Ce nouveau dossier a pour but de vous apprendre avec quelques astuces à créer votre premier pack de texture !
Cette série de tutoriels ne fera pas de vous un grand artiste dès le premier jour, mais il est espéré qu’elle vous donnera envie de s’initier à cette pratique.
Avant de se lancer dans la création, il faut tout d’abord choisir et appréhender le logiciel de traitement d’image que vous allez utiliser. Voici trois logiciels possibles, aux fonctions similaires mais à difficulté différente.
> Télécharger Photoshop CS5 (en version d’évaluation)
Point commun à ces trois logiciels, nous utiliserons globalement (excepté pour les filtres) ces 3 outils.
L’outil Crayon permettra des contours durs, des modifications brutes. L’outil Pinceau permet de dessiner de façon plus adoucie, avec des contours plus larges mais flous et atténués. L’outil Gomme en cas d’erreur.
Pour proposer un pack de texture à la communauté, il faut savoir se montrer présentable et bien organisé pour faire bonne impression. Voici les conditions pour réussir cette étape.
Trame : [Résolution][Version de Minecraft] Nom du pack de texture (Informations complémentaires)
En action : [16x, 32x, 64x, 128x, 256x, 512x][1.8] Sphax PureBDCraft +Aether&Zipline! (v0.8.1 – 12/09/11)
Enfin, il faut montrer de la motivation et ne pas aspirer à la simplicité extrême (Sauf si c’est le but de votre pack).
Voici un exemple :
Avouez que la différence est flagrante. Il est certes peu judicieux de prendre le pack de texture JohnSmith comme exemple pour les débutants. C’est uniquement pour montrer le contraste entre celui qui a le soucis du détail, et l’autre.
Ne vous inquiétez pas, cet atelier ne vous apprendra en aucun cas à créer un pack de texture en résolution 1x mais le minimum par défaut est la résolution 16x, celle utilisé par le jeu. Notez que plus vous rechercherez le détail, plus il faudra augmenter la résolution. Ainsi en résolution 512x, attendez-vous à une qualité d’affichage irréprochable.
Alors, envie de se lancer dans la création de pack de texture ?
Remerciements à ce topic du forum officiel dont toutes les futures leçons seront inspirées (car les explications sont très bonnes et bien détaillées).
Voici ce qui sera abordé dans les prochaines leçons.
[ Leçon n°1 : Effets d’ombre et de profondeur ]