Redstone Tutoriel sur le binaire

atomisator

Atomiseur de cubes !
1 Septembre 2011
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Salut a tous ,

suite à la demande de joueurs , je vais vous faire un petit tutoriel sur le système binaire .

Dialoguer avec des zéros et des un :

Avant tout il faut savoir que le système binaire est à la base de la révolution technologique qu'est l'ordinateur . C'est un code extrêmement simple , formé de deux caractères , le 0 et le 1 ( donc en résumé : allumé , éteint , ouvert , fermé ) est le plus utilisé dans l'informatique de par sa capacité a exprimer des fonctions logiques qui interagissent dans les circuits électroniques des ordinateurs et autres appareils . Chaque 0 et 1 s'appelle bit ( terme dérive de l'anglais binary digit ou " chiffre binaire " ) , en résumé le code binaire est le langage des ordinateurs .

Jusque là tout le monde suis je suppose :rolleyes: , voilà jusqu'ici ce sont les bases de chez bases ...

Le code ASCII :

L'une des multiples utilités du système binaire est une famille particulière de caractères , conçus de telle manière que chaque caractère ait une longueur de 8 bit , et ce 8 bit est ce que l'on appelle maintenant 1 "byte" , donc il ne faut pas confondre 1 bit et 1 byte , aussi , l'équivalent de "byte" en français est "l'octet" ! C'est caractères sont appelés " alphanumériques", sont l'ensemble de signes basiques employés dans la communication conventionnelle , que l'on appelle ASCII ( sigle de l'American Standart Code or Information Interchange ou "code américain normalisé pour l'échange d'informations" . Le code ASCII compte 256 caractères , nombre qui résulte de toutes les formes possibles d'ordonner de manière différente un ensemble de zéro et un , c'est à dire : 2^8 = 256 ( 2 : un 0 ou un 1 , 8 : les 8 bits d'un caractère ) .
Le code ASCII est le code qui permet la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur . Quand on tape au clavier un caractère alphanumérique , l'ordinateur le traduit en byte , c'est à dire en une chaine de 8 bits . Ainsi , en écrivant la lettre A , l'ordinateur comprends 0100 0001 .

Voici un tableau complet ASCII : ( ne prenez pas la peine de tout lire :D )

tabd.jpg

Si l'on tape "GOTO 2" texte très typique en programmation basique , l'ordinateur traduira les caractères par la séquence binaire correspondante ( et l’exécuteras de cette façon )

Mot tapé : GOTO 2
Traduction : 01000111 01001111 01010100 01001111 00100000 00110010




Il suffit de retranscrire à partir du tableau :cool:

Le système hexadécimal :

Le code hexadécimal est le code ayant la deuxième place d'importance dans le domaine des ordinateurs . Il s'agit d'un système de numération qui travaille avec 16 digits ( 1 digit = 4bits ) au lieu de notre système habituel qui en compte 10 ( notre système numéral habituel : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 ) , le code hexadécimal est le "second" langage de l'ordinateur , pourquoi ? Rappelez vous que l'unité de base de l'ordinateur est le byte ( 8 bits ) et que le code ASCII comporte 256 combinaisons possibles , donc 16x16 c'est à dire que la combinaison de 2 caractères hexadécimaux équivaut a 1 byte , il existe donc 16 caractères hexadécimaux qui sont en fait des caractères traditionnels : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F
Pour compter en hexadécimal , on procède comme suit :

De 0 à 15 : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F
De 16 à 31 : 10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,1A,1B,1C,1D,1E,1F
A partir de 32 : 20,21,22,23,24,25,26,27,28,29,2A,2B,2C,2D,2E,2F

En résumé dans chacune de nos dizaines habituelles on ajoute le nombre de la dizaine : 10 plus A,B,C,D,E,F

Je sais que c'est assez perturbant de modifier notre façon de compter habituelle , mais pour compter en hexadécimal ( de toute façon ... personne n'a , et n'aura jamais envie de compter en hexadécimal :D ) il faut vous imaginer que vous auriez 16 doigts au lieu de 10 :eek: , comme si vous deviez compter sur 16 doigts ... A la différence du code binaire , le code hexadécimal ne fait pas de différence entre les majuscules et les minuscules . La correspondance binaire/hexadécimal des 16 digits uniques de ce système est la suivante .


