Redstone Une station de minecart entièrement automatisée.

Mizushamaru

Aventurier
16 Août 2011
3
0
0
Bonjour/Bonsoir à tous.

Je viens ici vous présenter une alternative à la station automatisée de Felagund (pour ceux qui connaissent), il s'agissait d'un système qui permettait de partir dès qu'on entrait dans le minecart sans toucher à quoi que ce soit. (pour ceux qui ne connaissaient pas ) Ce système n'apporte pas grand chose en plus par rapport à une station traditionnelle, mais un petit plus quand même. =)

Le très ingénieux système que nous présentait Felagund ne marchant plus (suite à une MàJ, les doorboosters sont désormais inutilisable, car les minecarts ne se propulsent plus en s'entrechoquant.) j'ai décidé d'élaborer un autre système pour pouvoir toujours profiter de son avantage : Un départ instantané à l'entrée dans le minecart. (système pour feignasse qui veulent pas appuyer sur le bouton à chaque fois. ;D)

Je viens donc ici vous présenter un tutoriel que j'ai fait à ce sujet, en vidéo bien entendu, mais je tiens à détailler un peu à l'écrit pour que tout le monde comprenne bien. (les autres, vous êtes pas obligé de lire )

Tout ce système repose sur l'action d'un piston, piston qui va nous propulser. Seulement comment actionner ce piston en entrant dans le minecart ? Il faut une plaque de pression en dessous du minecart, certes, mais pas juste en dessous, sinon le piston ne pourra pas agir. (le piston se situe juste à côté du minecart, et donc de la plaque de pression, donc il ne poussera pas la plaque quand vous serez de dessus. Vous me suivez ?^^) Il faut donc trouver un système plus ingénieux.
Pour ma part, j'ai mis notre minecart "sur" un autre minecart, comme dans les stockeurs de minecart. Ainsi, le minecart du dessous sert de support pour celui du dessus, mais quand on monte dans celui du dessus, on profite toujours de l'activation de la plaque de pression. Ensuite il faut faire un peu de redstone mais tout est détaillé dans la vidéo... Je vous laisse regarder ça.

Avantages : Départ/arrivée automatiques et discrets. (le piston peut-être un sticky piston, comme ça vous pouvez le planquer derrière un cube)
Inconvénients : Vous êtes obligé de mettre un minecart en dessous, il y a un risque que celui-ci bouge, pour éviter cela il faut que vous sortiez de votre minecart sur le côté et sur une demi dalle.

Désolé d'ajouter ce tutoriel à la longue série de ceux consacrés aux astuces des pistons. Mais je me sentais obligé de le publier un jour. D'autres vidéos sont à venir sur ma chaîne, c'est juste une question de temps. (surtout d'upload en fait)

En espérant que mon système voit le jour sur quelques serveurs. (autrement dit, j'espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps. )
[video=youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WJXgJbyJaM4[/video]
Avec Départ, arrivée, et station. (qui fait à la fois départ et arrivée)

Mizushamaru

Super bien fait je trouve, au départ, j'ai pas du tout compris, je me suis dit "C'est un magicien"...

Le pouvoir du piston! :D

Sinon, je suis ton premier j'aime et ton premier abonné...

Je risque de changer de chaîne. (pour une bien mieux gérée par un ami du serveur, qui me fait quelques montages, et risque de faire des tutos sur les mods)
Nous serons donc bientôt 2 à gérer la chaîne, ce qui permettra au passage d'upload plus rapidement les vidéos. Navré de lâcher celle-là aussi rapidement... (c'est surtout pas sympa pour les gens qui viennent de s'abonner ^^') Mais je vous tiens au courant pour la suite. ;) De toute manière, je compte refaire des sujets dans cette partie, et je changerais le lien dans l'OP pour que tout soit redirigé vers la nouvelle chaîne.

Sinon au sujet de la station, un modérateur de minecraft-fr m'a fait remarqué que pour le départ, il est inutile de se compliquer la vie, la plaque de pression agissant lorsque l'on est dessus, le piston s'active et se désactive bien quand on part.