Minecraft Story Mode est un jeu dérivé de Minecraft, développé par Telltale Games. Il s’agit d’un jeu fonctionnant par épisodes représentant des segments de l’histoire. Celle-ci est interactive, grâce à des choix et dialogues à réponses multiples. Vos réponses influencent l’histoire et la fin. Le gameplay se présente aussi sous la forme d’un Point’n’Click, où il faut souvent observer et explorer une interface pour avancer. Les « tableaux » de jeu sont entrecoupés de passages animés (aussi interactifs parfois). Le premier épisode de la série est sorti en octobre 2015.
En créant ce jeu, Telltale Games a donc exploité une autre voie que le jeu original de Mojang pour trouver un nouveau public. Alors que Minecraft n’a pas de but en soi, Telltale ajoute une histoire, des enjeux et des personnages qui peuvent évoluer dans l’univers cubique. En somme, un jeu avec un début et une fin.
Il existe deux packs pour la saison 1 : La première version physique (qui donne accès aux épisodes 1 à 5) et le pack Minecraft Story Mode : The Complete Adventure : (Contient la Saison 1 en entière, sur PC, environ 23 € sur GoG et jusqu’à 95€ en boîtier). Si vous souhaitez tester sans acheter, n’hésitez pas, le premier épisode est gratuit en ligne.
Le pack pour la saison deux : Minecraft Story Mode : Season 2. (Sur PC, 23€ sur GoG et 29€ en boîtier sur le site Fnac)
Plateformes supportées par les différents packs : Wii U, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation Vita, Xbox 360, Android, iOS, Nintendo Switch, Windows, Mac.
Telltale Games est un éditeur américain de jeux vidéos installé en Californie, il a fait ses débuts en 2004. Telltale est connu pour son innovation dans le domaine du jeu par épisode, nombre de ses licences fonctionnent par séries, à l’image de Story Mode. Ils sont aussi spécialisés dans l’adaptation en jeux de grandes franchises en séries épisodiques.
Citons quelques-uns de leurs autres jeux :
Le 21 septembre 2018, Telltale Games annonce officiellement (sur Twitter) avoir licencié la majorité de son personnel, ne conservant que 25 sur 250 employés.
Cette semaine, après l’annonce, plusieurs tweets, parfois d’employés de Telltale se sont contredits quant à la fermeture définitive du studio et sur l’occupation des développeurs restants. Peut-être sur Story Mode ? : Il n’y a pas eu de communiqué officiel sur une saison 3 et cela semble peu probable au vu de l’actualité, mais un employé licencié affirme que c’est une possibilité. D’autres projets sont en revanche officiellement abandonnés les uns après les autres (comme la série Stranger Things et les deux derniers épisodes de The Walking Dead).
Quant aux raisons qui auraient poussées le studio à cette extrémité, le forum en exprime deux en particulier. Tout d’abord, la difficulté de survivre avec des jeux originaux et indépendants : la plupart des jeux du catalogue Telltale Games sont des partenariats avec des gros éditeurs (Mojang, EA) ou d’autres grosses licences (Game Of Thrones, The Walking Dead…). Conséquence directe, Telltale Games n’a pas véritablement d’identité ou d’image de marque propre et a d’énormes difficultés à trouver des producteurs pour ses jeux indépendants. Un cercle vicieux en quelque sorte.
Ensuite, comme exprimé dans le tweet officiel, il semblerait que, malgré la notoriété du studio dans son domaine et de la popularité des licences adaptées, le succès des jeux Telltale ne se soient pas traduits en terme de ventes.
Sur le forum de Telltale, des appels à l’aide ont été lancés pour sauver la compagnie, c’est-à-dire qu’un rachat du studio permettrait, à défaut de sauver l’entreprise, de réaliser les derniers projets abandonnés tristement, parfois abruptement entre deux épisodes. Mais cette dernière information n’est que pure spéculation.
Il existe plusieurs sons de cloches quant à l’appréciation du studio : certains adorent les ambiances uniques et immersives de ses animations, mais à titre personnel, je pense que Telltale n’avait effectivement pas de personnalité propre en tant qu’éditeur de jeu et que le système par épisode était particulièrement onéreux pour les joueurs. En effet, la durée de vie des jeux est particulièrement limitée, les cartes ne sont pas ouvertes et l’histoire (pour Story Mode, auquel j’ai joué) ne justifie pas le prix de mon point de vue. Je vous laisse vous faire votre propre avis dans les commentaires.