Un petit mot sur l'optimisation de Minecraft 1.0

Epilost

Bucheron
24 Mars 2011
154
8
13
Bonjour bonjour, avant tout, je sais que les rares sujet que j'ai créé sur ce forum furent de léger coup de gueule susceptible de dériver, mais comme toute personne dotée d'assez de recul, je préfère poser les question et demander si j'ai tord avant de m’énerver. Bref, je ne vais pas troller, mais juste vous demander votre avis quant a l'optimisation prévue de Minecraft 1.0

Je m'explique, j'ai débuté Minecraft à l’époque de la 1.5, le jeu tournai relativement bien, mes rare partie solo ne m'emmenaient pas très loin et donc ma sauvegarde ne pesait pas grand chose, la majeur partie de mon temps se passait sur un serveur, serveur assez étendu certes, mais ce n'était pas ma machine qui gérait les ressources, tout allait comme sur des roulettes.

Le temps passant, le serveur fermant et les mise a jour arrivant, je fut contraint de stopper mon utilisation de Minecraft, je n'ai pas le temps de m'investir dans un serveur type "communauté" et mes partie solo ramment a un point s'en est terrifiant. Un clik me fait poser deux cubes, tout est saccadé, le perso avance dans la mélasse et viser demande une patience que je n'ai pas. J'ai donc mit de coté Minecraft en solo et plusieurs de mes constructions en attendant que nous ayons l'optimisation promis. (certain se souviendront de moi, effaré lorsque "nous allons monter la limite du ciel (et donc a priori nettoyer le code)" se révéla être un fichier a modifier et "démerdez vous")

Bref, Minecraft 1.0 sort, je lit dans les news qu'une optimisation est prévue.
Et pourtant c'est pas mieux. Avez vous vous aussi toujours les même problème de ressources ?

Je tourne avec 3GHz et 2Go de ram, ce qui j'en convient fait passer mon ordinateur pour une brouette a l'heure ou tous roulent en monster truck, pourtant il est des jeux qui ont la réputation d'être très mal optimisé (exemple Team fortress 2) qui tournent plus ou moins bien tandis que Minecraft fait agoniser ma bécane.

En terme de meshes affiché, d'artefact à l’écran, et de polygone, (meme en comptant les cubes en sous sol) n'allez pas me faire croire qu'il est normal que Minecraft soit celui qui bouffe le plus de ressource.

Bref, il y a t'il eu une véritable optimisation, ou est ce moi qui doit devenir riche pour me racheter du matériel ?

Je rappel que j'ai Intel 4 3GHz, 2 Go de ram, pc nettoyé et défragmenté recemment (quand je dit "nettoyé" je parle aussi bien d'un coup de "cc cleaner" qu'un coup d'aspirateur pour enlever la poussière des ventilos
 
le problème vient de minecraft rassure toi ^_^

1) minecraft est coder en Java, et vous pourrez tous me dire "Oui mais java c'est portable", je suis d'accord mais c'est c'est lourd ça bouffe énormément de ressource et à vrai dire je pense que comme langage ya mieux que ce soit en terme de ressource, portabilité facilité d'entretient du code etc, etc, mais n'en voulons pas à Notch, pour ce choix, dev Java c'est son métier au départ et apprendre un nouveau langage ça demande du temps et il ne devait pas en avoir.

2) le code source de minecraft est parait il tout sauf optimisé de ce que j'ai entendu dire. et ça bah ça y joue beaucoup aussi.

3) ton pc est malheureusement trop vieux pour minecraft ou plutôt pour Java à l'heure actuel, pas forcement uniquement graphiquement mais aussi en terme de ressource mémoire; Java aime bcp placer des choses dans la ram et bcp trop je pense ce qui donne ce que tu voit quand tu lance minecraft la mémoire est vite surchargée.
 
Merci pour cette réponse. Cela dit, ce sont des choses que nous entendons depuis belle lurette. Est ce que cela confirme qu'il n'y a eu aucune optimisation lors du passage a la 1.0 ? Si non, sais tu si une quelques chose a été prévue ?

1) minecraft est coder en Java, et vous pourrez tous me dire "Oui mais java c'est portable", je suis d'accord mais c'est c'est lourd ça bouffe énormément de ressource et à vrai dire je pense que comme langage ya mieux que ce soit en terme de ressource, portabilité facilité d'entretient du code etc, etc, mais n'en voulons pas à Notch, pour ce choix, dev Java c'est son métier au départ et apprendre un nouveau langage ça demande du temps et il ne devait pas en avoir.

