CommandBlock Comment diriger une/des entité(s) ?

Kococraft

Architecte en herbe
25 Août 2014
37
9
69
28
01440 Viriat
Vous avez déjà voulu rajouter de chose qui bouge dans votre map solo ou dans votre serveur ? Ou même rajouter un villageois étrange tournant sur lui-même ? Et bien, je vais vous montrer comment réaliser un système permettant de mettre en mouvement les entités sans faire une grosse ligne de blocs de commande.

Bien sur comme entité on ne prendra pas les ArmorStand car pour pouvoir les faire marcher se sera un titillait plus complexe ^^.

Pour diriger une entité nous allons utiliser cette commande : /execute <entité> x y z detect x y z [block] [data] [commande].
Cette commande permet d'exécuter une commande à une entité lorsque l'on détecte un certain block à des coordonnées. Nous connaissons aussi cette commande d'une manière plus simple : /execute <entité> x y z [commande].

Par exemple, nous avons dans une pièce un villageois nommé "Particle" et des boutons permettant d'activer chacun une commande étant : /setblock 12 87 54 [block] [data]
Chaque bouton change le bloc se trouvant à ces coordonnées [12;87;54].
Et nous avons deux commandes permanente :
- /execute @e[type=villager,name=Paticle] ~ ~ ~ detect 12 87 54 planks -1 /particle dripLava ~ ~2 ~ 1 1 1 1 10
- /execute @e[type=villager,name=Paticle] ~ ~ ~ detect 12 87 54 stone -1 /particle witchMagic ~ ~2 ~ 1 1 1 1 10

C'est-à-dire que lorsque l'on détecte n'importe quel planche aux coordonnées [12;87;54] alors on exécute aux entités étant un villageois et se nommant "Particle", à lors propre coordonnées l'apparition de particule de type dripLava au-dessus de lors tête.
Et lorsque l'on a n'importe quel pierre alors les particules seront remplacé par des particules de type witchMagic.

Et en faisant plusieurs ligne de command_block vous pourrez au final créez la salle d'exposition de particle ;).

Par contre, avec la commande "execute" visez les entités avec des conditions permettant de les différencier comme type, tag, name, score_Objectif=n, score_Objectif_min=n.
Et pour la commande qui suit après "execute", nous aurons seulement besoin de viser l'entité lui-même. Si de base on a visé tout les joueurs (@a) alors à la deuxième commande on prendra le joueur le plus proche (@p) soit lui-même. Mais lorsque l'on vise des entités autre que les joueurs alors pour prendre l'entité la plus proche se sera : @e[c=1].

Reprenons maintenant notre thème ^^.


Comment diriger une/des entités ?


En théorie, la commande que je vous présentera ci-dessous sert à réaliser une seule direction aux entités sélectionnés :

/execute @e[vosConditions] ~ ~ ~ detect ~ ~-2 ~ [Block] [Data] /tp @e[c=1] ~(x/-x) ~(y/-y) ~(z/-z) rx ry

Par exemple : /execute @e[tag=Yep] ~ ~ ~ detect ~ ~-2 ~ wool 0 /tp @e[c=1] ~ ~ ~-0.3 180 0

Ici, on exécute aux entités ayant le tag "Yep" détectant à 2 blocs en-dessous d'eux une laine de donné 0, la commande permettant de les déplacer chacun de lors coté à -0.3 bloc dans la direction Z tout en orientant lors tête à 180° verticalement.

Et voilà, nous venons de réaliser une directions aux "Yep". Maintenant faites le avec d'autre directions en traçant vos chemins avec les blocs que vous avez sélectionné.

Sachez que le nombre de blocs que vous choisirez corresponde aux nombre de directions. Personnellement, je prends les blocs de couleurs car il en existe 16 (data 0 à 15). Vous pouvez bien sur diriger vos entités vers le haut, vers le bas, en diagonale, au Nord, à l'Est ou les téléporter à un endroit comme un "/tp" que 90% des gens l'utiliserais.
:merci

Vous pouvez visualiser le tutorial ici. :svp:
Malgré que je ne suis pas doué à l'oral cela fait toujours plaisir d'être soutenu :D.

:merci :rolleyes:<3
 
Dernière édition: