Utilisation du site et Utilisation du forum [Ligne de démarquation Article/Tuto]

Votre avis sur la ligne directice actuelle ?

  • Clair / Logique

    Votes: 3 60.0%
  • Pas clair

    Votes: 1 20.0%
  • Aucune importance à mes yeux

    Votes: 1 20.0%

  • Total voters
    5

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Bonjour,

cela fait un petit temps que je me pose cette question : comment différencier le site et le forum. Ou plus précisément, quel contenu est destiné à quelle plateforme ?

La question peut paraître assez abstraite mais elle pourrait se résumer comme ceci :
Si je poste un tutoriel sur la création de serveur sous Minecraft Bedrock, et que j'avais le choix (ce qui n'est pas le cas mais passons), serait-il plus approprié d'être sur le forum ou sur le site ?

Pendant longtemps, le problème ne se posait pas trop à mes yeux ; pour moi, les articles sur les sites devaient et traités exclusivement sur les Mods/Maps et Versions (Snapshot) de Minecraft et les contenus sur les serveurs et tutoriels se retrouvaient sur le forum, très bien. Cependant, le site voit de plus en plus de présentation de serveur, tutoriels et guides arrivés comme des articles donc je me demande ou est vraiment la limite ; mis à part le fait qu'il faille un grade spécial pour écrire des articles sur le site.

J'aimerais bien recueillir un peu l'avis de diverses personnes pour comprendre un peu la ligne de conduite que je trouve assez obscure pour le moment.
 

harryco76

Scénariste un peu fou...
30 Juillet 2015
60
14
111
24
Salut,
Honnêtement je trouve que l'ossature de Minecraft.fr est assez bien pensée. Je comprends ton point de vue mais je pense que les tutoriels que tu rédiges (qui sont d'ailleurs très bien fait) ne concernent qu'un petit nombre d'internautes et c'est là la différence, selon moi, entre le forum et le site.
Le site est une sorte d'interface attractive qui traite de sujets certes variés mais qui ciblent un public nombreux. Les forums permettent aux personnes en difficulté sur certains sujets de trouver tes tutoriels.

Ce n'est que mon opinion mais j'espère qu'elle te sera utile ;)
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

effectivement ça pourrait être un critère de distinction plutôt intéressant. Après ça me pose quand même soucis dans le sens ou certains tutoriels forums mériteraient d'être "lvl up" en article pour avoir plus de visibilité (pas nécessairement les miens, mais certaines personnes sur ce forum, et ils se reconnaîtront, ont assurément fourni plus de travail pour un tuto posté ici que pour des articles sur le site). Ensuite, bon je cherche un peu la petite bête, mais c'est loin d'être abordable ça comme sujet : https://minecraft.fr/un-plugin-sous-spigot-pre-requis-et-les-bases. Franchement faut déjà des solides bases en Java, même si ça reste un cas assez isolé, je te l'accorde. En outre, et ça mériterait presque un autre sujet, mais ça ne règle pas le cas des présentations de serveurs ; c'est clairement un contenu qui n'a pas sa place sur un site comme minecraft.fr à mon avis et qui est largement mieux sur un forum.

Bon la distinction n'est pas évidente et c'est presque la définition même d'article qu'il faudrait revoir. Merci pour ton retour constructif en tout cas, je vais voir ce qu'en pensent d'autres ! ;)
 

harryco76

Scénariste un peu fou...
30 Juillet 2015
60
14
111
24
Je ne peux pas te contredire là dessus, Le site semblant être en pleine phase de recrutement peut être que ton feedback aidera certaines personnes à monter au "rang de rédacteur" cependant si toi (ou les autre personnes rédigeant des tutos) souhaitent que leurs écrits soient intégrés à la section "articles" pourquoi ne pas postuler ? ;)
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Re,

très bonne question, et c'est là que c'est ambigu, mais on n'a pas tous envie de devenir rédacteur (il faut faire une candidature et il y a un investissement minimal à fournir a priori) et même au-delà de ça, je trouve qu'on perd une certaine liberté à poster directement sur le site plutôt que le forum. On gagne en visibilité (enfin de ce qui est dit) mais pas sûr qu'on soit gagnant au change.

