Minecraft commence peu à peu à arriver dans les salles de classe et c’est le cas à Fougères, en Ille-et-Vilaine (Bretagne). En effet, des élèves du collège Jeanne-d’Arc tentent de reproduire, via le célèbre jeu vidéo, la ville et le château de Fougères comme ils l’étaient en 1450, au Moyen-Âge. Cela fait maintenant plusieurs années que Stéphane Cloâtre (enseignant) propose aux jeunes de recréer des bâtiments dans Minecraft à différentes époques. Le professeur en question, interviewé par “la chronique républicaine” dit : “Les années précédentes, nous avons reconstruit le collège, l’église de Bonabry… Cette fois-ci, le projet est d’une autre ampleur et fait appel aux compétences des élèves en Histoire-Géo ou Maths.”
Afin de reproduire parfaitement la ville de l’époque, les collégiens ont travaillé dur. En effet, des recherches ont été effectuées auprès du service patrimonial ou encore auprès de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Pays de Fougères, pour avoir accès au maximum de documents possibles. Le professeur précise que le “paysage sera reproduit à l’échelle“, il souhaite rester fidèle à la réalité du passé.
Afin que les élèves de cinquième puissent réussir au mieux le projet, le collège a fait appel à deux spécialistes de Minecraft, Cédric et Titouan, deux hommes faisant partie de la Team Lyrah. Ils sont connus pour de nombreuses reproductions de bâtiments comme la BNF ou encore la Villa Savoye. Les précieuses indications des deux jeunes hommes permettront aux élèves d’avancer plus rapidement dans le projet. De plus, une fois terminée, la carte sera mise à disposition au public de Minecraft. Très enthousiaste, Stéphane Cloâtre promet que le projet sera de nouveau poursuivi l’an prochain avec la reproduction de l’église Saint-Léonard ou encore l’hôpital Saint-Nicolas.
Afin de suivre les projets de ce professeur de Technologie, un blog a été créé, permettant à tout public de connaître les futurs projets tout comme les anciens. Nous vous proposons quelques vidéos afin que vous puissiez vous faire un avis sur cette méthode d’éducation.