[Tuto/Youtube] Les bases pour faire des vidéos de bonnes qualités

Slashhable

Youtuber Minecraftien
13 Janvier 2014
34
10
19
32
Belgique
Salut à toi !

Alors comme dit dans le titre, aujourd'hui je vais vous donner les bases nécessaires à la création de vidéos de bonne qualité.

Ce tutoriel sera diviser en plusieurs catégories que voici:

1. les logiciels.
2. Quelques notions élémentaires.
3. Les niveaux des volumes
4. L'encodage.

Commençons sans plus tarder...


1. Les logiciels
1.1 La capture.
C'est inévitable! Si vous voulez produire des vidéos de bonne qualité il vous faut un bon logiciels de capture, En ce qui me concerne j'ai choisi d'utiliser Fraps mais il en existe une flopée (DXtory, Camstudio,etc...) que vous pouvez vous procurer de manière plus ou moins légale sur le net... (chacun ses secrets)

1.2 Le montage.

Toutes vidéos nécessite un minimum de montage, il vous faut donc un bon logiciel de montage vidéo, les deux must en la matière étant Adobe Première Pro et Vegas Pro.
Une fois vos logiciels choisis il est temps passer à quelques notions de base.



2. Quelques notions élémentaires.

il existe différentes résolutions que YouTube utilise :

Les basses qualités:

426x240p (240p sur youtube)
640x360p (360p sur youtube)
854x480p (480p sur youtube)

Les hautes qualités:

1280x720p (720p sur youtube) dite Semi HD ou HD Ready
1080x1920p (1080p sur youtube) Full HD

Vous l'aurais compris, nous nous concentrerons sur ces 2 dernières.
Pour pouvoir filmer son jeu en 720p, il faut que le jeu soit en résolution d'affichage de 1280x720. En effet aussi bon que soit votre logiciel de capture, il ne pourra pas enregistrer votre jeu à plus haute résolutions que ce qu'il ne l'est. Pareille pour la 1080p.

Le taux d'images par secondes (FPS) est également déterminant de la qualité ! La capture d'un jeu est une étape qui demande énormément de ressources à votre ordinateur ! Les normes au niveau des FPS étant de 24 à 25 pour les films et de 25 à 30 pour youtube (à noter que youtube n'affiche pas de vidéos à plus de 30 FPS) il est donc inutile de filmer son jeu à 60 FPS, cela ne feras que vous donner un fichier plus lourd à la fin... Pour ma part je film à 40 FPS ce qui me permet une marge en cas de chutes d'FPS lors de l'enregistrement.

Si vos FPS sont trop bas votre vidéo seras tout bonnement saccadée ...

Comme ici:

Ça donne envie ? Hein ?

3. Les niveaux de volumes

Si vous ne voulez pas exploser les oreilles de vos viewers ou les obliger à pousser leur volume au maximum pour vous comprendre, il y'a quelque règles en matière de mastering à respecter...

Le volume générale de votre vidéos doit être de -6db (Ceci est facilement vérifiable dans votre logiciel de montage). Votre voix doit donc atteindre les -6db et si vous utilisez des musique de fond elle devront quant à elles être aux alentour des -12db ce qui vous assurera que votre voix ne sera pas étouffées par votre musique.


4. L'encodage.

Nous voici donc à l'ultime étapes et la plus importante du processus de création de vidéos !

J'insiste sur l'importance car si vous exportez mal votre vidéos tout ce qui a été fait avant n'auras servi à rien !

Nous avons donc notre montage terminé et notre logiciel commence à nous parler chinois !
Pas de panique !!! Il existe un format d'exportation tout fait pour youtube ! (OUF!)

Le H.264 (MP4) qui permet les formats HD tout en réduisant considérablement le poids final de votre vidéos !!! Comme le montre cette image:

7aiIh.jpg



Et oui, le H.264 a des pré-configurations faites pour Youtube.


Il ne vous reste plus qu'à exporter votre vidéos et à l'uploader !


voila j’espère que ce petit tutoriel en aidera plus d'un ;)

petit exemple du résultat obtenu :


Si vous avez la moindre question ou suggestion, envoyez la moi en MP et j'y répondrais avec le plus grands des plaisir ^^

A plus !
 

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
C'est pas mal. Mais ton tutoriel n'est valable que pour filmer du jeu, dans le genre Minecraft. Dans le cas de tutoriels, comme je produis sur ma chaîne, il vaut mieux utiliser comme logiciel de montage Camtasia Studio 8. Il permet en effet de faire des zooms et ajouter des "bulles" explicatives, qui sont très utiles pour expliquer une manipulation. On peut le faire avec Sony Vegas Pro 12 (que j'ai également), mais c'est plus complexe, et cela demande beaucoup plus de travail, pour la même chose.

Enfin, pour filmer une console, c'est tout autre chose.....
 

Nehro

Ancien
Ancien
29 Décembre 2013
1 912
629
261
Alors, je tiens à préciser un ou deux points.
Tout d'abord, Camtasia Studio est un logiciel de montage comprit dans le pack Camtasia. Son logiciel 'enregistrement, Camtasia Recorder, ne permet de filmer qu'a 30FPS.
Vous me direz que c'est suffisant, mais non. C'est du 30FPS compacté, donc en réalité, moins. Il est donc important de filmer à plus de 30FPS, puisque les logiciels par lesquels vous passerez, ainsi que la plateforme Youtube vont compacter votre video et réduire les FPS peu à peu.

C'est compliqué à expliquer. :')
 

Slashhable

Youtuber Minecraftien
13 Janvier 2014
34
10
19
32
Belgique
Oui c'est pour ça que je conseils de filmer à au moins 40FPS pour s'assurer une marge en cas de chutes d'FPS et ne pas avoir de trop importantes réductions d'FPS dans le résultats final
 

Nehro

Ancien
Ancien
29 Décembre 2013
1 912
629
261
M'oui, voir plus. J'ai déjà essayé de filmer à 30FPS avec Camtasia (donc au max) et la video saccadait énormément.
 

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
Pour du jeu, oui. Camtasia n'est pas le logiciel approprié. Mais pour un tutoriel les 30fps suffisent et ne sont pas du tout saccadé (si ton pc est un minimum puissant). Et moi perso il me sors du vrai 30fps fluide, pas besoin de plus