Dans la sphère de Minecraft, les serveurs jouent un rôle crucial pour façonner l’expérience des joueurs. Un serveur qui s’arrête soudainement peut laisser une communauté entière en suspens. Récemment, le célèbre streameur Inoxtag a fermé OneCube, son serveur Minecraft, seulement cinq mois après son lancement. Dans une vidéo intitulée “Pourquoi j’ai fermé OneCube ? La fin d’un de mes plus gros projets“, il explique les raisons de cette décision abrupte.
Mais au-delà de sa propre narration, d’autres voix et points de vue méritent d’être entendus. Nous allons explorer des perspectives différentes, donner la parole à ceux qui étaient en coulisse et mettre en lumière des aspects de cette histoire qui auraient pu rester dans l’ombre.
En abordant le sujet délicat de la fermeture de Onecube, nous nous engageons à présenter un éventail de points de vue pour une analyse la plus complète possible. Cependant, il est important de noter que chaque témoignage est basé sur des expériences et des perceptions individuelles, pouvant parfois mener à des interprétations divergentes des événements. Dans ce contexte complexe, nous vous invitons à garder à l’esprit la subjectivité possible de certaines déclarations et à toujours garder une certaine réserve dans l’interprétation de ces informations.
Sommaire
Lancé en novembre 2022, OneCube a été confronté à des difficultés internes précoces. Selon Inoxtag, en dépit d’une rémunération substantielle, le développeur principal n’a pas réussi à répondre aux attentes, engendrant des problèmes techniques et structurels qui ont nui à l’avancement du projet.
Ce manque de professionnalisme a entraîné des problèmes tels que des soucis de paiement le jour de l’ouverture, l’absence de mise à jour pendant deux mois et une tension palpable au sein de l’équipe. Face à des couts croissants et des problèmes de gestion, le serveur a dû fermer cinq mois seulement après son lancement.
La chronologie des événements débute avec une ambiance très positive au sein de l’équipe de OneCube, indépendamment du passé de chacun, qu’il s’agisse d’Epicube, Funcraft, de la team Intoxtag ou de nouveaux venus. Cette cohésion s’est rapidement établie et a perduré durant les mois qui ont suivi l’ouverture du serveur, jusqu’en décembre 2022.
Durant cette période, les membres de l’équipe ont pu échanger, partager leurs expériences et contribuer au projet de différentes manières, malgré un manque initial d’outils. Certains membres se sont distingués par leur volonté de s’impliquer davantage, prenant ainsi des responsabilités plus importantes sans créer de tension interne. Ces personnes ont eu des moments privilégiés avec l’équipe administrative pour discuter de l’avenir du serveur, des directions à prendre et de l’organisation interne.
L’organisation interne de OneCube a été caractérisée par une autogestion naturelle qui a permis à l’équipe d’optimiser son travail. Néanmoins, des problèmes ont surgi, principalement liés à la mise en place de sections de compétences par l’équipe administrative. Chaque modérateur pouvait être affecté à une section après en avoir fait la demande et sous réserve d’acceptation par les responsables.
L’autogestion qui s’était naturellement installée a relativement bien fonctionné et nous a permis de globalement optimiser notre travail, bien que les couacs puissent arriver.
Source ayant participé au projet Onecube
Ces sections étaient conçues pour répondre à divers aspects du serveur, tels que les feedbacks, les questions et réponses, le support, les réclamations pour triche, les réclamations éthiques et la gestion du recrutement. Toutefois, ce système a montré ses limites, notamment en raison de retards dans les réponses de certains membres de ces sections, ce qui a ralenti le processus global.
Les conflits internes ont commencé à émerger avec le responsable de la branche de recrutement et une autre modératrice qui semblait avoir des différends avec une collègue. Cette situation a rapidement été connue d’un petit groupe au sein de l’équipe, principalement composé d’anciens membres du staff d’Epicube et de nouveaux membres. Il est à noter que ces conflits ont commencé à se manifester lors de réunions de staff, où des désaccords sur la direction du serveur ont été exprimés.
