Quel que soit la façon dont on aborde Minecraft il existe un aspect qui est toujours présent : la création. De bâtiments d’abords, puis de villes voire de monde, que ce soit une reproduction de quelque chose d’existant ou une création libre plus ou moins inspirée. Ainsi rapidement un type de map a vu le jour : la map aventure. Ce genre de création très répandu dans la communauté peut prendre diverses formes mais en général il s’agit de maps que l’on parcourt seul ou à plusieurs dans le but d’atteindre un objectif que ce soit traverser des salles ou récupérer des objets, parfois les deux. A travers ce guide vous découvrirez tous les types de maps et la plupart des mécanismes utiles pour vous aider dans votre création. Avant de débuter je vous conseille d’avoir joué aux maps suivantes qui seront les principales sources d’exemple : EscapeCraft, les maps de Vechs et R for Redemption.
Pour la première partie de ce guide, commençons tout de suite avec les ingrédients de base de la map aventure, ce qui fera de votre map une réussite ou non :
Avant de vous lancer dans la création d’une bonne map, vous devez savoir ce qui fait une bonne map ! Il n’y a pas de mystères, il suffit de remplir plusieurs critères pour qu’une map intéresse à coup sûr les joueurs, ou du moins pour qu’il y ait un maximum de retours positifs. Voici donc les critères les plus importants, n’en délaissez aucun où vous risquez les critiques, mais attention votre map ne deviendra pas pour autant LA référence si vous faites au mieux tout ceci, ce sont justes les bases !
Même si peu de gens le pensent il est très très important de ne pas lésiner sur la qualité du scénario car c’est la première chose qui distinguera votre maps des autres. Par exemple dans un film ou une série, si le scénario est inintéressant ou simplement mauvais, la qualité générale baissera beaucoup même si le jeu des acteurs ou les effets spéciaux sont à couper le souffle. Donc n’oubliez pas avant de commencer d’écrire une vraie histoire et l’originalité sera essentielle, évitez les clichés tels que le héros solitaire qui doit sauver le monde qui ont déjà été vus et revus. Nous verrons dans une autre partie comment bien écrire le scénario.
Là aussi ne lésinez pas sur la qualité du monde que les joueurs vont parcourir. Selon le style de map que vous choisirez, vous aurez différents choix à faire mais globalement que vous fassiez un bâtiment ou un simple couloir l’idée est la même : du beau et du grand ! Concrètement variez les matériaux, utilisez au maximum vos compétences de constructeur pour enjoliver à peu près tout ce que vous pouvez et surtout pour que votre map soit impressionnante n’hésitez pas à voir grand pour vos constructions, que ce soit l’extérieur ou l’intérieur. La plupart du temps ce genre de création se fait sur un espace illimité et avec tous les items à l’infini alors pourquoi se priver ? Ne lésinez pas sur les détails surtout en monde ouvert, ce sont ce genre de choses qui font parfois la différence !
Ceci sera le cœur de la réussite ou non de votre map. Prenons deux exemples : EscapeCraft et les maps “Super Hostile”. Dans le premier cas l’auteur était l’un des premiers à avoir créé une map aussi impressionnante de type “énigmes” exploitant beaucoup des mécanismes de Minecraft pour les transformer en casse-tête. Quand à la série de Vechs, l’originalité provient tout simplement du fait que l’auteur a créé son propre type de map : le survival hardcore doublé d’une recherche d’items c’est ça qui a fait la différence. Sérieusement à moins d’avoir une excellent idée, votre map sera d’un type pré-existant (nous verrons plus loin quelles sont les différence et comment choisir son style) donc vous devrez miser sur l’originalité des environnements, des constructions et des énigmes, par exemple des passages secrets basiques dans un château feront nettement moins bien effet qu’un passage secret avec des pistons dans un campement d’indien et encore ce n’est qu’un exemple : faites donc marcher vos neurones !
