La mise à jour 1.10.0 pour la version Bedrock de Minecraft est disponible sur Xbox One, Windows 10 Edition, iOS, Android et Nintendo Switch ! Les principales nouveautés sont :
L’ajout de boucliers
Mise à jour des textures et ajout des arbalètes, des lanternes et du métier à tisser
De nombreuses fonctionnalités expérimentales à venir dans la mise à jour Village & Pillage (1.11)
La possibilité de créer de nouvelles entités à l’aide de modules complémentaires
Plusieurs modifications du gameplay
Des centaines de corrections de bugs
Les ajouts de la 1.10.0
Boucliers
Une fonctionnalité communautaire demandée de longue date fait enfin son apparition dans Minecraft !
Les boucliers peuvent être utilisés pour bloquer les attaques ennemies
S’accroupir active le bouclier lorsqu’il est équipé
Mise à jour des textures
De nombreux articles, blocs et plus ont de nouvelles textures
D’autres mises à jour des textures arriveront dans la prochaine mise à jour 1.11
Les blocs de bois existants ont été renommés Rondins et Rondins striés
Lanterne
Une nouvelle source de lumière pouvant être placée au dessus ou en dessous de blocs
Lutrin
Placez un livre vierge ou un livre écrit sur le pupitre, ainsi plusieurs joueurs pourront le lire ensemble.
Un livre vierge peut être lus, mais pas édités quand ils sont placés sur un lutrin
La fonctionnalité Redstone viendra dans une mise à jour ultérieure
Métier à tisser
Une méthode beaucoup plus facile pour créer des bannières
Le métier à tisser utilise un seul colorant pour appliquer un motif. Il peut également utiliser des modèles de bannière pour appliquer des modèles spéciaux
Les modèles de bannières peuvent être fabriqués avec du papier et divers objets
Appuyez sur le bouton d’aide pour accéder à la section Comment jouer appropriée pour plus d’informations.
Une nouvelle variante de chat que l’on peut trouver dans les villages
Pilleurs
Un nouveau type d’illageois qui attaque les joueurs et les villageois à distance
Dans la mise à jour 1.10, les pillards ne sont disponibles qu’en mode créatif
D’autres fonctionnalités et l’apparition en mode survie seront publiées dans la mise à jour 1.11
Nouveau succès : Fruit sur le métier à tisser
Fabriquez une bannière avec un pochoir Enchanted Apple (20G)
Caractéristiques expérimentales
Ce sont des fonctionnalités disponibles uniquement lorsque le mode “Gameplay Experimental” est activé dans les paramètres du monde.
Nouveaux villages
Nombreux nouveaux types de bâtiments et de génération de villages
Les villageois ont de nouveaux vêtements pour indiquer leur niveau, leur profession et leur biome
Les villageois peuvent désormais exercer un nouveau métier à proximité d’un bloc de métier
Les villageois ont maintenant leurs propres horaires journalières
Les villageois se regroupent désormais autour des cloches dans un village
Les villageois dorment maintenant dans des lits
Amélioration du cheminement des villageois
Ajout des villageois Mason et Nitwit
Les villageois essaieront de trouver une porte quand il pleuvra le jour mais iront se coucher la nuit
Les villageois disposent désormais d’un système de commerce visuel et tiennent dans leur main un objet qu’ils souhaitent échanger si le joueur détient quelque chose qu’ils veulent
Les villageois zombies ont maintenant des skins spécifiques à un biome et à une profession
Les cloches peuvent apparaître dans les villages, avec plus de fonctionnalités à venir dans une future mise à jour
Lieu de travail dans les villages
De nouveaux blocs ont été ajoutés, ils ne servent pour l’instant à rien mais auront des fonctionnalités dans une future mise à jour :
Un groupe marchand ambulant se rendra périodiquement sur la place du village et y restera pendant deux à trois jours
Ce commerçant propose des articles d’une grande variété de biomes, de colorants aléatoires et d’autres matériaux rares
Il sera accompagné dans son voyage par deux lamas
Baies sucrées
Une nouvelle source de nourriture
Des baies sucrées peuvent être trouvées dans les biomes de la taïga
Attention elles piquent !
