"
    Ça fait juste gamin de 5 ans qui va voir ses parents pour avoir des bonbons... Ce n'est pas parce que vous mettez ce message qu'on aura (plus) envie de vous aider. Ne finissez pas non plus en mettant: "c'est urgent !" ou "aidez-moi vite". Ce n'est pas parce que vous êtes pressé, que vous allez passer prioritaire par rapport aux autres. Chacun son tour, je vous rappelle que l'on est sur un forum.

Une fois votre problème résolu:
Ça y est : quelqu'un a résolu votre problème ! C'est super. Mais votre travail n'est pas fini. Il vous faut encore préciser que le sujet est résolu, pour éviter aux autres personnes de perdre du temps à essayer de vous aider. Pour mettre votre sujet en résolu, il vous suffit de rajouter la balise "Résolu" à votre discussion (voir le point "Le bouton "Editer" se trouvant sur la liste des forum").


Quelques précisions:
  • Bien donner votre configuration:
    Pour nous donner votre configuration, vous avez 2 solutions. Soit vous la mettez entre des balises codes (voir plus bas).
    Soit vous la copier/coller sur pastebin (et vous nous donner le lien que le site vous donne).
    -
  • Les logs:
    Les logs, c'est comme cela que tout le monde appel ce qu'y se trouve dans le dossier "logs" et plus particulièrement dans le fichier "lastest.log". Ce fichier se crée automatiquement lors du premier lancement de votre serveur, et enregistre tout ce qu'il se passe dans votre console. Comme précisé donc, ce fichier se trouve dans le dossier "logs" lui-même se trouvant à la racine de votre serveur (au même endroit que là où il y a le dossier plugins, ou là où il y a votre Craftbukkit/Spigot ou votre Minecraft_server.jar). Le fichier qui nous intéresse en général est le fichier "lastest.log" qui contient les derniers logs. À chaque redémarrage, votre serveur sauvegardera les logs dans un fichier de type "<date>.log.gz" et recréera un nouveau fichier "lastest.log".
    Je vous conseille d'ouvrir ce fichier avec Notpad++ ou SublimText. Si votre serveur est hébergé, et que vous ne voyez pas le fichier dans votre programme FTP (tel que FileZilla par exemple), faite un clic droit -> actualiser.
    Si vous n'arrivez pas à distinguer ce qu'y est une erreur, et ce qui n'en n'est pas, voici ce que je vous conseille de faire:
    1. Éteindre votre serveur
    2. Allumer votre serveur
    3. Attendre que celui-ci soit totalement allumé
    4. Ouvrir le fichier lastest.log qui vient de se créer (si vous êtes sur un ftp: clique droit -> actualiser)
    5. Copier/coller tout le contenu du fichier entre des balises codes.
  • Remarque: si vous utilisez une version de minecraft précédent la 1.7.2, les logs se trouvent à la racine de votre serveur et non dans le dossier logs.
    -
  • Trouver le plugin posant problème :
    Il existe une technique pour trouver le plugin qui créé des bugs sur votre serveur. Attention, avant d'appliquer cette méthode, regarde les logs et postez les sur le forum si vous ne les comprenez pas.
    Créez un dossier "plugins1" (ou un autre nom, mais différent de "plugins").
    1. Éteignez le serveur
    2. Déplacez la moitié des plugins du dossier "plugins" vers le dossier "plugins1" (choisissez vos plugins de manière intelligente. WorldGuard ne fonctionne pas sans WorldEdit, EssentialsSpawn ne fonctionne pas sans Essentials. L'inverse oui ;) ).
    3. Lancez le serveur
    4. Regardez si le bug est toujours présent.
    5. Si le bug est présent:
      • Revenir au point 1
    6. Si le bug n'est plus présent:
      • Éteindre le serveur
      • Déplacer la moitié des plugins du dossier "plugins1" vers le dossier "plugin"
      • Revenir au point 1

