[TUTO] tout sur l'agriculture !

Sinelas

Creepuncher Pro
12 Septembre 2011
210
24
85
27
Nous allons voir aujourd'hui l’agriculture, comme le nom de ce topic l'indique :rolleyes:,
Et notamment les exemples de cultures au rendements parfait.

Sommaire :

I) Le blé.
1) Les bases.
2) Les mesures de sécurité.
3) Le champs parfait.
4) la récolte
5) Les utilisations.

II) La canne à sucre. (à venir)
1) Les bases.
2) Les utilisations

III) Le melon. (à venir)
1) Les bases.
2) Les mesures de sécurité.
3) Les utilisations.

________________________________________________________

I) Le blé.


1) les bases.

Le blé est l'une des cultures les plus connus dans minecraft, pourquoi ?
Parce qu'il a un rendement important, pour une prise en charge limitée.

Le blé pousse à l'aide de graine, celles-ci ont un pourcentage de chance d'être récupérés lors de la casse de hautes herbes, une astuce toute simple pour en avoir beaucoup :
Se mettre dans une petite salle noire avec de l'herbe sur le sol, puis cliquer dessus avec de la poudre
d'os, cela fera pousser des hautes herbes qui seront détruites instantanément.
voilà a quoi ressemble une pousse de blé à maturité (à coté, une qui vient d'être planté) :

4KyJ1.png


Il y'a des conditions précise à respecter lorsque l'on veut faire pousser du blé.

Le défrichage :

Pour espérer faire pousser du blé, la terre doit être défriché, pour cela, nous avons besoin d'une houe.
(Ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit n'ont pas le niveau pour ce tutoriel :confused:)

Lorsque la terre est défriché, son aspect visuel change, on peut désormais y planter des graines,
qui deviendront instantanément des petites pousses de blé.
Mais elles n'arriveront que très lentement, voir pas du tout à leur taille maximum, si les autres
conditions ne sont pas respectés.

L'irrigation :

très important !
Sans cette étape, vos récolte seront détruites avant d'arriver à maturité,

4ipQG.png


tout d'abord, sachez que pour rester défriché, la terre a besoin d'eau à la même hauteur que la case de terre défriché et à 3 cases d'espace maximum (peut être sur la quatrième case après celle d'eau).
Dans ce cas, à des conditions parfaites de luminosité, votre blé arrivera à maturité
en 2 cycle jour nuit (40 minutes).
Lorsque la terre est irrigué, elle devient plus sombre, ne vous inquiétez pas si ça ne vient pas tout
de suite, l'effet visuel est plus tardif que l'effet physique.

Mais pour accélérer considérablement la pousse, vous pouvez mettre vos champs à 1 cases d'écart seulement avec l'eau, c'est un cas d'irrigation parfaite.
Dans ce cas, votre blé sera à maturité en seulement 20 minutes exposé à une forte lumière.

oGAqq.png


La luminosité :

Pour pousser, votre champs doit être également être maintenue à une luminosité suffisante, celle du jour est parfaite,
voila pourquoi les champs sont construis à la lumière du jour, mais il existe une méthode permettant d'avoir une luminosité parfait, de jour comme de nuit :D
Celle-ci consiste à poser un bloc de glowstone juste au dessus de vos cases d'eau dans le cas
d'un exemple d'irrigation parfaite.

QXdWW.png


C'est un exemple de luminosité parfait permanente,
C'est seulement grâce à une luminosité telle que les mesures de temps seront justes.
(Ne marche qu'à deux cases de la glowstone, c'est à dire dans le cas d'une irrigation parfaite.
Coupé avec celle-ci, en une journée dans le jeu, votre récolte sera fin prête ;)

2) Les mesures de sécurité.

Lorsque qu'un pnj, un monstre, un animal marche sur votre champs,
la terre est abimé, est redeviens de la dirt normal, et les récoltes dessus sont récoltés.

ht82H.png


Le problème, lorsque les récolte sont détruites avant la fin de la pousse, celle-ci ne peuvent
que donner des graines, la récolte est donc perdu.

Le meilleur moyen de bloquer les mobs consiste en l'utilisation de
barrières.

phYRW.png


Si malgré ca, les moobs passent quand même, équipez vous d'une bonne diamond sword,
et allez casser du mobs ! :)

Nota Bene :
Depuis la maj 1.1, le joueur peut courir sur les champs sans les casser, mais seulement les joueurs, et sauter détruit automatiquement le champs.

3) Le champs parfait.

Le champs parfait réuni toutes les conditions que nous avons vus précédemment, ainsi,
vous atteignez un rythme de pousse parfait.

Il faut donc :
- de l'eau à une case d'écart du blé.

Zujds.png


- de la glowstone sur les points d'eau.

- des barrières ou protections diverses.

le résultat donne cela :

QXdWW.png


Grâce à un champs parfait, vous ferez tous les jours une récolte.

4) La récolte.