Avant-poste de pilleurs
Les avant-postes apparaissent dans les mêmes biomes que les villages, les pilleurs apparraissent autour de la tour
Vous pouvez les détruire et récupérer un butin
Bête Illageoise
Un nouvel ennemie surpuissant
Des animations et un comportement complet seront ajoutés à la mise à jour 1.11
Sera renommée Ravageur dans la mise à jour 1.11
Feu de camp
Une nouvelle source de lumière
Fonctionne très bien comme une cheminée dans une maison, sans propagation du feu
La fonctionnalité de cuisson et les particules de fumée seront ajoutées dans une prochaine mise à jour
Jungle de bambou
Le bambou est maintenant généré dans les jungles et plus densément dans le nouveau biome de jungle de bambou
Moteur de script Minecraft
Le moteur de script Minecraft utilise le langage JavaScript
Plusieurs corrections de bogues et mises à jour sont listées à la fin de cet article
Les scripts peuvent être écrits et associés à “Behavior Packs” pour répondre aux événements du jeu, extraire et modifier les données des composants des entités et affecter différentes parties du jeu
Consultez le wiki de Minecraft pour des guides de référence et des exemples de packs
Cette fonctionnalité est actuellement disponible uniquement sur les ordinateurs Windows 10 avec le mode de jeu expérimental
Changements
Placer une éponge dans le Nether la dessèche immédiatement
Les feuilles en décomposition ont maintenant une chance de laisser tomber des bâtons
Les fleurs de fruits de chorus se cassent maintenant lorsqu’elles sont touchées par des flèches
Un arbuste mort peut être utilisé comme combustible
Les ragoûts de lapin et les soupes de betteraves ont maintenant des recettes d’artisanat
Les Creepers lâchent maintenant des disques de musique quand ils sont tués
Les distributeurs avec cisailles peuvent maintenant tondre les moutons
Les vitres non teintées et le tapis blanc peuvent maintenant être teints directement dans la table d’artisanat
Améliorations apportées au statut de l’opérateur et aux paramètres d’autorisation, avec l’option supplémentaire d’activer ou non les astuces
Correction de bugs
[spoiler]
Crashs / Performances
Correction de plusieurs crashs pouvant survenir pendant le jeu
Correction de plusieurs crashs pouvant survenir lors du chargement du jeu.
Correction d’un crash qui pouvait se produire lors de tentatives répétées d’annulation de la participation à une partie multijoueur
Correction d’un crash pouvant se produire lors de la reprise du jeu dans la dimension Fin
Correction d’un crash pouvant survenir lors de la saisie d’un portail sur certains serveurs
Les packs de ressources imbriqués dans un dossier supplémentaire ne font plus planter le jeu.
Correction d’un crash pouvant survenir lors de l’ajout d’un pack de ressources avec une icône de pack manquant
L’empilement de dalles pour faire une double dalle ne fait plus planter le jeu
Correction d’un crash qui pouvait se produire sur Xbox One si un joueur n’était pas connecté correctement
Correction d’un crash pouvant survenir lors de la fermeture d’un monde et de sa réentrée sur Xbox One
Correction d’un crash pouvant survenir lors de l’utilisation d’une librairie sur Nintendo Switch
Correction d’un crash pouvant survenir lors du téléchargement ou de la copie d’un grand monde sur Nintendo Switch
Correction d’un crash en essayant de lancer les packs de marché “City Cars” et “Mineville Film Studios” sur les appareils mobiles
Correction d’un crash pouvant survenir après l’exécution de scripts pendant une longue période
Correction d’un crash qui pouvait se produire lors du chargement de modèles de monde volumineux
Des particules optimisées pour améliorer les performances
Les animations d’interface utilisateur en boucle n’augmentent plus l’utilisation de la mémoire au fil du temps
Supprimer les zones de ticking du jeu libère désormais correctement la mémoire utilisée
Correction d’un crash de script pouvant survenir lors de l’utilisation d’événements ‘SpawnParticleInWorld’
Général
Correction d’un autre problème qui pouvait empêcher parfois le jeu de se charger après l’écran de démarrage Minecraft sur certains appareils (MCPE-35078)
Les joueurs sont désormais informés s’ils sont déconnectés de Xbox Live lorsque la console Xbox One sort du mode veille.
