Minecraft est-il un état totalitaire ?
Vous pensiez vraiment tout connaître de Minecraft ? Dans le moindre de ses détails ? Mais ne vous êtes-vous jamais posés quelques questions théoriques sur ce jeu à l’apparence si simple ? Une telle abondance de liberté ne vous a jamais donné l’idée d’être celui qui serait au-dessus des autres ? Et bien, bienvenue dans ce premier épisode des questions métaphysiques délirantes du Dr. Prospéro ou le totalitarisme pour les nuls.
Totalitarisme : le totalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition, exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l’État. Le totalitarisme est un mode de fonctionnement de l’État dans lequel celui-ci prétend gérer, outre la vie publique, la vie privée des individus (régime policier, encadrement de la jeunesse et des relations professionnelles…).
Mais quelle est donc cette pensée ? Minecraft n’est-il pas au contraire l’idéal même de la liberté ? En solo, peut-être. Mais tournons-nous vers le multijoueur et la vie de ces micro-sociétés éphémères qui parsèment le monde de Minecraft. La première fois que vous vous êtes connecté à votre tout premier serveur, vous vous en souvenez ? C’était peut-être un jour de printemps il y a des mois ou bien simplement hier… C’est à ce moment précis que vous êtes entré dans la machine infernale ! Alors vous voulez savoir comment un état totalitaire minecraftien se construit ? Se combat ?
En route donc pour une nouvelle hypothèse délirante sur le merveilleux monde de Minecraft !
Je marchais tranquillement sur le serveur de Minecraft.fr quand tout à coup, me voilà à terre. Je me relève et me demande bien ce qui a pu me faire trébucher quand soudain, j’aperçois un livre à moitié enterré sous un monceau de gravats… Je le dégage donc de sa prison. Au premier coup d’œil, il semble vieux, très vieux. Sur sa couverture est inscrit « Théories extravagantes et délirantes du Dr.Prospéro ». Par curiosité, je décide donc de lire la première page…
Ça y est ? Vous êtes entré en catimini sur votre premier serveur ? Devant vous s’étend cette immense ville de départ digne de New-York ou de Chicago ? On peut maintenant dire que vous vous êtes mis dans un beau pétrin. En effet, c’est tout en bas de l’échelle sociale que vous commencez votre périple vers la liberté. Dès le début, vous avez été « hiérarchisé » par le serveur, vous êtes alors un vagabond, un moins que rien et même Mélenchon vous invite à participer à sa révolution. Tout va mal. Mais alors quel est la solution pour s’élever ? Il faut que vous vendiez votre force de travail. Comment ? En minant, pardi ! Sans le savoir, par le biais de cette décision, vous êtes entré dans une nouvelle classe sociale, ce que Karl Marx (auteur du Manifeste du Parti Communiste avec Engels) appelait le « prolétariat » et le travail-type que vous allez effectuer chaque jour est ce que notre bon vieux Karl appelait un travail aliéné. Aliéné, kesako ?
Aliénation : dépossession du travail d’un ouvrier, exploitation.
En somme, c’est un travail qui ne vous appartient pas et qui ne peut que vous faire vivre misérablement. En effet, qu’allez-vous faire de vos ressources fraîchement minées ? Vous allez les vendre ! Puis vous irez encore miner pour en vendre encore plus. Vous allez optimiser vos méthodes de travail. Bien vite, au lieu d’explorer des cavernes toutes plus dangereuses les unes que les autres, vous descendrez à la couche 16 et minerez en ligne droite pendant des heures, votre doigt accroché à votre souris ! Mais peu importe, puisque le profit sera là. Après, vous vous déconnecterez et lors de votre reconnexion, vous reprendrez ce travail épuisant.
Nietzsche, philosophe allemand, parlait du dur labeur qui épuise toutes les forces de l’ouvrier. Ici, l’ouvrier, c’est vous et le travail de cet ouvrier, son épuisement continu constitue alors la meilleure des polices. Par l’expression « la meilleure des polices », Nietzsche parle de la sécurité absolue, mais pourquoi ? Dans ce régime totalitaire et dans la plupart des serveurs Minecraft, le travail est survalorisé ; les mineurs, les bûcherons, les chasseurs que nous sommes tous se sacrifient dans le travail et ceci est la ruse de la société. Pourquoi une ruse ? En travaillant durement, nous contribuons à l’obéissance à l’État. En effet, comment un joueur minecraftien fatigué de son minage intensif et optimisé peut-il se retourner contre l’État ? Celui-ci, pour commencer la révolution, a besoin de toutes ses forces ! Mais il s’épuise jour après jour… Son individualisme est donc réduit à néant.
Individualisme : l’individualisme est une conception politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur d’un individu par rapport à ceux du groupe.
Alors, vous commencez à voir le tableau ? Vous discernez les rouages de cette machine rouillée sur laquelle se base votre serveur ?
