Il existe de nombreux types de maps sur Minecraft ; les puzzles, les maps PvP, horreur, etc… Souvent répétitives, clichées ou encore avec une histoire inexistante, rares sont les maps offrant un scénario riche et intéressant ainsi qu’une expérience nouvelle. Il arrive toutefois que des perles soient découvertes, pour notre plus grand bonheur. Des maps qui possèdent un sujet profond et qui, malgré l’univers cubique, réussissent à nous plonger dans un monde différent.
Celle que je vais vous présenter aujourd’hui n’est pas banale. Elle touche des sujets sensibles, tels que la mort et le suicide, amenés d’une manière crue, sans doux mensonges. Ce n’est pas une expérience rose bonbon qui vous attend, mais bien une aventure gorgée de tristesse et d’émotions, qui vous pousse à réfléchir. C’est bien là le point de cette map. Il n’y a pas d’exploration intense, de batailles épiques contre des ennemis surpuissants ou bien de parcours à franchir. Note est une histoire dans laquelle vous ne jouez que le rôle d’un spectateur, impuissant face au déroulement de cette expérience.
Note est une map « aventure » anglophone en 1.9.4 inspirée du jeu « The Beginner’s Guide ». Le créateur de cette oeuvre est Awesome_1 . Étant uniquement en anglais, il serait pour vous plus judicieux de maîtriser cette langue pour profiter un maximum de la map et de l’expérience qui vous y est proposée, celle-ci étant sans intérêt dans le cas contraire… Elle se déroule sous forme d’histoire, où vous pouvez vous déplacer librement et interagir avec le terrain. Prévoyez environ une heure pour la compléter, seul ou accompagné. Il n’y a pas de maximum de joueurs, bien que cela puisse causer de légers problèmes au niveau de l’audio si vous êtes trop nombreux.
Vous apparaissez dans un monde, un serveur Minecraft, parsemé de notes laissées par les autres joueurs. Vous vous contentez d’avancer, en lisant les messages au passage. Parfois joyeux, parfois idiots, en passant du « Pourquoi la poule a-t-elle traversé la route ? » au très poétique « Ta mère », ils sont très nombreux et remplissent l’endroit. Peu à peu, le monde se transforme, les notes changent. Quelle est la cause de ces changements ? Pourquoi les seules notes présentes deviennent de plus en plus tristes ?
La map possède un resource pack ajoutant de splendides musiques en ambiance sonore. De plus, l’auteur utilise sa propre voix pour rajouter de la profondeur à son oeuvre, en nous racontant de vive-voix l’histoire. Les décors sont simples mais agréables à l’œil, sachant que ceux-ci sont secondaires. Le scénario est magnifique et bien ficelé, il pousse à la réflexion et au questionnement, cela change des maps Minecraft habituelles. Cette map n’est pas “compliquée”, elle est accessible aux débutants comme aux vétérans de ce jeu.
Néanmoins, cette map possède aussi quelques points négatifs. Pour les anglophobes et ceux ayant de la difficulté à comprendre cette langue, il vous sera impossible de vivre cette expérience à fond. Il est parfois un peu difficile de s’y retrouver, de savoir quel chemin prendre et où aller ensuite. L’histoire, bien qu’elle soit merveilleuse, est aussi légèrement complexe : il faut lire les notes avec attention. Le thème abordé étant assez sérieux, cette map est conseillée à des joueurs matures.
Pour conclure, si vous souhaitez vivre une histoire qui vous plongera dans un tourbillon d’émotions, Note est la map qu’il vous faut. N’hésitez pas à faire part de vos ressentis en commentaire.