Divers correctifs et améliorations du tri de Marketplace et des résultats de recherche
Correction d’un problème sur Xbox One qui désactivait les jeux en réseau lorsque le lecteur ne disposait pas d’autorisations multijoueur
Correction d’un bug avec les mondes convertis sur Nintendo Switch qui empêchait le multijoueur multiplateforme (MCPE-34641)
Gameplay
Les joueurs peuvent à nouveau voyager à travers les portails End gateway sans suffoquer et ainsi ne plus rencontrer de problèmes de chargement du monde (MCPE-41533, MCPE-40538)
La position du joueur est maintenant correctement sauvegardée lors de la sortie et de la reprise d’un monde
La foudre n’a plus d’effet vers le bas lorsque vous frappez des blocs. Par conséquent, les monstres qui se cachent sous les blocs ne seront plus frappés.
Le bouton Descendre fonctionne désormais correctement lorsque vous êtes sous l’eau et que vous utilisez des commandes tactiles.
Correction d’un bug qui permettait aux joueurs de se reproduire à une certaine distance de leur lit (MCPE-39261)
Correction d’un bug où la lave pouvait blesser un joueur aux coins des blocs (MCPE-37726)
Le bouton de recentrage sur Minecraft VR a été mappé sur Y à la place de X
Les joueurs utilisant Oculus Rift ne peuvent plus voler en mode survie après avoir nagé (MCPE-39833)
Génération du monde
Les trappes dans les épaves sont maintenant correctement pivotées Des couches de neige se forment autour de l’herbe et des fleurs dans les biomes de neige (MCPE-38018) Les forteresses génèrent à nouveau avec les variantes d’escalier correctes (MCPE-39380) Les biomes mutés de la forêt de bouleaux génèrent à nouveau des bouleaux extra-hauts (MCPE-29698) La quantité correcte de terre cuite blanche génère maintenant dans les biomes de Mesa
Mobs
Réduction du nombre de créatures noyées pouvant se reproduire dans une zone (MCPE-34032)
Les créatures passives apparaissent maintenant sur les types de bloc appropriés (MCPE-39727)
Les tortues ne lévitent plus au-dessus du sol
Le temps de recharge des dégâts n’empêche plus les autres attaques de la foule
Les squelettes et les créatures vex peuvent désormais être renommés avec des étiquettes d’identification (MCPE-20701)
Correction de l’orientation des zombies à la poursuite des villageois à l’intérieur des bâtiments (MCPE-37424)
Correction des attaques à distance et à grande échelle du Wither (MCPE-39773)
Les squelettes attaquent à nouveau les golems de fer
Les chats peuvent maintenant être guéris en les nourrissant de poisson
Les chats ne sont plus tentés par la nourriture quand ils sont trop loin du joueur
Correction d’un problème avec l’épée tenue par la foule de Vex
Objectif de sommeil fixe pour que les mobs puissent avoir des lits qui ont des blocs sur les côtés
Les foules ne peuvent plus détruire de tableaux si Mob Griefing est désactivé (MCPE-38916)
Blocs
Les gaules de bambou ne détruisent plus les blocs situés au-dessus d’eux au fur et à mesure de leur croissance (MCPE-39854)
Les blocs ‘Monster Egg’ sont maintenant nommés ‘Infested’ pour correspondre à Java Edition.
