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Les ajouts de Minecraft Education

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Après un article sur la sortie en accès anticipé de Minecraft Education Edition, nous nous sommes dit, mais pourquoi ne pas le tester pour qu’on puisse vous donner notre avis ? Et après avoir longuement réfléchi, Loji et moi-même avons décidé de nous lancer sur cette nouvelle édition créée pour faciliter l’éducation.

Avant toute chose et comme sur chaque jeu, vous débuterez sur le menu principal qui est assez simple ici, étant donné que vous n’avez que les boutons Jouer, Options et Skins.

Après avoir réglé toutes vos options et choisi un éventuel skin, vous pouvez donc cliquer sur jouer. Cependant, avant d’entrer dans un monde (toujours comme dans le vrai Minecraft en fait), vous devez le créer.

Le monde “Cmnt tuer Bolbeck ?” est un simple monde Créatif.

Vous pouvez donc ensuite accéder à un monde “Tutoriel”, proposé pour que les professeurs ou les élèves qui ne connaissent pas ou peu le jeu puissent y faire leurs premiers pas/révisions. Notez cependant que pour avoir ce monde, vous devrez le télécharger sur le site officiel de Minecraft Education Edition. (Lien de téléchargement) Pour l’avoir dans votre jeu, c’est très simple. Appuyez sur le bouton “jouer” une fois sur le menu, puis sur “import”. Sélectionnez ensuite le fichier “.mcworld” et voilà !

Il y a 4 “stages” dans ce monde, en voici la liste avec un court descriptif :

  • Stage N°1 : Contrôles

Préparez-vous à sauter dans le monde de Minecraft. Ce monde a été créé de sorte que vous appreniez les contrôles dont vous aurez besoin pour jouer. Apprendre à se déplacer, nager, grimper, sauter, savoir où vous vous trouvez ou encore détruire/placer les blocs.

  • Stage N°2 : Les Crafts

Maintenant que vous connaissez les principaux contrôles du jeu, vous allez commencer avec les crafts. Dans ce jeu, chaque bloc est non seulement quelque chose qui peut être placé ou détruit, mais beaucoup sont aussi des ressources très importantes pour fabriquer des outils d’artisanat entre autres.

  • Stage N°3 : Open World

Dans ce monde ouvert en face de vous, de nombreux “domaines” ont été créés pour vous permettre d’explorer le plus possible. Si vous êtes intéressé par la construction, l’agriculture, l’exploitation minière ou autres, tout est possible. Si vous êtes prêt pour une grande aventure, allez-y.

  • Stage N°4 : Education

Avec toutes les caractéristiques qui font de Minecraft une plateforme d’apprentissage extraordinaire, Mojang a ajouté des fonctionnalités supplémentaires spécialement réservées aux professeurs et aux étudiants. Conseils d’artisanat, communication d’informations, constructions, appareil photo pour prendre les exercices terminés… Tout est présent pour le bon déroulement des cours !

Voici d’ailleurs des images de ce que vous pourrez découvrir dans ce monde Tutoriel.

De gauche à droite : ardoise, affiche et tableau.

Notez qu’avec la version actuelle, nous ne pouvons pas éditer ces objets. Une nouvelle fois, cette version est encore en bêta. Il faut donc être indulgent !

Voici l’item “Camera” dans l’inventaire.

Voici donc l’ajout le “plus attendu” de cette version. Quelque chose que tout le monde voulait tester. Nous avons nommé… l’appareil photo ! Passons dès maintenant à son aspect une fois posé.

Effet visible lors de la prise d’une photo (vous remarquerez mon magnifique personnage sur cette image).

Bien entendu, cet appareil photo est loin d’être inutile. En effet, les professeurs pourront demander de s’en servir lors de la réalisation d’exercices. Mais comment les photos peuvent-elles être vues ? Tout simplement par le biais d’un album photo implémenté lui aussi dans le jeu !

Votre album photo dans l’inventaire.

Mais attendez, un album ouvert, c’est plus simple pour voir les images, non ?

Continuons sur les nouveautés. En effet, c’est loin d’être fini. Avant de passer sur l’aspect technique des ajouts de cette version, présentons les PNJ. Les PNJ (Personnage Non-Joueurs) sont présents durant toute la phase de tutoriel. Ils vous expliquent en “plus complet” ce que vous pouvez ne pas comprendre ou vous résument la phase de tuto que vous venez/allez accomplir. Bien entendu, cette entité est à ne pas confondre avec les villageois !

Voici Loji avec Lojette

Vous pouvez donc interagir avec eux et modifier leurs textes, si vous en avez le droit. De mon avis personnel, je trouve l’interface des NPC trop simple. Le tout étant un rectangle noir et gris faisant apparaître le texte blanc.

