Multivaders est une map créée par Brutec. Elle est le fruit d’une adaptation du fameux jeu Space Invaders dont le principe est simple, détruire des vagues d’aliens à l’aide d’un canon laser. Je vous propose une remise en contexte pour ceux à qui cela ne parle pas.
Ce jeu en deux dimensions fut considéré comme le premier modèle des jeux Shoot them up, c’en est un des plus célèbres et des plus influents de l’histoire du jeu vidéo.
Il a été développé par la société Taito, plus particulièrement par Tomoshiro Nishikado, un japonais, vous l’aurez compris. Ce dernier a mis un an à concevoir le jeu et à développer le matériel nécessaire pour le produire. Sorti en 1978, le jeu aurait rapporté 500 millions de dollars de recettes depuis sa mise en service.
Pour l’anecdote, le score le plus élevé à Space Invaders serait détenu par Eric Furrer, à l’âge de 12 ans. Il a obtenu le score de 1.114.020 en 38 heures et 30 minutes. Le score se remettant à zéro tous les 10 000, il a remis à zéro le compteur 111 fois durant sa partie !
La map envoie déjà du lourd lorsque l’on déplace son curseur sur les différents boutons, la flèche suit et il suffit d’appuyer sur la barre espace pour valider la sélection. Les petits aliens lèvent et baissent même les bras ! Donc c’est ici que l’on peut commencer une partie, voir les touches pour jouer, modifier les paramètres ou encore jeter un coup d’œil aux crédits.
Pour modifier la difficulté, il suffit de se rendre dans Settings > Difficulty. Revenons au menu pour faire une partie en solo (Back > Back > Play). Il existe 3 modes de jeu :
Nous voilà en pleine partie, le but est donc de tirer sur les cubes colorés qui se déplacent à l’horizontal, pour ce faire, utilisez le clic droit. Déplacez-vous à l’aide de vos touches habituelles pour aller à gauche et à droite. Et pour finir (là est la difficulté), évitez les cubes rouges qui foncent droit sur vous. Votre score s’affiche sur le scoreboard à droite.
Après avoir perdu mes 3 vies, je tombe sur le Score -o- Meter. Une fonctionnalité bien drôle qui peut être désactivée via les paramètres du menu. Elle vous donne un titre en fonction du score que vous avez réalisé. Je ne suis qu’un amateur malgré mes 5750 points, je sais.
Les bonus se trouvent au fond du terrain de jeu, ils clignotent et sont multicolores. Si vous en touchez un, l’effet du bonus s’affichera en haut de l’écran et vous en bénéficierez pendant quelques secondes.
– Télécharger le resource pack
[spoiler]
1. Téléchargez la map.
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
3. Localisez le dossier .minecraft
. L’emplacement varie selon le système d’exploitation : %appdata%
. minecraft
se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
. .minecraft
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
4. Ouvrez le répertoire saves
et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.
5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.
Téléchargez d’abord MCPatcher ou Optifine si vous ne le possédez pas déjà.
Mettez le .zip du resource pack dans le dossier resourcepacks, son emplacement peut changer selon votre système d’exploitation.
%appdata%
puis validez. Votre dossier resourcepacks se situe à l’intérieur de « .minecraft »
.minecraft/bin
. Validez et vous serez directement amenés au dossier (GNOME uniquement).
minecraft
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
Corrigé par THOMAS_BDM & Dartasen.