Les briques infestées minées au contact de la soie sont maintenant utilisées comme variante non infestée
Il est maintenant possible de grimper à travers des couches de neige placées au-dessus d’un échafaudage (MCPE-39324).
Les bannières suspendues n’apparaissent plus en tant que variantes de bannière debout (MCPE-39507)
Les échafaudages ne sont plus laissés pendant qu’ils sont placés rapidement (MCPE-38338)
Les extensions d’échafaudage horizontales peuvent désormais être placées correctement sur des blocs non solides (MCPE-39296)
Correction d’un bug où le varech poussait dans les eaux horizontales (MCPE-37155)
Objets
Les objets ne peuvent plus être dupliqués dans la grille d’artisanat (MCPE-40253)
Correction d’un exploit qui permettait aux joueurs de gagner un nombre illimité d’objets du livre de recettes (MCPE-41905).
Les nouveaux types de colorants peuvent maintenant être utilisés pour teindre les mulets Shulker (MCPE-40279)
Graphismes
Les joueurs sur écran partagé n’ont plus une visibilité sous l’eau limitée (MCPE-39539) Correction d’un bug qui pouvait causer des textures manquantes si le joueur suspendait le jeu alors qu’il était encore en train de se charger Correction d’un problème qui pouvait causer des problèmes d’éclairage par morceaux lorsque vous voliez Les pandas mangeant du bambou présentent désormais des particules alimentaires correctement colorées (MCPE-38285) La nourriture détenue par les pandas est maintenant correctement dimensionnée, positionnée et texturée (MCPE-39061) Les Shulkers à l’envers ont maintenant la bonne animation d’ouverture (MCPE-40110) Les graphiques ne sont plus endommagés lors de la désactivation de l’anti-aliasing de Texel sur le commutateur Nintendo (MCPE-34820) Les textures de faisceaux colorés ne semblent plus compressées Les foules ne apparaissent plus avec des particules de coeur Les armes détenues par les armures sont maintenant de la bonne taille (MCPE-39064) Correction de l’animation d’attaque au corps à corps squelette Les étoiles de feu d’artifice n’apparaissent plus en noir dans l’inventaire des créations Animations fixes pour les mobs de vache et de perroquet Les attaques de dragon Ender montrent maintenant une traînée de particules Les bleuets sont maintenant correctement affichés dans les cadres Les armures existantes ne deviennent plus blanches Correction de l’animation de jambe d’araignée sur la carte du marché de la Dwarven Mining Company Résolution du problème de géométrie du modèle Wither Skeleton affectant certains contenus de Marketplace Correction de la rotation de la tête de Pigmen lorsque des packs de texture non standard sont utilisés (MCPE-40629)
Interface utilisateur
Les boutons de menu ne restent plus en surbrillance après avoir été sélectionnés (MCPE-37640)
Les mondes n’affichent plus le message d’avertissement pour un seul joueur lorsque le mode multijoueur est activé (MCPE-39194)
Les packs de textures appliqués à un monde fraîchement créé sont maintenant affichés dans la liste active
Les packs de ressources globaux n’apparaissent plus dans la liste des packs actifs s’ils ne sont pas appliqués à un monde spécifique
La fenêtre contextuelle ‘Déverrouiller les options du monde du modèle’ n’a plus de message d’espace réservé
Correction d’un problème d’icône de texture manquante noire et rose qui apparaissait parfois sur le marché
Les joueurs sont invités à retélécharger les packs s’ils ont été appliqués à un monde mais retirés de la mémoire cache.
Les joueurs déconnectés lors du téléchargement d’un pack multijoueur ne restent plus bloqués sur l’écran de sauvegarde
Correction d’un problème qui pouvait empêcher le joueur de rester bloqué sur l’écran “Conversion du monde” si le jeu était suspendu
L’activation de ‘Touch affecte uniquement la barre de raccourci’ sur Nintendo Switch fonctionne désormais comme prévu: (MCPE-38614)
Réglage de la sensibilité du contrôleur (toucher l’écran n’interfère plus avec les mouvements du contrôleur)
Suppression de la distance de création accrue dans la création, y compris les info-bulles de lieu / mine.