Le plus gros problème c'est surtout que les sujets forums ne sont pas mis en avant (sur le site et autres) ; tu vas me répondre que c'est logique mais c'est surtout dommage car il y a aussi du bon contenu et, après avoir parlé à plusieurs personnes, ils me disaient qu'ils regardaient le site (et les articles qui sont dessus) mais pas les sujets perdus sur le forum ; et c'est dommage.

Bon j'ai l'impression qu'on dévie un peu mais pas grave. :')
 

harryco76

Scénariste un peu fou...
30 Juillet 2015
60
14
111
24
Je suis d'accord avec toi en tout point. Cependant je pense qu'il n'existe pas beaucoup de solutions...
Peut être faudrait il mettre un "article du forum" chaque semaine à la une dans la partie site de minecraft.fr cela permettrait une visibilité accrue sans changer radicalement la ligne de conduite des développeurs:)
 

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Hey !
Bon, alors, je pense qu'il est nécessaire de rappeler le but du site :
Le site sert à présenter les actualités Minecraft, mais aussi les créations communautaires donc bien sûr les Mods et les Maps, mais aussi les Plugins et les Serveurs. Mais rien n'y empêche la conception de guide (terme que le priviliera à "tutoriel") comme qui sont là depuis les débuts (comme peut le montrer ce guide de 2011). La principal différence entre le site et le forum donc, c'est que ce dernier est un lieu d'échange et pas nécessairement d'information, tu fais des tutoriels et j'en ai moi-même fais quelques uns mais ces derniers restent une minorité sur le forum.
Après, ne prenons que le cas des articles forum, et bah il n'y a pas vraiment de différences si ce n'est qu'écrire un article sur un forum permet de favoriser l'échange en dépit de la lisibilité (c'est donc l'exact opposé d'un article sur site). Alors pourquoi ne pas autoriser certaines personnes actives dans la rédaction d'article sur le forum à rejoindre le site ? Ça pourrait être une bonne idée, mais certains points posent tout de même certains problèmes : on n'écrit pas de la même façon un article pour un site qu'un article pour un forum. En effet, sur ce dernier, on a tout de même plus de liberté que ce soit dans la forme ou dans la façon de s'exprimer ! De plus, le site demande une certaine fréquence d'article (qui n'est d'ailleurs pas "respecté" mais ceci est un autre débat) bien que ce dernier reste souple vis à vis de cela. Et puis écrire un article sur le site de Minecraft.fr (dans ce cas, ça l'est aussi pour les autres sites), c'est aussi savoir représenter le site : on fait parti du staff et on se doit d'essayer de faire perdurer une certaine image de ce dernier.
Enfin bref, il y a plein de différences qui restent tout de même assez minime mais je ne serais personnellement pas contre de tenter de publier certains articles provenant du forum sur le site (mais ce n'est pas moi qui décide cela !). De mon côté, j'aime beaucoup écrire des guides, mais ce qui me bloque sur le fait de rejoindre la rédaction par exemple, c'est la fréquence et "l'obligation" d'écrire un article et je préfère rester libre sur ce point ;)
Je tag @TheShining pour avoir son avis sur la question et sur sa façon de voir les choses !
 

TheShining

Coucou chérie !
Ancien
13 Novembre 2011
56
44
94
52
Salut à tous. Déjà, merci à @DiscowZombie d'avoir osé lancer le débat. Je vais faire bref et me baser sur la conclusion d' @Oromis . Oui, je trouve très intéressant de mettre en avant certains sujets du forum sous forme d'article avec l'accord des auteurs et que cela reste assez généraliste. Je reconnais être trop peu souvent sur le forum et, donc, il est plus que probable que je passe à côté de pépites, mais je vais y remédier. Dans ce sens, je vais voir dans quelle mesure nous pourrions promouvoir un article du forum régulièrement, comme l'a suggéré @harryco76 .
En outre, je comprends que l'on ne veuille pas s'engager auprès du staff, puisque nous recommandons, texto, un article tous les 15 jours par rédacteur. Merci pour toutes vos suggestions.
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Bonjour,

heureux de voir que ça bouge dans le bon sens et ça donnera peut-être envie à certains de s'appliquer sur des guides/tutos ! :p

Merci à tous pour vos retours, c'est cool de voir que tout le monde n'est pas mort. xD
 
  • J'aime
Reactions: Azzz_ et Oromis