Les outils du forum
  • Les balises codes:
    C'est très simple, ce sont des balises BBCode qui vous permettent de garder l'alignement de vos fichiers et faciliter la lecture. Pour les utiliser, il y a 2 solutions.
    Soit vous faites comme ceci:
    Code:
    Tapez:
    [code]
    Collez votre code ici
    Tapez ensuite:
    [/*code] Sans mettre l'étoile
    Une fois votre message posté, vous devrez avoir ceci:
    Code:
    Votre code ici

    Soit vous faites comme ceci:
    capt.png


    Cette fenêtre va apparaître :
    capt2.png

    Et vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton "continuer".

    Toutes les informations sur les balises BBCodes se trouvent ici
    -
  • Le bouton "Editer":
    En effet, je vous rappelle que les doubles postes sont fortement déconseillés, pour rendre le site plus clair à lire. A fin d'éviter donc de faire des doubles postes, il existe le bouton "Editer". Mais ce bouton vous permet aussi de vous corriger. N'hésitez pas, là aussi à en abuser...
    -
  • Le bouton "Editer" se trouvant sur la liste des forum:
    Sans titre.png

    Le bouton "éditer" vous permet de modifier votre titre et donc aussi les préfixe et donc de mettre votre sujet en résolu ;)

Les erreurs les plus fréquences:
Comme expliqué précédemment, les logs contiennent tout ce qu'il c'est passé sur votre serveur. Celle-ci semble illisible mais ce n'est pas le cas lorsque l'on sait comment les lires. Je vous invite d'ailleurs à aller lire ce poste (http://minecraft.fr/forum/threads/172070/) expliquant comment lire les "stack traces" (ces lignes un peu particulière déjà évoqué plutôt dans ce poste).
Voici cependant quelques erreurs classiques que l'on peut retrouver:
  • Problème de version du plugin:
    Code:
    [xx:xx:xx] [Craft Scheduler Thread - 9/WARN]: [Skript] Plugin Skript v2.1.2 generated an exception while executing task 99
    java.lang.NoSuchMethodError: org.bukkit.Server.getOnlinePlayers()[Lorg/bukkit/entity/Player;
    Ici on peut lire que le soucis vient de Skript et plus précisément de Skript v2.1.2. On a l'erreur "NoSuchMethodError" que l'on peut comprendre comme "cette méthode n'a pas été trouvée". Donc le plugin Skript n'arrive pas à trouver une méthode. On voit plus haut qu'il est écrit: "org.bukkit....". Ce message permet de nous indiquer que la méthode (la fonctionnalité si vous préférez) que Skript cherche se trouve dans bukkit.
    On peut donc en conclure que la version 2.1.2 n'a pas été développé pour cette version de Bukkit. Il faut donc soit mettre à jour Bukkit (ou Spigot, ça revient au même ;) ), soit mettre à jour le plugin ;)
    -
  • Problème de version de Java:
    Code:
    [xx:xx:xx] [Server thread/ERROR]: Could not load 'plugins/RandomSK_2_7_1.jar' in folder 'plugins'
    org.bukkit.plugin.InvalidPluginException: java.lang.UnsupportedClassVersionError: com/mirre/random/RandomSK : Unsupported major.minor version 52.0
    Ici l'erreur est un peu moins explicite. On comprend que cela vient d'un plugin nommé RandomSK_2_7_1 et que l'erreur est "UnsupportedClassVersionError". Je ne vais pas rentrer dans les détails pour vous expliquer pourquoi cette erreur arrive. En fait l'information intéressante se trouve ici: Unsupported major.minor version 52.0
    Cette erreur indique que le plugin n'a pas été développé pour la version de Java que vous avez actuellement sur votre serveur. Il faut donc mettre Java à jour (si votre serveur est chez un hébergeur, ouvrez un ticket de support pour voir avec eux ce qu'il y a moyen de faire) :)
    Notez que les dernières versions de Minecraft implémentent Java 16. Vous aurez donc peut-être l'erreur suivante:
    Code:
    Unsupported Java detected (55.0). This version of Minecraft requires at least Java 16
    La résolution est la même: mettre à jour Java.
    -
  • Problème de dépendance:
    Code:
    [xx:xx:xx] [Server thread/ERROR]: Could not load 'plugins/Rankup.jar' in folder 'plugins'
    org.bukkit.plugin.UnknownDependencyException: Vault
    On revient avec des erreurs plus simples à comprendre :D
    Ici vous aurez bien compris que le problème vient de "Rankup". L'erreur est: "UnknownDependencyException" que l'on peut interpréter comme "dépendance inconnue". On peut voir à la fin de la ligne écrit "Vault".
    Si on met tout cela ensemble on comprend que Rankup à une dépendance (cela signifie qu'il en a besoin pour fonctionner. Il dépend de ce plugin) avec Vault. Pour régler ce soucis il suffit d'installer la dépendance et de relancer le serveur.
    -
  • Erreur de base de données:
    Code:
    [xx:xx:xx] [Server thread/ERROR]: [LogBlock] Error while fetching connection:
    com.zaxxer.hikari.pool.PoolInitializationException: Exception during pool initialization: Communications link failure
    Ce genre d'erreur est un peu moins fréquent et n'est pas toujours sous cette forme la, tout va dépendre de la manière dont le développeur a développé... Bref, concrètement ici on voit que le soucis vient de "LogBlock". L'information intéressante dans les erreurs est: "Communications link failure".
    On peut donc en conclure qu'il y a un problème de communication entre LogBlock et... Et bien ce n'est pas écrit explicitement mais d'expérience sachez qu'en général c'est avec une base de données ;) Si vous avez cette erreur vérifiez que votre configuration est correcte et correspond bien aux accès de votre base de données.
Si vous avez une erreur différente de celles montré ci dessus, n'hésitez pas à créer un poste pour que quelqu'un vienne vous aider à la déchiffrer :)


