Après un article sur la sortie en accès anticipé de Minecraft Education Edition, nous nous sommes dit, mais pourquoi ne pas le tester pour qu’on puisse vous donner notre avis ? Et après avoir longuement réfléchi, Loji et moi-même avons décidé de nous lancer sur cette nouvelle édition créée pour faciliter l’éducation.
Avant toute chose et comme sur chaque jeu, vous débuterez sur le menu principal qui est assez simple ici, étant donné que vous n’avez que les boutons Jouer, Options et Skins.
Après avoir réglé toutes vos options et choisi un éventuel skin, vous pouvez donc cliquer sur jouer. Cependant, avant d’entrer dans un monde (toujours comme dans le vrai Minecraft en fait), vous devez le créer.
Vous pouvez donc ensuite accéder à un monde “Tutoriel”, proposé pour que les professeurs ou les élèves qui ne connaissent pas ou peu le jeu puissent y faire leurs premiers pas/révisions. Notez cependant que pour avoir ce monde, vous devrez le télécharger sur le site officiel de Minecraft Education Edition. (Lien de téléchargement) Pour l’avoir dans votre jeu, c’est très simple. Appuyez sur le bouton “jouer” une fois sur le menu, puis sur “import”. Sélectionnez ensuite le fichier “.mcworld” et voilà !
Il y a 4 “stages” dans ce monde, en voici la liste avec un court descriptif :
Préparez-vous à sauter dans le monde de Minecraft. Ce monde a été créé de sorte que vous appreniez les contrôles dont vous aurez besoin pour jouer. Apprendre à se déplacer, nager, grimper, sauter, savoir où vous vous trouvez ou encore détruire/placer les blocs.
Maintenant que vous connaissez les principaux contrôles du jeu, vous allez commencer avec les crafts. Dans ce jeu, chaque bloc est non seulement quelque chose qui peut être placé ou détruit, mais beaucoup sont aussi des ressources très importantes pour fabriquer des outils d’artisanat entre autres.
Dans ce monde ouvert en face de vous, de nombreux “domaines” ont été créés pour vous permettre d’explorer le plus possible. Si vous êtes intéressé par la construction, l’agriculture, l’exploitation minière ou autres, tout est possible. Si vous êtes prêt pour une grande aventure, allez-y.
Avec toutes les caractéristiques qui font de Minecraft une plateforme d’apprentissage extraordinaire, Mojang a ajouté des fonctionnalités supplémentaires spécialement réservées aux professeurs et aux étudiants. Conseils d’artisanat, communication d’informations, constructions, appareil photo pour prendre les exercices terminés… Tout est présent pour le bon déroulement des cours !
Voici d’ailleurs des images de ce que vous pourrez découvrir dans ce monde Tutoriel.
Notez qu’avec la version actuelle, nous ne pouvons pas éditer ces objets. Une nouvelle fois, cette version est encore en bêta. Il faut donc être indulgent !
Voici donc l’ajout le “plus attendu” de cette version. Quelque chose que tout le monde voulait tester. Nous avons nommé… l’appareil photo ! Passons dès maintenant à son aspect une fois posé.
Bien entendu, cet appareil photo est loin d’être inutile. En effet, les professeurs pourront demander de s’en servir lors de la réalisation d’exercices. Mais comment les photos peuvent-elles être vues ? Tout simplement par le biais d’un album photo implémenté lui aussi dans le jeu !
Mais attendez, un album ouvert, c’est plus simple pour voir les images, non ?
Continuons sur les nouveautés. En effet, c’est loin d’être fini. Avant de passer sur l’aspect technique des ajouts de cette version, présentons les PNJ. Les PNJ (Personnage Non-Joueurs) sont présents durant toute la phase de tutoriel. Ils vous expliquent en “plus complet” ce que vous pouvez ne pas comprendre ou vous résument la phase de tuto que vous venez/allez accomplir. Bien entendu, cette entité est à ne pas confondre avec les villageois !
Vous pouvez donc interagir avec eux et modifier leurs textes, si vous en avez le droit. De mon avis personnel, je trouve l’interface des NPC trop simple. Le tout étant un rectangle noir et gris faisant apparaître le texte blanc.
Nous allons dès maintenant passer à un aspect plus “technique” de la version. En effet, dans les ajouts, il reste encore à référencer trois nouveaux blocs. En voici d’ailleurs la liste : les cubes “Allow”, “Deny” ainsi que les “Bordures”.
Comme son nom l’indique, ce bloc forme une bordure. Si, par exemple, vous décidez de poser celui-ci devant vous, vous ne pourrez plus passer par dessus ni en dessous. La bordure monte et descend à l’infini. Il reste donc impossible, quoi qu’il arrive, de la traverser. De plus, comme vous pouvez le voir sur l’image, si vous entourez un coffre de ces bordures, il sera totalement inaccessible.
Ces cubes sont très importants dans cette version. En effet, ils peuvent déterminer si, oui ou non, l’élève aura le droit de construire/détruire dans une zone définie.
Oh, une dernière chose. Mojang nous met à disposition plusieurs ressources pour l’apprentissage des élèves. Vous pourrez tout trouver ici meme.
Nous vous proposons, maintenant, de connaître l’avis de Loji et moi-même sur cette nouvelle version du jeu.
Loji :