Avoir codé ce jeu en Java est pour moi une hérésie, cela dit j'aime beaucoup ce jeu, j'aime ce qu'il est possible d'y faire, au point que même apres l'avoir laché, j'ai continué de suivre l'actu dans l'espoir de voir une solution a mon probleme. Maintenant, il est evident que le choix du language fut une erreur et que de persister dans cette voie allait faire perdre une grosse partie de son potentiel a Minecraft. J'aime Minecraft, mais je suis toujours constamment déçu (je ne m'étalerais pas là dessus), Mojang aurait du choisir un autre langage, et l'apprendre au besoin, même si ça prend du temps. Pour exemple je suis graphiste, il m'est arrivé de bidouiller des pages HTML, mais je commence tout juste a apprendre le langage, avant, pourtant, je n'aurais pas eu la prétention de "faire des site internet" ou de me prétendre Webdesigner

2) le code source de minecraft est parait il tout sauf optimisé de ce que j'ai entendu dire. et ça bah ça y joue beaucoup aussi.
Et ça fait très longtemps que l'on en parle pourtant. Je ne veux pas casser l'ambiance en cette periode d'euphorie post-Minecon Mais force est de constater que beaucoup de choses manque encore, Minecraft est un super jeu, mojang a fait du bon boulot (quoi que je puisse en dire) maintenant, attendre la fin du dévellopement pour optimiser le code, c'est comme de s'occuper de la securité juste avant la sortie d'un soft. C'est comme refaire les fondation d'un batiment apres avoir posé la toiture.

3) ton pc est malheureusement trop vieux pour minecraft ou plutôt pour Java à l'heure actuel, pas forcement uniquement graphiquement mais aussi en terme de ressource mémoire; Java aime bcp placer des choses dans la ram et bcp trop je pense ce qui donne ce que tu voit quand tu lance minecraft la mémoire est vite surchargée.
ça je ne dit pas. je suis conscient que 50% du problème viens de ma machine
 
Avoir codé ce jeu en Java est pour moi une hérésie, cela dit j'aime beaucoup ce jeu, j'aime ce qu'il est possible d'y faire, au point que même apres l'avoir laché, j'ai continué de suivre l'actu dans l'espoir de voir une solution a mon probleme. Maintenant, il est evident que le choix du language fut une erreur et que de persister dans cette voie allait faire perdre une grosse partie de son potentiel a Minecraft. J'aime Minecraft, mais je suis toujours constamment déçu (je ne m'étalerais pas là dessus), Mojang aurait du choisir un autre langage, et l'apprendre au besoin, même si ça prend du temps. Pour exemple je suis graphiste, il m'est arrivé de bidouiller des pages HTML, mais je commence tout juste a apprendre le langage, avant, pourtant, je n'aurais pas eu la prétention de "faire des site internet" ou de me prétendre Webdesigner

Ca n'a strictement aucun rapport. Java a été retenu car c'est un language multi plateforme (un des seuls) permettant de jouer sous windows, mac et linux, et surtout pour sa flexibilité et sa richesse de librairies déja existantes (pour le moteur de rendu 3D par exemple). De plus, si c'était pas codé en java, il n'y aurai quasiment aucun mod développé par la communauté...
Après comparer l'apprentissage de l'html à l'apprentissage du C....

Et ça fait très longtemps que l'on en parle pourtant. Je ne veux pas casser l'ambiance en cette periode d'euphorie post-Minecon Mais force est de constater que beaucoup de choses manque encore, Minecraft est un super jeu, mojang a fait du bon boulot (quoi que je puisse en dire) maintenant, attendre la fin du dévellopement pour optimiser le code, c'est comme de s'occuper de la securité juste avant la sortie d'un soft. C'est comme refaire les fondation d'un batiment apres avoir posé la toiture.

Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que l'optimisation, elle a ses limites. Si c'est pas plus optimisé aujourd'hui c'est qu'il y une bonne raison : on ne peut pas optimiser plus.

ça je ne dit pas. je suis conscient que 50% du problème viens de ma machine

Non 100% des problèmes viennent de Java en fait.

Pour répondre à tes problèmes, essaye le mod optifine qui te permet de jouer sur pas mal de paramètres vidéo et ainsi gagner un peu en perf. Et enfin les perfs de minecraft dépendent bcp de ta carte graphique, que tu n'a pas mentionné
 
Bonjour la solution (pour moi qui ne mis connait pas trop) je suis sous W7 et je lag un peu avec minecraft imagine j'ai un truc tout neuf et je lag quand même un peu selon les moment ( en générale ses une génération) soit rachète toi du matériel ce qui est chère est en temps de crise sa le fait pas sois achète de la ram se qui boostera un peu ta bécane
Merci est bon jeu a tous
 
Ajouter plus de RAM n'est pas en soit une mauvaise chose faut il encore le pouvoir.
d'après ce qu'il nous dit sont son processeur est un Intel Pentium 4 j'en déduis que sa ram est de la DDR2, le problème d'ordinateur de cette époque là c'est que certaines cartes mères ne géraient pas plus de 2go de ram et il est déjà à 2go. Le mieux est effectivement de repartir sur une base neuve et pour une base neuve qui tourne bien il faut aller dans les 900€ (tout compris soit : ordi écran souris clavier).
 
