Cette année, Mojang nous a gâté pour Pâques et le premier Avril. En effet en guise de poisson nous avons eu le droit à une avalanche de vidéos sur une mise à jour fort mystérieuse de Minecraft, la mise à jour 2.0 ! Mais, derrière une bonne dose de fun et d’obscures références, il existe dans cette mise à jour du contenus que l’on pourrait voir débarquer dans la futur version de Minecraft, la 1.6. Nous vous proposons donc de décrypter le changelog afin d’obtenir une meilleur idée de ce que nous attend la 1.6…
Sommaire
La référence aux cartes de Vechs est ici évidente et sa vidéo ne manquera pas de vous éclaircir sur le contenu de ce nouveau mode de jeu qui offre en effet un réel challenge. Inutile de préciser que cette nouveauté a tout du canular, si ce n’est qu’elle pourrait annoncer une difficulté plus relevée dans les prochaines mises à jour (la 1.5 ayant déjà bien remis à niveau nos chers zombies et squelettes).
Nouvelle référence à la complexification du jeu, bien qu’ici cela relève vraiment du poisson d’Avril.
On sait que Mojang ne porte pas forcément dans son coeur les studios AAA réalisant des jeux uniquement pour le graphisme. Ce mode ultra-réaliste, qui s’apparente plus à un mode monochrome, n’est qu’une critique de la mode actuelle sur des jeux comme Battlefied où la surenchère graphique se fait souvent au détriment du gameplay.
Des animaux qui grossissent jusqu’à en exploser ne serait-il pas une idée quelque peu perverse ? Outre une critique sur la place des animaux et les pratiques qui sont mises en place dans certains sites industriels, cette nouveauté n’a d’autres buts que de vous faire bien rire pendant quelques minutes. En revanche, nous savons que la prochaine mise à jour portera sur les animaux et les montres, une amélioration du système actuel est donc réellement possible.
Les chevaux que nous offrent Mojang ont tout du cheval qui a fait l’actualité ces dernières semaines : mi-cheval, mi-cochon ou encore mi-cheval, mi-vache, ils n’ont rien du vaillant animal que l’on connait dans la réalité. En revanche, il est avéré que Dinnerbone et Jeb souhaitent ajouter des chevaux dans le jeu, ceux-ci sont donc certainement des tests initiaux plutôt raté qu’ils ont laissé traîner dans une mise à jour déjantée.
Comme nous l’avions vu précédemment, il est plus que probable que le système d’élevage soit amélioré dans le futur. Cette ligne ne semble pas avoir de réalité effective dans ce que l’on a pu voir, mais peut annoncer des changements plus profonds.
Une nouvelle race de poulet étonnante qui pourrait prendre réalité dans une autre dimension. Quoique elle apparait plutôt comme une réponse originale aux joueurs demandant plus d’automatisation, notamment sur la possibilité d’obtenir des diamants sans miner.
Dans la lignée très originale du poulet, ce wither saura faire plaisir aux plus sensibles d’entre nous même si celui-ci devient parfois vraiment envahissant.
Des moutons ballons, un nouveau type d’animal plutôt original qui ne saurait avoir sa place dans le jeu standard. Dommage, certaines personnes de la rédaction voyait déjà une flotte de moutons volants défendre leurs iles volantes…
Au plagiat ! crierons les plus avisés de nos lecteurs. En effet cela est complètement repris de la série Zelda, où le fait de tuer des poulets était sanctionné par une augmentation exponentielle de leur nombre suivis d’une série d’attaques violentes.
Une référence aux Zistykins de Vechs, ces zombies pigmens hautement évolués utilisant des armures et des panneaux enchantés en guise d’armes.
Une amélioration du système de four, vraiment ? Celle-ci est excessivement brutale mais peut nous laisser espérer de nouvelles mécaniques pour la cuisson d’objets, avec peut-être un moyen de cuire beaucoup d’objets d’un seul coup.
Il s’agit en fait d’une promesse lointaine de Notch, qui nous avait alors dit aussi que nous disposerions d’une lanterne. Cette fonctionnalité pourrait être conservée pour les modes de difficulté les plus élevés.
Une référence au plus grand vidéaste Youtube de Minecraft, Etho, dont la chaine s’appelle Ethoslab. Sachant qu’un demi-block s’appelle slab en anglais et qu’Etho possède une affinité particulière avec la TNT, il n’y a nul besoin d’expliquer l’objet.
Ah les droppers, la communauté aura eu de nombreux débat à leur encontre. Espérons que l’implantation, qui apparait évidente, de ce bloc mette fin aux différends agitant la communauté anglaise et française.