Binaire - Hexa

0000 - 0
0001 - 1
0010 - 2
0011 - 3
0100 - 4
0101 - 5
0110 - 6
0111 - 7
1000 - 8
1001 - 9
1010 - A
1011 - B
1100 - C
1101 - D
1110 - E
1111 - F

Pour passer du binaire à l'hexadécimal , on groupe les bits 4 par 4 de la droite vers la gauche et on termine la conversion selon le tableau précédant . Si le nombre de digits binaires n'est pas un multiple de 4 , on complète par des zéros à gauche . Pour passer de l'hexadécimal au binaire , on convertis chaque digit hexadécimal à son équivalent en binaire comme dans l'exemple suivant :

9F2 est la notation formelle d'un nombre hexadécimal ( avec 16 en indice ) .
Prenons la correspondance en binaire :

9 -> 1001
F ->1111
2 ->0010

donc => 9F2 indice 16 ( pour marquer que c'est un nombre hexadécimal ) donne 100111110010 indice 2 ( afin de marquer que c'est un nombre binaire )

Si on veut traduire une phrase en hexadécimal cela donne ça :

exemple : Atomisator est un dieu ( hum hum :p )

On traduit d'abord en code ASCII ( gare au majuscules )

=> 01000001 01110100 01101111 01101101 01101001 01110011 01100001 01110100 01101111 01110010 00100000 01100101 01110011 01110011 00100000 01110101 01101110 00100000 01100100 01101001 01100101 01110101 ( pffff c'est long :D )

ensuite il suffit ( hem ... ) de traduire chaque digits ( groupe de 4 bits ) en hexadécimal : donc on obtiens :

0100 0001 0111 0100 0110 1111 0110 1101 0110 1001 0111 0011 0110 0001 0111 0100 0110 1111 0111 0010 0010 0000 0110 0101 0111 0011 0111 0011 0010 0000 0111 0101 0110 1110 0010 0000 0110 0100 0110 1001 0110 0101 0111 0101

Puis on transpose chaque digits selon le tableau hexadécimal :

0100 => 4
0001 => 1
0111 => 7
0100 => 4
etc ...

On obtient a la fin :

41 74 6F 6D 69 73 61 74 6F 72 20 65 73 20 75 6E 20 64 69 6A 7A

Bon voilà , tout n'est pas encore dis , mais c'est déjà les bases :D ( quoi ? on a lu tout ça juste pour avoir les bases !!:D )

Surtout merci de votre lecture , pour les courageux qui auront tout lu ... tout comprendre c'est autre chose , mais lire c'est déjà ça :D

Sur ce lobotomisage en règles ... bonne continuation a tous :p

Et si vous avez des questions n’hésitez pas ! :rolleyes:
 
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GG, très bon tuto, ça m'as l'air très bien expliqué. Je le lirais demain :D
 
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Reactions: atomisator
c'est sûr que ce n'est pas vraiment le genre d'article à lire le soir quand on est crevé et que notre cerveau est quelque peu ... ramoli :D :D

Et merci :)
 
Merci :D et j'espere aussi que ça aideras ... c'est le but d'un tuto non :p

lol j'avoue que "joueurs" ... toi quoi :D
 
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C'est bien expliquer, mais je ferais la même remarque que à Kothar, tu reste beaucoup trop dans l'aspect théorique de la chose. Compter en hexadécimal, ça va nous servir à quoi dans Minecraft ?

01100010 01101111 01101110 01101110 01100101 00100000 01100011 01101111 01101110 01110100 01101001 01101110 01110101 01100001 01110100 01101001 01101111 01101110 00100001

00111011 00101001
 
01001101 01101111 01101001 00100000 01100001 01110101 01110011 01110011 01101001 00100000 01101010 01100101 00100000 01110011 01100001 01101001 01110011 00100000 01110101 01110100 01101001 01101100 01101001 01110011 01100101 01110010 00100000 01110101 01101110 00100000 01110100 01110010 01100001 01100100 01110101 01100011 01110100 01100101 01110101 01110010 00100000 01100001 01110101 01110100 01101111 01101101 01100001 01110100 01101001 01110001 01110101 01100101 00100000 01110110 01100101 01110010 01110011 00100000 01101100 01100101 00100000 01100010 01101001 01101110 01100001 01101001 01110010 01100101 00100000 00100001

6F7520616C6F727320636F6D6D6520E761203F00
 
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