j'ai mis 700€ dans le mien est sa marche plutôt bien il y a mieux mais bon c'est déjà sa en tout cas une chose est sure il faut changer d'ordinateur et pour sa 600 € minimum
Merci est bon jeu a tous
 
C'est vrais que minecraft a perdu un peut de vitesse depuis la 1.8 avec les nouveau effet de lumière ...
Pour ma par voici mon pc :
Intel core I5 2500K 3.7Ghz
8Go de ram ddr3
Ati radeon HD5870 1Go
Windows 7 64Bit
La tour ma couté environ 700€ (monté moi même) il y a quelque mois.

avant la 1.7.3 je tournais facilement a une moyenne 200Fps mais en 1.8 c'est tombé a environ 120Fps et encore tombé a environ 90 ~ 100Fps avec les même réglage. Bon 100Fps c'est quand même bien mais bon je suis surpris d'une tel chute alors qu'il devait être optimisé, on ce demande si ça a vraiment était fait, si je veut vraiment des fps je passe sous linux.

Sinon pour ton souci epilost il n'y a pas besoin d’être riche pour avoir un pc supportant minecraft mon ancienne tour m'avais couté 300€ il y a un peut plus d'un an et elle fessait tourner minecraft 1.7.3 120Fps et jusqu’à 200Fps avec le mod optifine et j'en ai monté un fin de l'année derniers à environ 200€ pour :
un amd athlon II x2 2.8Ghz
4Go de ram ddr2
Carte graphique ati (je me rappel plus le modèle)
Minecraft est jouable (moyenne de 60Fps avec les graphisme moyen) dessus.
C'est vrais que maintenant ça va devenir compliqué de trouver des jeux qui tourne sur un pentium 4.

Le plus simple pour faire des économie et de le monté toi même tu économise la marge que fait la marque et la licence windows (utile si tu a déjà license avec un autre ordinateur ou que tu souhaite utiliser linux).
 
Ca n'a strictement aucun rapport. Java a été retenu car c'est un language multi plateforme (un des seuls) permettant de jouer sous windows, mac et linux, et surtout pour sa flexibilité et sa richesse de librairies déja existantes (pour le moteur de rendu 3D par exemple). De plus, si c'était pas codé en java, il n'y aurai quasiment aucun mod développé par la communauté...

Ok, je comprend mieu le choix qui a été fait.

Après comparer l'apprentissage de l'html à l'apprentissage du C....
Non, je ne fesait pas cette comparaison là. Ce que je voulais dire, c'est que quand il y a besoin d'apprendre a faire quelques chose, pour une réalisation, et bien, il faut apprendre, pas trouver des "moyens détourné" j'ai cru que Java en était un.

Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que l'optimisation, elle a ses limites. Si c'est pas plus optimisé aujourd'hui c'est qu'il y une bonne raison : on ne peut pas optimiser plus.
Pourtant, depuis que je traine dans la sphere minecraft, j'entend parler du manque d'optimisation du jeu, et du fait que ce sera reglé. Ma véritable question: cela a t'il été reglé pour la 1.0 ?

Pour répondre à tes problèmes, essaye le mod optifine
j'attend justement qu'il sorte en 1.0

Bonjour la solution (pour moi qui ne mis connait pas trop) je suis sous W7 et je lag un peu avec minecraft imagine j'ai un truc tout neuf et je lag quand même un peu selon les moment
[Pour ma par voici mon pc :
Intel core I5 2500K 3.7Ghz
8Go de ram ddr3
Ati radeon HD5870 1Go
Windows 7 64Bit]

Vous trouvez ça normal ?
Il y a des mecs (comme moi), obligé de jouer en "tiny" ou en "short", personnelement, pour un jeu "generateur de paysage" je trouve que c'est abberant. Maintenant, oui, je suis conscient que le probleme vien entre autre du jeu, mais aussi de moi. Je n'ai pas le materiel adequat, c'est sûr.

Maintenant, j'ai longuement testé Minecraft, j'ai fini par l'acheter, je l'ai acheté parce que j'aime ce jeu, que je le trouve sympa, que je crois en son potentiel. Pourtant, en ce qui me concerne, il est injouable et plein de deception.
Comprenez que ça me fasse mal au trippes.

Maintenant, ma réelle question est donc: "y a t'il eu une optimisation des perf. lors du passage a la 1.0, car je ne vois aucune difference, si "oui" j'arrete d'insister, je met Minecraft au placard et attend de me trouver un boulot"
 
Perso comme je l'ai dit a travers mes Chiffres je ne trouves pas car depuis la 1.7.3 les fps ne cesse de diminuer