Période importante, puisqu'ele va décider de votre rendement, bien qu'un peu aléatoire,
celui-ci reste assez stable.
Avant de récolter, il vaut mieux attendre que tout soit à maturité, cela nous fera gagner du temps.

On peut récolter à la main, ou en utilisant une source d'eau, car l'eau permet le transport ET
la récolte.

7LOe9.png

vJqkg.png


On peut tous simplement poser le saut d'eau sur votre glowstone, ou bien, vous pouvez imaginer des systèmes automatiques ;)

La récolte va vous rapporter également des graines, qui devraient vous permettre de replanter
1.5 fois ce que vous avez récolté.

5) Les utilisations.

Le blé sert dans différents craft, voici les principaux :

Le pain, demande 3 de de blé, et rapporte, 2.5 de nourriture par pain.
très simple, je vous le conseille fortement.

JFWNj.png


Les cookies, très durs à crafter, à cause de la présence de cacao, les cookies sont craftés par 8,
pour 0.5 de nourriture chacun, ce qui fait 4 de nourriture par craft.
Le cookie est donc peut utile, car le cacao ne se trouve qu'en dongon, mais si sa culture était possible, les cookies deviendraient rentable, avec la sortie de la 1.2, il est probable que les arbres des biomes jungles donnent des fèves de cacao.

vJmty.png


Le gâteaux, il demande 2 œufs, du sucre, 3 de blé, et 3 de lait,
Ils sont donc assez dur à crafter, ne peuvent se manger qu'à un endroit, et ne rapportent que 7.5 de vie,
il s'agit donc d'un aliment de prestige, comme le cookie, quoique avec une vache, un peu de canne à sucre et un champs de poules, il est possibles de rentabiliser sa création à l'échelle d'un serveur.

IXAvz.png


Enfin, le blé permet de faire rentrer les animaux en mode amour.

Npejq.png


Ce qui permet leur reproduction, et la naissance d'un enfant.

bmdVY.png


le blé permet aussi d'attirer les animaux à suivre le joueur qui en tient dans sa main

WhLAY.png


L'élevage, rapporte beaucoup, car une vache rapporte en moyenne deux de viande, ce qui veut dire qu'une vache est créé pour 2 de blé, et permettra une fois cuite, de gagner 10 de nourriture,
C'est donc évidemment la meilleur utilisation du blé, malheureusement, c'est aussi celle qui consomme à l'éleveur le plus de temps.

__________________________________________________________________

II) La canne à sucre. (à venir)
 

Trau18

Ex-Modérateur. Trauttinette à ses heures perdues.
24 Mai 2011
1 462
120
58
Hum, tu n'as pas pris en compte que depuis la 1.1, marcher sur le blé ne fait plus rien, plus besoin de se mettre en sneak!
 
  • J'aime
Reactions: LeHibou59Youtuber

Sinelas

Creepuncher Pro
12 Septembre 2011
210
24
85
27
vrai ? merci de me prévenir de ce changement, au fait, cela ne marche pas pour le mobs non ?
 

LeHibou59Youtuber

Créateur d'HardCore Island
19 Octobre 2011
264
20
13
26
Pas mal, ce topic est bien expliquer, même si je connaissais déjà les bases.
Néanmoins le commentaire de Trâu18 est très utile, je ne le savais pas, rajoute le dans ton topic !
 

lipki

Architecte en herbe
27 Mars 2011
933
30
146
Bon tuto dommage que tu te soit vanté.

Vous en avez marre des tutos sur l'agriculture qui ne vous apprennent rien ou relatent des informations erronés ?

Nul n'est parfait avec cette phrase tu décrédibilise le travail fait par d'autres personne.
C'est inutile, autant que ton tuto qui à déjà était traité ici, avec plus de détaille, et moins de bêtise.
 

Sinelas

Creepuncher Pro
12 Septembre 2011
210
24
85
27
Bon tuto dommage que tu te soit vanté.
Nul n'est parfait avec cette phrase tu décrédibilise le travail fait par d'autres personne.
C'est inutile, autant que ton tuto qui à déjà était traité ici, avec plus de détaille, et moins de bêtise.
hahaha, pas mal ;)
Non plus sérieusement, bien sur que c'est un peu de vantardise, mais c'est accrocheur, de la Pub, si tu veux,
bien sur qu'il existe de très bon tutos sur le sujets, mais lorsque je dis ça, je ne m'adresse qu'aux tutoriels contenant les dîtes informations erronés, tu me suis ?
Enfin, merci pour les 20% de remarque non-agressive, c'est déjà ça ... :rolleyes:
Enfin bon, pour éviter ce genre de confusion, je vais m'en débarrasser.
Pas mal, ce topic est bien expliquer, même si je connaissais déjà les bases.
Néanmoins le commentaire de Trâu18 est très utile, je ne le savais pas, rajoute le dans ton topic !
Merci, oui tu as raison, je vais le rajouter de ce pas ;)