Mais à qui donc cela profite-t-il ? En effet, Montebourg devrait être content, Minecraft ne connaît pas le chômage…
Marx parlait d’une société dirigée par la classe dominante. En effet, l’État en entier n’est pas neutre et il ne sert aucunement le bien commun ni l’intérêt général. L’État est un appareil répressif et il réprime le désordre lié à l’injustice sociale. Les Marxistes souhaitent donc le dispersement de cet état par le biais d’une révolution sociale, la révolution prolétaire !
Mais quelle est donc cette classe dominante ?
Ce serait la classe des administrateurs, des modérateurs et autres bourgeois. Ce sont eux qui décident de la vie du serveur, des lois, des sanctions qui y sont prononcées. Ce sont eux les élites ! Les lois qu’ils donnent ne servent que leur intérêt. C’est donc une obéissance sans faille que vous devez manifester à votre serveur, sous peine d’être banni pour trouble de l’ordre public, sans l’ombre d’un jugement, sous l’impulsion d’un seul administrateur, ce qui prouve une fois de plus la corruption quasi totale des élites ! Vous êtes donc enchaîné à ces règles autoritaires sans espoir de revanche.
Ah si.
Peut-être.
Mais c’est risqué.
Il y a une catégorie très connue de joueurs sur les serveurs minecraftiens, des marginaux, des vicieux ; les joueurs les évitent comme la peste et les détestent. Ce sont des rebelles, des Activistes avec un grand A.
Ce sont les grieffeurs et autres personnages pourrissant la vie des honnêtes joueurs sur les serveurs. Ce sont les seuls à se soustraire à la loi en essayant de lui résister, en volant et détruisant ce qu’ils peuvent, le tout sans se faire prendre. Ces affreux personnages sont les seuls résistants de cet État totalitaire, le plus souvent anarchiques et ils souhaitent la destruction immédiate de celui-ci, contrairement aux communistes qui souhaitent soulever le peuple ouvrier contre l’État en organisant une révolution.
Alors cette vie sur ce serveur ? Est-elle belle ? Malgré votre épuisement continu dû à votre minage intensif, vous prenez quand même le temps de participer à des événements organisés par le serveur, des parties de spleef, des courses de cochons, qu’importe ! Quelque chose pour vous occuper ! Mais que se cache-t-il derrière ces fameux événements ? Il y a deux sortes d’hommes, ceux qui s’ennuient et ceux qui ne pensent pas ! Ceux qui s’ennuient sont naturellement enclins à réfléchir et donc à émettre enfin un avis critique sur le serveur où ils sont, la meilleure façon de renverser un serveur en somme ! Mais au contraire d’un joueur qui s’ennuie, il y a celui qui ne pense pas, du fait qu’il passe tout son temps dans ses événements ! Ces événements sont là seulement pour vous canaliser, vous le joueur ! En effet, un joueur qui s’ennuie sur un serveur a tendance à le quitter rapidement mais si l’État (le serveur) multiplie les événements, le joueur va avoir tendance à rester et, d’une certaine manière, il va ainsi participer comme les autres joueurs à l’économie de l’État. Ces événements sont seulement là pour encadrer les joueurs et les forcer à ne pas regarder ailleurs, une illusion pour cacher peut-être que le serveur va mal et que celui manque désespérément de main-d’oeuvre…
Le serveur va alors tout mettre en oeuvre pour que vous restiez et jouiez à longueur de temps et sa meilleure technique est de vous faire sentir que vous appartenez à une famille, à une communauté et d’une certaine façon à un État dans l’État. C’est l’excuse parfaite pour dire que vous servez vos propres intérêts avant de servir ceux du serveur ; c’est bien sûr une illusion, votre État est un vassal du super-État dans lequel vous êtes. Mais de nos jours, la plus grande réussite de ce qu’on peut appeler le totalitarisme minecraftien, c’est le système de classes qui en est né. Ne vous a-t-on pas proposé maintes et maintes fois de passer au grade supérieur et de prendre du galon ? Et comment ? En participant au système, à la maintenance du serveur. Seuls les plus riches pourront avoir le privilège d’accéder à ce grade supérieur, une élite qui en plus des administrateurs aura le loisir de pouvoir instaurer sa loi. Et quand ces administrateurs auront fait leur temps, ils se feront remplacer par cette classe dominante et ainsi de suite dans un roulement quasi infini…
« Tout dans l’État, rien contre l’État, rien en dehors de l’État » disait Mussolini. C’est la technique bien utilisée par ces nouveaux Super-États qui pullulent de plus en plus dans notre monde minecraftien.
Mais n’est ce pas le joueur qui choisit le serveur ? Au fond, le joueur, en se connectant au serveur de son choix, n’accepte-t-il pas volontairement ces règles autoritaires ?
Le reste de la page est arrachée.. Mais sur la suivante semble se trouver une autre théorie.. « M*nec*af* et l* mond d* l’a* t » … Un titre énigmatique qui demande à être déchiffré…
Et sinon quand sera le prochain numéro ? Laissez donc le temps à ce pauvre Steve de déchiffrer le reste…