Cordialement,
Detobel36
 
Dernière édition:

Tyuro

Architecte
11 Février 2013
909
84
147
26
Très bonne initiative Detobel36, ça permettra de résoudre les problème plus vite :D et ça en aidera plus d'un!
Si les modérateur peuvent le mettre en important ou l'épingler.

Cordialement
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,
Très bonne initiative Detobel36, ça permettra de résoudre les problème plus vite :D et ça en aidera plus d'un!
Si les modérateur peuvent le mettre en important ou l'épingler.

Merci, j'espère que cela servira ;)
Concernant le fait que le sujet soit épinglé, j'ai déjà envoyé une demande.


Cordialement,
Detobel36
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,
comment on fais pour modifier le titre de son sujet ? genre pour mettre en résolu

Avant de poser cette question, lis le sujet en entier stp...
detobel36 a dit:
  • Le bouton "Editer" se trouvant sur la liste des forum:
    index.php

    Le bouton éditer vous permet de modifier votre titre et donc aussi les prefix.


Cordialement,
Detobel36
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Voila !
Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas mieux de fermer la discussion pour éviter les demandes d'aide ici.
Ca m'empêchera juste de modifier le sujet si il faut rajouter qqch ou si quelqu'un à une question...

Mais dans le premier cas je peux contacter un modo en privé et dans le second la personne n'aura qu'a contacté un support ou un modérateur :)
Donc c'est vraiment à toi de voir (peut pas t'aider sur ce point :p )


Cordialement,
Detobel36
 
  • J'aime
Reactions: floflo777

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Le poste a été édité :)
J'ai rajouté les erreurs les plus fréquentes (enfin celle que je trouvais fréquentes... xD). Si vous en voyez d'autres n'hésite pas à commenter.
J'ai également essaye de corrigé rapidement quelques fautes d'orthographe.


Cordialement,
Detobel36
 
  • J'aime
Reactions: floflo777