Mojang vient de sortir la snapshot qui va révolutionner le PvP.
Dans cette snapshot, les dégâts faits par les outils ont totalement changé !
Voici quelques exemples (je rappelle que 1 dégât = 1 demi-cœur) :
Et oui, une hache ou une pelle est maintenant plus puissante qu’une épée.
Vous vous demandez sûrement à quoi sert d’avoir une épée, quand on peut utiliser une pelle qui consomme moins de diamants et qui est plus puissante. Même une hache en bois, qui fait 8 dégâts est plus puissante qu’une épée en diamant. Mais sachez que les dégâts ne sont pas l’unique chose à prendre en compte. Il y a bien plus de critères importants qu’il ne faut pas négliger.
Un des plus importants est la vitesse d’attaque, un critère ajouté dans les précédentes snapshots qui vous empêche de “spammer” avec votre épée (plus d’infos ici).
On ne doit donc plus trier les outils et armes selon leurs dégâts par coup mais par leurs dégâts par seconde.
Par exemple (avec des outils en diamant) :
En utilisant cette logique, voici les 5 armes qui font le plus de dégâts par seconde :
L’épée en diamant reste la plus rentable. La houe en diamant est désormais utile dans le jeu et pas seulement pour le quake craft.
Mais il reste encore quelques critères à prendre en compte.
Bien qu’une hache en bois fasse plus de dégâts qu’une épée en diamant, l’épée en diamant reste bien plus solide que la hache.
Mais ce n’est pas tout, dans cette snapshot, les outils qui ne sont pas utilisés pour leur fonction principale se dégraderont plus vite qu’une épée :
Un des principes de base du PvP, c’est l’enchantement, qui a un impact majeur sur la puissance des armes et des armures.
Les enchantements disponibles sur une pelle ou une pioche ne sont absolument pas utiles pour un combat.
Bien que les haches puissent avoir l’enchantement sharpness (tranchant) en survie en combinant des livres enchantés avec la hache en question dans une enclume, le procédé reste laborieux !
On en arrive à l’épée qui a plusieurs enchantements utiles au PvP, du sharpness au knockback (recul) en passant par le fire aspect (aura de feu).
Au cas où vous l’auriez manqué, les dernières snapshots sorties ajoutent quelques fonctionnalités à propos des armes: des attaques spéciales.
Avec une épée, quand on sneak ou qu’on ne bouge pas et qu’on frappe un mob ou un joueur, un petit effet d’explosion apparaît. Cette attaque fait reculer les groupes d’ennemis. Si 3 zombies côte à côte vous attaquent et que vous en frappez un en sneak, les 3 trois reculeront.
Avec une hache, quand vous vous précipitez vers un zombie et que vous lui assénez un coup, il restera paralysé quelques secondes, ce qui vous laissera le temps de fuir.
Avec une hache, si vous vous précipitez vers un joueur qui tente de se protéger avec un bouclier, le bouclier sera hors d’usage quelques secondes, après l’avoir frappé.
À vous de vous adapter en fonction de votre situation actuelle, voici quelques exemples.
En conclusion, c’est à vous de choisir l’arme en fonction de ce qu’il se passe autour de vous, en fonction du stuff de l’ennemi, ou bien en fonction du paysage !
Ces changements pourraient bien révolutionner le PvP, en mettant fin au spam de clics, en ajoutant un aspect plus stratégique et une certaine diversité au combat dans Minecraft. C’est en effet un des points faibles du jeu. L’arrivée des prochaines snapshots permettra d’avoir un meilleur aperçu du futur gameplay du jeu, avec certainement d’autres ajouts intéressants et des modifications du système actuel.