Lorsque le dernier emplacement de la barre d’accès sélectionnée, le fait de toucher l’écran ne permet plus de passer au 8e emplacement.
Correction de la possibilité de débloquer des joueurs de Realms dans la liste des membres pour les pages deux et supérieures
Commandes
Donner une variante de Cobblestone Wall avec des commandes n’interrompt plus le jeu (MCPE-41657) Les minecarts de coffre abandonnent maintenant leur contenu s’ils sont détruits avec la commande / kill Plusieurs commandes exécutées à partir de Fonctions sont maintenant exécutées à partir du bon point d’exécution (MCPE-38983, MCPE-39785). Les joueurs ne reçoivent plus d’informations sur leurs commandes lorsque les codes de triche sont désactivés (MCPE-39590) Correction d’un problème lié au tableau de bord ne montrant pas les entrées correctes L’utilisation des sélecteurs de tableau de bord n’ajoute plus de caractères supplémentaires aux noms des joueurs Les tableaux de résultats fonctionnent désormais correctement avec des entités nommées personnalisées Les données du tableau de bord sont maintenant sauvegardées avec plus de précision lors de la sortie d’un monde Divers correctifs et améliorations de la fonction randomTickSpeed
Add-ons / Script Engine
Les blocs renommés dans les packs de ressources conservent désormais leurs noms personnalisés
Les paquets manquants ‘experimental_custom_ui’ n’autorisent plus le chargement de l’interface utilisateur
Les requêtes de script n’affichent plus les messages d’erreur lors de la détection d’entités supprimées (MCPE-40437)
Le composant ‘minecraft: look_at’ a désormais une dénomination cohérente entre le script et JSON
L’événement de script ‘entity_created’ se déclenchera maintenant correctement
Correction d’un problème avec l’événement de script ‘isValidEntity’ qui ne fonctionnait pas comme prévu
Correction du composant de script ‘damage_sensor’ qui ne fonctionnait pas comme prévu
Les scripts peuvent maintenant être utilisés pour attacher correctement les particules aux monstres
Correction du problème de filtres de région ne fonctionnant pas si à l’intérieur d’un événement spawn personnalisé
Renommé l’événement de script ‘player_attacked_actor’ en ‘player_attacked’
Le script ‘isValidEntity’ vérifie désormais correctement les entités valides uniquement
Correction des résultats incorrects pour ‘hasComponent’ sur certains composants d’entité
Les joueurs sans script activés voient maintenant un message approprié s’ils essayent de rejoindre un serveur incompatible sur lequel le script est activé
La mise à jour de la position d’un joueur à l’aide d’un script est maintenant correctement synchronisée avec le joueur.
La création d’acteurs via un script évite désormais la logique de génération. Cela empêche la logique codée comme les ocelots d’apparaître avec les bébés ocelots
Amélioration de la formulation des messages pour les joueurs déconnectés en raison de scripts non pris en charge.
Vues renommées en requêtes acteur / entité
Événements sonores ajoutés
Ajout de données d’événement à ‘load_ui’
Les interfaces utilisateur personnalisées peuvent désormais être réalisées comme des écrans d’interface utilisateur standard dans le jeu.
Ajout des ‘objets globaux’
Enregistrement d’objet JavaScript refactorisé
Ajout de la possibilité d’activer et de désactiver la journalisation des erreurs de script et des avertissements
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Clément Reynaud
Clément est rédacteur sur minecraft.fr depuis 2011, sa principale motivation est de maintenir le site à jour et de vous apporter votre dose de Minecraft régulière. Il a suivi des études dans le domaine du web et rédige les articles du site sur son temps libre.