Un bon pc radin en FPS

TheMobile79

Architecte en herbe
18 Mai 2011
5
0
61
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose un problème de taille, puisse que malgré près de 14h de recherches, 40 manips' réalisées sous conseils de forums Français et Anglais, mes fps ne décolle pas au dessus de 300 (grand record).
Sachant que pour tout autre jeu, je joue en ultra 3 écrans, sans avoir de soucis.

13573620170408081549.png

Commençons par le plus important, la config :
-Intel Core I7 2600k (ça date mais ça fais le job)
-Nvidea GTX 970
-8Go de Ram
-Disque Dur (qui pêche un peu en rota/min)
-3 écrans (mais 1seul pour les tests minecraft : ça ne change rien)

Manips réalisées (et qui mérite d'être énoncé) :

-Aucun stabilisateur de FPS (testé avec et sans), ni de Vsync
-Option graphique quasi minimale
-Chunk visible : 8.
-Optifine installé
-Driver Nvidia mis à jour de cette semaine.
-Java 1.8 64bits (même s' "il parait" que le 1.7 est mieux pour Forge).
-RAM alloué à Java augmenté
-Les Runtimes "javaw.exe" de Minecraft et Java inclue dans le panneau de config Nvidia.
-RAM alloué à Minecraft augmenté.

C'est d'autant plus frustrant que lorsque j'observe mon gestionnaire de tache ainsi que mon gestionnaire graphique, on a l'impression que mes composants sont au repos.
J'en viens à vous pour m'aider dans cette quête ou plutôt cette conquête aux fps qui me permettrait d'obtenir enfin une jouabilité avec des Shaders.

Salut,
Avoir plus de 60 fps est complètement inutile si tu as un écran 60 Hz, tes fps ne montent pas plus haut surement car tu es limité par le processeur.
Dans le gestionnaire des tâches, vas dans l'onglet performance, clic droit sur le graphique du processeur -> changer le graphique en -> processeur logique. Tu aura une courbe pour chaque coeur, si tu as un cœur proche des 100% c'est effet ton cpu qui limite.
J'en viens à vous pour m'aider dans cette quête ou plutôt cette conquête aux fps qui me permettrait d'obtenir enfin une jouabilité avec des Shaders.
Ce genre de raisonnement ne fonctionne pas. Il n'y a pas de formule magique du genre "fps avec shader = fps sans shader / 10".
Par exemple si sans shader tu es limité a 60 fps, que le cpu est au max mais que la cg n'est que à 10%, avec shader il est possible d'avoir toujours 60 fps mais cette fois avec la carte graphique à 100%.
Les shaders utilisent surtout de la puissance graphique.

Si tu n'as pas 60 fps avec shader, c'est surement car ta carte graphique n'arrive pas à suivre.
Si toutefois tu trouve tes fps anormalement bas avec des shaders, ce qu'il faut regarder c'est le taux d'utilisation cpu et gpu quand tu as les shaders activés.

730949Sanstitre1.jpg

Là, j'ai pourtant pas l'impression qu'il y ai quelque chose qui le limite. :O
On le voit d’ailleurs ici à 60fps, mais ça n'est pas constant du tout ça oscille entre 20-60fps.

Ah mince oui je n'avais pas vu x)
Autant pour moi.

Donc il y a de forte chance que ce soit le cpu qui limite vu les nombreux pics vers les 100%.
Pour vérifier ça, fait un tour dans le bios, désactives l'hyper-threading (il a un impact négatif sur minecraft) et si tu peux, augmente un peu la fréquence (de 100 ou 200 MHz, normalement ça devrait passer sans monter la tension, sandy bridge est une génération qui s'OC plutôt bien).
S'il y a du mieux, ça vient en effet du processeur.

Finalement, en bidouillant un peu l'éditeur d'OC de ma carte graphique, j'ai réussi a avoir quelque chose de stable, en triple screen, high shaders :D. Donc oui, la GPU rentrait en compte au vue des graph'. Le mystère de la carte "faignante" demeure cependant entier.
324377boost.png

Merci de m'avoir mis sur la piste en tout cas, j'ai peut être surévalué les capacités de base de ma config'.
Un ptit coup de boost et c'était bon.

En zone "calme":
34633320170408152456.png

En zone "habitée":
23241420170408153335.png