Du contenu beaucoup plus sérieux par ici, enfin partiellement. Les bottes de foins ont déjà été débattues il y a quelques semaines et risque fort de faire une apparition dans le jeu, mais l’idée du bloc de charbon risque d’elle aussi faire son chemin jusqu’à la 1.6, tout comme le bloc de Slime.
Attendu depuis longtemps par les joueurs, l’ajout de verre coloré semble plus que probable dans les prochaines mises à jour. Pour ce qui est des accessoires en Lapis Lazuli, on peut supposer raisonnablement qu’il s’agit d’une partie du poisson d’avril.
Même si l’idée d’une telle mécanique est très bonne, on la voit mal venir s’ajouter dans le jeu. En revanche, un moyen de fabriquer de la brique craquelée ou de faire apparaitre de la mousse sur différents blocs est quelque chose de demandé depuis bien longtemps par les joueurs…
Mojang nous troll quelque peu ici, sachant que la disparition (partiel) des BUDs a créée une grande controverse dans la communauté… Enfin l’ajout d’un bloc de détection de mise à jour à longtemps été considéré par Mojang mais sans réalité effective pour le moment…
Ne pas traduire le nom de ce nouveau monstre exotique est volontaire, car Mojang joue ici sur la dualité du mot bug en anglais, qui signifie un problème informatique mais aussi un insecte.
Une obscure référence scientifique a l’intrication quantique où des édifices subatomiques se retrouvent dans un état dit intriqué ou enchevêtré, état dans lequel ils partagent certaines de leurs propriétés, le plus souvent leurs spins. Nos lecteurs les plus courageux s’attaqueront a la lecture de différents articles scientifiques, pour les autres sachez qu’il s’agit d’un potentiel moyen de communication instantanée.
En dehors d’une critique aux systèmes de magie / chance trop compliqué, on peut apercevoir ici une amélioration du basique système d’enchantement actuel, même si cela est relativement peu probable dans un futur proche….
Une nouvelles fois, nous commentons en bloc. En effet il y a ici plus de vrai que de faux, sachant que la pêche actuel est très réaliste car ennuyeuse (nos lecteurs pêcheurs nous pardonnerons cet excès de malveillance à leur égard). Les 28 succès sont une belle référence aux jeux de pêches bardés de hauts-faits, mais l’idée de plusieurs types de poissons et de la pêche de morceau d’armure est intéressante. Il ne serait pas étonnant de voir cela débarqué dans une prochaine mise à jour…
Elles n’existent pas encore… Peut-être un signe de leur arrivée ?
Rien de bien réel là-dedans, même si l’idée d’un système de combat au tour par tour laisse rêveur (aherm). En revanche, il est vrai qu’on aimerait avoir plus de possibilités au niveau du combat avec nos chers amis les chiens. Sachant que la prochaine risque d’être dédié aux animaux et aux monstres, il n’y a qu’un pas à franchir pour s’imaginer voir une partie de ce qui est décrit devenir vrai…
Pour le coup, espérons que cela soit partiellement vrai. Plus d’aventure, des nouveaux biomes, etc. tout cela semble excitant ! Mais malheureusement rien de plus que ces quelques lignes laissent penser que cela deviendra vrai.
Ah, les Farlands… Ces fameuses terres lointaines disparus depuis la 1.0 qui agite encore aujourd’hui la curiosité de la communauté. Malgré leur disparition, ils restent d’actualité : l’anglais Kurtjmac – resté bloqué en 1.7.3 – essaye toujours de s’y rendre a pied dans son fameux Let’s Play, tout en essayant d’obtenir de l’argent pour Child Play Charity. la 3D anaglyphe est une petite référence aux lunettes 3D qu’il porte sur son skin et que l’on voit apparaitre aussi dans ses parties de Kerbal Space Program.
La génération de terrain fait aussi débat depuis bien longtemps et certains sont nostalgiques des environnements plus originaux que l’on pouvait trouver en 1.7.3 ou de l’herbe de l’Alpha… Une petite référence pour eux, mais qui laisse penser que Mojang pourrait bien revoir un peu sa génération dans les prochaines mise à jours. D’autant plus que les villages sont bien loin d’être parfait…
Héhé, vous ne vous y attendiez pas ! En effet quelques petits chenapans ont réussi à trouver les liens de téléchargements de Minecraft 2.0, mais ceux-ci ont malheureusement disparus depuis… Mais vos fidèles rédacteurs se sont lancés dans une quête sans fin pour les trouver et ont dénichés trois liens, pour les trois versions différentes.
Nous vous souhaitons bon jeu sur cette nouvelle version de Minecraft !