Un petit mot sur l'optimisation de Minecraft 1.0

Je me dois de répondre à plusieurs choses qui ont été dites et aussi à te répondre Epilost.

@aypierre : non Java n'est pas un bon choix de langage jusque par ce qu'il est portable et a une library 3D, python et ruby sont des langages tout aussi portable que Java ont aussi une library 3D et sont très facile à apprendre il y aurai eu aussi bcp de développement de mods avec eux voir plus, la seul différence c'est qu'eux sont des langages de script donc avec un code plutôt ouvert contrairement à Java qui est un langage semi compiler donc à code fermer. Autre chose aujourd'hui avec bcp de langages compiler il est possible de leur ajouter un interpréteur pour de langage de scripts (en générale python ou lua) ce qui aurai permis d'avoir un code fermer portable, optimiser et de pouvoir faire dev des mods. Et malheureusement tout ça auprès de bcp de développeur pro ça donne une mauvaise image à minecraft surtout le choix de Java.

@Epilost : regarde bien la config minimale pour Minecraft tout le problème vient de là en fait. Minecraft à été développer et "optimiser" pour une architecture 64bits. Ta config à l'heure actuelle est en 32bits, ce qui la rend vieillissante car de plus en plus de dev font du 64bits et des logiciel dont le code est adapter au processeurs multi coeurs. La seul solution à l'heure actuelle serai soit de changer d'ordi pour un qui serai sans doute chère mais qui durrerai longtemps (un investissement à long terme en fait) soit attendre une version 32bits de minecraft mais il ne faut pas compter là dessus.
 
Je suis parvenu à jouer en utilisant le soft "g-boost" qui se charge de fermer les processus de bon nombre de connerie en arriere plan. Bon, je suis toujours en "short" et jouer en "normal" fait encore ramer mon systeme, mais bon, au moin le jeu redevient un peu "exploitable".

pour ce qui est de me "racheter" une becane, ce sera fait en temps voulu.
 
L'optimisation de Minecraft est l'un des principaux soucis de Notch. C'est d’ailleurs son objectif premier dans les prochaines MAJ.

Pour ce qui est de la 1.0, ça doit surement dépendre des ordinateurs.
Je suis en ce moment sur un ordinateur vieux de 6 ans, qui a un processeur en mousse, un carte graphique d'antiquaire et une RAM à se coller une balle dans la tête, je suis a 30 fps sur Minecraft, tout ça en jouant en qualité normal et en désactivant les effets inutiles.
 
le problème vient de minecraft rassure toi ^_^

1) minecraft est coder en Java, et vous pourrez tous me dire "Oui mais java c'est portable", je suis d'accord mais c'est c'est lourd ça bouffe énormément de ressource et à vrai dire je pense que comme langage ya mieux que ce soit en terme de ressource, portabilité facilité d'entretient du code etc, etc, mais n'en voulons pas à Notch, pour ce choix, dev Java c'est son métier au départ et apprendre un nouveau langage ça demande du temps et il ne devait pas en avoir.

On est d'accord sur ce point là ! Quoique, tout cela est sur le papier, mais j'aimerais réellement pouvoir tester la différence si un jour le même code Minecraft (donc je parle pas des minecraft-like) est traduit en C/C++... A mon avis il y aurait vraiment une différence, mais peut-être ne se ferait-elle pas trop ressentir...

2) le code source de minecraft est parait il tout sauf optimisé de ce que j'ai entendu dire. et ça bah ça y joue beaucoup aussi.

Ah oui ? J'ai entendu dire qu'Herobrine existait moi...

3) ton pc est malheureusement trop vieux pour minecraft ou plutôt pour Java à l'heure actuel, pas forcement uniquement graphiquement mais aussi en terme de ressource mémoire; Java aime bcp placer des choses dans la ram et bcp trop je pense ce qui donne ce que tu voit quand tu lance minecraft la mémoire est vite surchargée.

Non non, là je suis pas du tout de ton avis. Si tu veux savoir, j'alloue seulement 1Go à Java, et j'en ai 3 sur ce pc, j'ai même pas 3GHz de fréquence horloge (juste 2.4 je crois un truc comme ça), et je tourne même en 1.8.1 sans problème. D'accord, ce n'est qu'un cas particulier, et mon pc est clean. Je veux dire, le problème ne vient pas de Minecraft. Il vient de Java d'une part, qui nécessite beaucoup de RAM comme tu l'as dit, et aussi du pc de l'auteur du topic, qui devrait d'ailleurs juste rajouter un peu de RAM pour jouer à Minecraft sans trop de problèmes. Bien sûr, il faut que le pc soit clean ;).
 
peu etre en metant a jour Java, si tu a un systeme 64... Sinon il existe un Mod pour optimiser les performance de Minecraft... MAIS il me semble q'a present nous n'en ayons plus besoin car dans les menu nous pouvons passer en Mod "Max Fps"... si ce n'est pas sufissant, réduit la distance du brouillard... SINON..... trouve toi un boulot ! ;)
 
Allo
Moi je fais tourné Minecraft sur mac version 10.5.8 avec un processeur 2GHz intel core duo et une mémoie de 512 Mo (667 Mhz), il y a encore quelque moi je pouvais jouer en solo facillement aujourd'hui je peu que jouer avec un brouillard en "short " maximum et avec les effet d'ombre de la 1.8 désactivé (la 1.8 n'étant pas jouable pour ma version de mac).
Je pensais qu'il y aurai une amélioration avec la release mais non.
Le jeu reste tous de même jouable.
 
J'ai envie de préciser une chose, Minecraft ne bouffe pas dans la RAM, il bouffe dans le processeur et c'est lui qui est à surveiller pour de bonnes performances.

Sur Ubuntu j'ai constaté grâce aux graphiques que la RAM utilisée était de 1Go environ (sur les 4 que j'ai), et que dès que Minecraft est lancé le processeur s'emballe, ce qui est normal avec le Java, le jeu ne rame pas de mon côté mais bouffe toute la puissance du processeur (sur mon portable i7-740QM). Mais si vous vous prenez des nouveaux ordis regardez un bon processeur. Petite précision changer un processeur signifie souvent de changer tout.