Voici l’interface avec Lojette qui vous dit “Hello” ! It’s me…

Nous allons dès maintenant passer à un aspect plus “technique” de la version. En effet, dans les ajouts, il reste encore à référencer trois nouveaux blocs. En voici d’ailleurs la liste : les cubes “Allow”, “Deny” ainsi que les “Bordures”.

Voici plusieurs blocs “Bordures” entourant un coffre.

Comme son nom l’indique, ce bloc forme une bordure. Si, par exemple, vous décidez de poser celui-ci devant vous, vous ne pourrez plus passer par dessus ni en dessous. La bordure monte et descend à l’infini. Il reste donc impossible, quoi qu’il arrive, de la traverser. De plus, comme vous pouvez le voir sur l’image, si vous entourez un coffre de ces bordures, il sera totalement inaccessible.

Un bloc “Allow” (à gauche) et “Deny” (à droite).

Ces cubes sont très importants dans cette version. En effet, ils peuvent déterminer si, oui ou non, l’élève aura le droit de construire/détruire dans une zone définie.

Oh, une dernière chose. Mojang nous met à disposition plusieurs ressources pour l’apprentissage des élèves. Vous pourrez tout trouver ici meme.

Nous vous proposons, maintenant, de connaître l’avis de Loji et moi-même sur cette nouvelle version du jeu.

Loji :

Pour le moment il ne s’agit que d’une démo, c’est-à-dire que ce n’est pas comme une snapshot… Il y a beaucoup plus de bugs ! Il est donc compliqué de se faire un avis à proprement parler, n’étant pas prof et ne l’ayant pas testé en cours, mon avis peut être différent des écoles qui l’ont déjà adopté. Bien que ce soit une démo et que, par conséquent, il m’était impossible d’utiliser la plupart des objets et des blocs ajoutés par cette édition, j’ai toutefois réussi à “contourner le système” à l’aide de commandes. Le monde Tutoriel m’a également été d’une grande aide !
Concernant les ajouts en eux-même, on peut quand même se faire une idée de ce qu’ils représentent et à quoi ils peuvent servir :
– Les tableaux sont similaires aux panneaux bien qu’ils puissent être édités même après avoir été posés (ce qu’on attend sur Minecraft depuis l’arrivée des panneaux d’ailleurs), mais n’apportent pas un réel changement au jeu.
– Les PNJ peuvent être très intéressants si on tente de refaire une scène connue de l’histoire avec un dialogue.
– Les blocs Allow/Deny et les barrières sont pratiques pour encadrer ses élèves.
– Et enfin la grosse révélation de cette édition, les appareils photo et les albums : ils sont déjà indispensable, car, à défaut de pouvoir prendre des screenshots sur la version Windows 10, les élèves pourront prendre de réelles photos qui seront immédiatement envoyées au professeur (il me semble que les albums photos sont interactifs à travers les différents comptes).
Conclusion : Pour le moment, dans cette démo, il n’y a pas grand chose, bien que ça nous donne une idée de ce qui nous attend. Minecraft est clairement le jeu idéal à associer à l’éducation et j’espère que l’équipe de développement de cette édition va réussir à faire de bonnes choses, vraiment utiles. Le concept a l’air de plaire aux quelques enseignants qui l’ont testé pour le moment, donc croisons les doigts !
Pour ce qui est de mon avis, comme le dit Loji, c’est actuellement une version en démonstration. Nous ne pouvons pas réellement nous prononcer sur la stabilité actuelle de la version. Par contre, au niveau des ajouts, je trouve que des efforts ont été faits. Tout est mis en oeuvre pour assurer une bonne qualité pour l’éducation des jeunes élèves. Les tableaux, les affiches ainsi que l’ardoise pourront faire apparaître une réelle salle de classe en jeu, ce qui est intéressant. Les PNJ qui sont présents et qui peuvent être configurés par le professeur -opérateur- seront également très utiles, que ce soit pour expliquer les consignes d’un exercice ou remettre en scène un moment important de l’histoire.
Tout est également mis en oeuvre pour encadrer les élèves (blocs Allow/Deny + blocs bordures).
Les appareils photo et les albums restent aussi un très bon moyen de communication, montrant la preuve d’un exercice réussi ou au moins débuté.
En conclusion, c’est une version prometteuse du jeu qui est actuellement en phase de développement et qui devrait arriver dans les écoles à la rentrée prochaine. Et pour ma part, j’espère également une grande réussite pour le projet Kidscode, actuellement en développement.
Vous pourrez retrouver plus d’informations sur le site officiel de Minecraft Education Edition.
Corrigé par TheShining & Dartasen
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MrBolbeck

Ancien Rédacteur (23/12/2015 => 02/04/2017), grand fan de Rôle Play. Vous pouvez me suivre sur Twitter : @MrBolbeck , venir sur le Discord MC.FR et enfin faire vos suggestions d'articles sur le forum ! .

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MrBolbeck
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