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Categories: Outil

ImageToMap & SpriteCraft

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Vous avez toujours voulu voir vos propres images sur vos cartes Minecraft, pour du pixelart ou autre ? Vous voulez justement réaliser du pixelart dans Minecraft à partir d’une image, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici donc deux programmes qui vont vous sauver la vie ! Découvrez ImageToMap et SpriteCraft, deux outils pour Minecraft très différents, mais d’une utilité sans précédent !

 

ImageToMap

ImageToMap, "Un rêve pour les créateurs de map"

Créé par Iasarus, ImageToMap est un logiciel disponible sous Windows et Linux pour ajouter à votre jeu des images personnalisées, que vous aurez choisies. Ces images apparaitront sur vos cartes, celles de votre choix, dans le jeu.

Comment ça marche ?

Avant de s’attaquer au logiciel directement, il faut faire une petite manipulation dans le jeu. Vous devez créer plusieurs maps. Celles-ci seront numérotées à partir de 0. Les maps que vous créerez grâce à ImageToMap remplaceront ces maps.

(Par exemple : la map_0.dat que vous créerez avec le logiciel, remplacera la map_0 que vous avez créée dans le jeu.)

La partie logiciel maintenant :

Télécharger le logiciel (voir plus bas) compatible avec votre système (Rappel : Windows et Linux uniquement !).
Extraire le contenu de l’archive ImageToMap.zip dans un dossier de votre choix.
Lancer l’application. Une image de présentation apparaîtra, vous remarquerez que l’image de présentation est aussi dans la colonne de droite.
Pour insérer une image, faites “File” > “Open” et sélectionner l’image choisie. Celle-ci sera redirigée automatiquement dans la colonne à droite et apparaîtra au milieu. Vous pouvez zoomer et dézommer avec les boutons “+” et “-” en bas de la fenêtre.

Exemple d'images choisies pour en faire des maps

Le logiciel a créé votre map, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer : “File” > “Save”.
Choisir alors le dossier de destination pour votre carte. Celle-ci doit être appelée “map_x.dat” (x étant le numéro de votre choix, vous remplacerez alors la map existante possèdant le même numéro).

Rappel de la localisation des maps : .minecraft > saves > nomdumonde > data 

Lancer alors le jeu et observer le résultat. Votre image sera sur la carte dont vous aurez choisi le numéro.

Plusieurs exemples d'images sur carte

 

Liens

Topic Officiel

ImageToMap X 1.2 – Windows
ImageToMap X 1.2 – Linux

SpriteCraft

SpriteCraft, réalisé par diamondPants

Amoureuse du pixelart, l’équipe de diamondPants a réalisé le programme SpriteCraft pour convertir les pixels d’une image en blocs de Minecraft ! De quoi réjouir les fous de pixelart, qui ne réussissaient pas à créer leurs images convenablement, n’est-ce pas ?

Comment ça marche ?

Étant un logiciel Java, SpriteCraft est censé fonctionner sur toutes les plateformes, tant que Java est installé dessus.

Lancer le logiciel en double-cliquant sur SpriteCraftFree.jar ou SpriteCraftFull.jar, et le logiciel devrait se lancer normalement. Si ce n’est pas le cas, double-cliquer sur “RunSpriteCraftFree.bat” ou “RunSpriteCraftFull.bat”.

SpriteCraft existe en 2 versions différentes, offrant chacune des caractéristiques particulières :

1) Version gratuite :

– C’est gratuit, sans rigoler.

– Convertit les images au format jpg, png et bmp en blocs de Minecraft.

– Définit une taille maximale d’image, 30 ou 60 pixels.

– Possède un bouton “dons”.

2) Version payante :

– C’est vous qui donnez le prix que vous voulez, sachez que tout l’argent est reversé à l’association “Child’s Play “, une association pour que les enfants hospitalisés puissent aussi découvrir la joie de jouer aux jeux vidéos (vous pouvez donner 0$).

– Contient toutes les caractéristiques de la version gratuite.

– Possibilité d’exporter le résultat en .schematics pour l’utiliser avec McEdit, ou d’autres outils du même genre.

– Possibilité de configurer les blocs qui doivent être utilisés pour l’image (vous ne voulez pas de blocs d’or ? Désactivez-les !).

– Supporte tous les textures pack, mêmes HD !

– Possibilité de choisir le côté du bloc à utiliser (le dessus, ou le côté).

– Capacité à supporter des très grandes images (Testée avec des images aux dimensions de 6000 x 4000 pixels !).

À l’heure actuelle, le bouton de don est désactivé. La version payante est donc gratuite !

Quelques exemples d’images réalisées avec SpriteCraft :

Liens

Site officiel

Version gratuite

Version payante

Installation :

Les 2 programmes ne sont pas des mods, ils peuvent se lancer indépendamment de Minecraft. À rappeler que ImageToMap marche sous Windows et Linux, et que SpriteCraft fonctionne avec Java, donc utilisable sur les 3 plateformes (Windows/Linux/Mac).

Ces 2 outils se lancent donc comme des applications ordinaires.
Bon jeux !

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Tinlenval

Ex-Rédacteur schizophrène.

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Publié par
Tinlenval
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