Sur ce point, il est important de rappeler que malgré le reste ce qui fait qu’une map aventure plait avant tout au joueur, une jolie map et une jolie histoire ne suffiront pas si l’aventure n’est pas intéressante et c’est avant tout ce qui fait qu’une map est réussie ou non. Variez les “épreuves”, les types de pièges ou d’énigmes pour éviter l’ennui , paramétrez la difficulté pour que ce soit ni trop facile pour qu’il y ait un minimum de challenge, ni trop dur et abandonné trop vite. Avec ceci essayez de faire une durée de vie optimisée, pour que ça ni trop vite plié ni trop lassant pour le joueur. Tous ces petits trucs contribueront à faire de votre map, une aventure marquante pour les joueurs et au contraire si vous tomber dans les pièges classiques il y a fort à parier que votre map ne restera pas dans les mémoires !
Maintenant que vous savez en gros ce qui fait la réussite d’une map aventure, il est temps de voir avec vous comment faire pour réussir au mieux à votre tour, notamment comment écrire un bon scénario ou réussir ses pièges mais aussi comment définir le style de sa map et pleins de petits conseils, qui vous aideront dans votre création ! Tout ceci sera développé dans la suite et dans les parties suivantes, à commencer par le style de la map :
Pour préparer au mieux votre map, il vaut mieux savoir précisément ce qu’elle va contenir (et donc ce que vous voulez en faire), partir à la va vite en commençant sans savoir vers où on va n’est pas forcément une très bonne idée. Cependant il reste tout à fait possible que le style de la map évolue au fur et à mesure de sa création, définir ces quelques paramètres vous permettront surtout de bien savoir ce que vous devez faire et comment.
En gros il y a trois possibilités, il est possible d’en changer au cours de la map mais attention aux abus ! Donc, on retrouve :
Pour la progression il existe quatre types existent principalement, sachant qu’il est possible des les associer au sein d’une map mais toujours en ayant en tête de garder un minimum de cohérence :
Il ne faut pas oublier qu’une map aventure n’est jamais infinie ! Donc à vous de choisir quand et comment votre aventure se terminera, voici les trois fins possibles :
Avant d’écrire un scénario, il serait bon de choisir quel taille il fera et quelle sera son importance dans l’histoire, on distingue trois types de scénarios :
Dernier choix important qu’il vous faudra faire avant de commencer et non des moindres car il influera grandement sur la conception de la map car cela influera sur l’esthétique de votre aventure :
Après les choix principaux, il y a des tas d’autres choix qui peuvent être faits et qui influeront sur la manière de créer la map : voulez vous utiliser des mods ? Cela peut apporter une bonne dose d’originalité mais aussi repousser les joueurs un peu flemmards. Souhaitez-vous une aventure en coop ? Ce type de map de plus en plus répandu peut se jouer à plusieurs mais il contraint les joueurs à avoir à disposition un serveur (au moins local). Voulez-vous faire une ou plusieurs parties ? Il est parfois assez frustrant de ne pas connaitre “la suite” surtout quand la fin est ouverte alors pourquoi ne pas envisager dès le début de faire plusieurs parties ? Dans ce cas il faudra éviter de mettre tout dans la première et de ne plus savoir quoi faire dans la suite… Des tas d’autres choix sont possibles, alors avant de commencer votre map définissez bien ce que vous voulez en faire !
Maintenant que vous avez fait vos choix et que vous savez ce qui fait la réussite de votre map, vous aller pouvoir attaquer votre chef d’œuvre en sachant précisément ce que vous avez à faire. Cette “technique” pour aborder la création est tout simplement la même que concevoir un “plan” pour un bâtiment : il peut y avoir des modifications mais au moins cela évite de partir n’importe comment et de se retrouver avec une map incohérente et mal pensée. Ceci marque la fin de la première partie sur les bases de la création, dans la prochaine nous découvrirons tous les conseils pour bien rédiger le scénario.