Tutoriel [Tutoriel]Des serveurs LAN à distance

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tifoux24
  • Date de début Date de début

Tifoux24

Aventurier
20 Mai 2013
2
0
1
25
Bonjour à tous et à toutes.
Aujourd'hui je viens poster un petit tuto qui saura plaire à beaucoup d'entre vous !
En effet je vais vous apprendre à créer un serveur en LAN à distance (késako).
Voici la définition d'un serveur en LAN:
LAN est un acronyme anglais qui peut signifier :
Local Area Network, en français réseau local, ce terme désigne un réseau informatique qui peut aussi être un réseau entre deux pc très éloignés géographiquement par le biais d'un logiciel tel que LogMeInHamachi qui crée une passerelle entre les deux pc ;
Lan-party, ce terme désigne un rassemblement de joueurs en réseau

Comme on peut apercevoir dans la première partie de la définition, un serveur LAN peut être utilisé en tant que réseau à distance malgré le fait que Minecraft propose ce service pour les pc inter-réseaux.

Sommaire:
I/Ouverture du serveur
I/1 Création de la map
I/2 Ouverture du LAN
II/Configuration de la Box
II/1 Connexion à la Box
II/2 Ouverture des ports
III/Se connecter sur un serveur LAN à distance
IV/ F.A.Q

I/Ouverture du serveur:
Cette partie servira pour les débutants, les vrais débutants.
I/1 Création de la map:
Commençons par le plus simple, la création de la map.
Pour cela commencez par ouvrir votre launcher Minecraft ou autre et par vous connectez.
Ensuite cliquez sur SinglePlayer comme ci-dessous:
sanstitre1wba.png

Vous arrivez donc sur cette interface:
sanstitre2bsh.png

Cliquez ensuite sur Create New World:
sanstitre3xb.png

Choisissez vos options puis cliquez sur Create New World à nouveau:
sanstitre4bu.png

I/2 Ouverture du LAN:
Une fois la map généré, appuyez sur [ECHAP] puis cliquez sur Open to LAN:
sanstitre5jo.png

Choisissez vos paramètres et appuyez sur Start LAN World:
sanstitre6dvo.png

Une fois cela fait, un message apparaîtra dans votre chat avec une ip, souvenez vous en:
sanstitre7ot.png

C'est fini pour cette première partie.
II/Configuration de la Box
Pour cette partie, tout dépendra de votre box, je vais vous montrez comment faire sur la Livebox 2.0 d'Orange, chez bouygues ou SFR le principe est le même.

II/1 Connexion à la Box:
Commencez par aller à l'adresse suivante: 192.168.1.1
Voici ce que cela donne chez Orange:
sanstitre7hn.png

Munissez vous de votre mot de passe livebox.
Par défaut: admin.
II/2 Ouverture des ports:
Connectez vous et cliquez sur l'onglet Configuration:
sanstitre8wc.png

Cliquez ensuite sur le "+" à côté de Livebox dans la colonne de gauche:
sanstitre9kw.png

Cliquez ensuite sur Paramètres Avancées:
sanstitre10an.png

Puis sur NAT/PAT:
sanstitre11b.png

Ensuite cliquez sur Ajoutez une nouvelle règle, puis dans la nouvelle ligne faites dérouler le menu et cliquez sur Créer une nouvelle règle:
sanstitre12sb.png

La ligne devient alors tout blanche, dans la première case mettez le nom que vous voulez, par exemple Minecraft. Dans la deuxième mettez le port que vous avez eu grâce à l'étape I/2, c'est à dire, le numéro qui suit les ":". Dans la troisième faite pareil que pour la deuxième, dans la quatrième choisissez "Les deux", dans la cinquième choisissez votre équipement (votre ordinateur) et cliquez sur sauver en bas à droite.
Cela donne:
sanstitre13hd.png

Et voilà vos ports sont ouverts.

III/Se connecter sur un serveur LAN à distance
Pour vous connecter à un serveur LAN à distance il faut que le créateur du serveur est suivit au minimum la partie II du tuto.
Maintenant il faut faire une petite mannip très simple, à savoir ce munir de son ip.
Il existe plusieurs site qui donne votre ip mais je vous conseillerez mon-ip.com.
Allez sur le site et plusieurs ip peuvent être affiché. Celle qui nous intéresse est celle-ci:
sanstitre14cr.png

Copiez là et attachez lui le port utilisé dans la partie II du tuto.
Ce qui donnera pour moi: **.***.***.***:52190
Cette IP devra être utilisé pour ce connecté au serveur LAN à distance.
Et voilà vous savez maintenant ouvrir votre serveur LAN à distance et en rejoindre un.

IV/ F.A.Q

1)Est-ce que c'est légal tout ça ?
-Du point de vue Minecraftien, c'est totalement légal et ce n'est en aucun cas un glitch. C'est une utilisation d'un serveur programmé sur son pc pour ne pas avoir à utilisé de minecraft_server.jar.

2)Mais alors il faut changer les ports sauvegardés tout les jours ?
-Hélas, oui. C'est pour le moment le seul moyen trouvé sur minecraft. Mais au bout d'un moment vous vous habituerez. Et puis il n'y a que 99999 possibilités de port, vous les aurez tous fait un jour ou l'autre. \o/

3)Cela nous permet de mettre des plugins et donc de faire un serveur moddé ?
Et bien non ! De un, un serveur LAN est un serveur dit "Vanilla", donc pas de bukkit, pas de plugins, rien. Et puis je ne vois pas trop comment ouvrir un serveur qui doit changer de port tout les jours et qui vole les blocs d'un autre.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

C'est fini pour ce tuto, j'èspére qu'il vous aura aidé.
Bon jeu.

Cordialement.