La gestion du personnel, qui comprenait principalement des modérateurs, des constructeurs et des graphistes, a rencontré des difficultés initiales en raison de l’absence de Chekaviah, qui était censé en être responsable. Cependant, l’équipe a su s’adapter et gérer les choses au jour le jour. Les seules tensions significatives ont émergé à la mi-février, lorsque des désaccords sont apparus entre d’anciens membres du staff de FunCraft et d’Epicube. Ces huit membres du staff ont finalement été écartés de l’équipe, ce qui a causé des rancœurs mais n’a pas eu d’impact majeur sur le serveur.
Ces conflits ont eu un impact significatif sur l’équipe, créant des tensions et des divisions. Il est important de noter que ces conflits n’étaient pas seulement des désaccords professionnels, mais qu’ils ont également pris une tournure personnelle, avec des insultes qui étaient choquantes et gratuites. Ces conflits ont conduit à une atmosphère de travail toxique, où la confiance et la coopération étaient gravement compromises.
Ces conflits ont eu un impact significatif sur l’équipe, créant des tensions et des divisions.
Source ayant participé au projet Onecube
Les conflits internes ont non seulement affecté l’ambiance au sein de l’équipe, mais ont également eu un impact sur le fonctionnement du serveur. Les tensions ont créé des retards et des problèmes de communication, ce qui a finalement contribué à l’échec du serveur. En outre, ces conflits ont entrainé une baisse de la productivité, une augmentation du turn-over du personnel et une diminution de la qualité du service offert aux joueurs. Les conflits ont également conduit à la démission de plusieurs membres clés de l’équipe, ce qui a eu un impact négatif sur la capacité du serveur à fonctionner efficacement.
La gestion de l’équipe a été critiquée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est souligné que l’équipe administrative a fait de son mieux malgré la pression intense de la communauté. Cependant, le départ d’un membre de l’administration a causé des retards dans l’échéancier interne, ce qui a entraîné l’absence de mise à jour que les joueurs attendaient. Ce membre, Chekaviah, est particulièrement critiqué pour avoir abandonné le projet alors qu’il était déjà en difficulté.
Ce groupe a progressivement commencé à prendre ses distances de l’équipe et à émettre des critiques de plus en plus acerbes à l’encontre de plusieurs membres de l’équipe de modération et administrative. Ces critiques ont évolué au fil du temps, devenant de plus en plus sévères et même insultantes. Les critiques étaient souvent basées sur des rumeurs et des malentendus, ce qui a exacerbé les tensions au sein de l’équipe.
Chekaviah était censé gérer les ressources humaines pour OneCube, mais il était rarement présent, ne participait pas en interne et ne donnait aucune information à l’équipe. Il n’a rempli qu’une de ses missions, et partiellement qui plus est, ce qui a forcé le reste de l’équipe administrative à redéfinir les priorités pour garantir un projet le plus stable possible.
Source ayant participé au projet Onecube
Chekaviah était censé gérer les ressources humaines pour OneCube, mais il était rarement présent, ne participait pas en interne et ne donnait aucune information à l’équipe. Il n’a rempli partiellement qu’une de ses missions, ce qui a forcé le reste de l’équipe administrative à redéfinir les priorités pour garantir un projet le plus stable possible. Il est suggéré que si Chekaviah avait admis plus tôt qu’il n’était pas à la hauteur pour la tâche qui lui incombait, des solutions auraient pu être trouvées pour éviter que le projet ne sombre aussi vite.
En ce qui concerne la communication interne, il est admis qu’elle n’était pas des plus efficaces, en particulier en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités. Toutefois, les administrateurs en place ont toujours cherché à donner les informations quand cela était possible. Le seul moment où l’équipe était dans le flou quant aux nouvelles fonctionnalités a été durant les semaines qui ont suivi l’ouverture du serveur. Entre la grande crainte des fuites d’informations confidentielles et les retards, cela est compréhensible, bien qu’on puisse leur en faire le reproche.
Je suis personnellement convaincu que si Chekaviah avait eu l’humilité d’assumer plus tôt qu’il n’était pas à la hauteur pour la tâche qui lui incombait (pour quelque raison que ce soit), il aurait été possible de trouver des solutions en amont pour éviter que le projet ne sombre aussi vite.
Source ayant participé au projet Onecube
Enfin, il est souligné que malgré les problèmes, OneCube a toujours été un projet humain. Les propriétaires ont toujours eu l’oreille attentive et ont su prendre les décisions qu’ils estimaient les plus justes, sans jamais tomber dans la théorie ou dans les allégations. Une très grande majorité de l’équipe s’inscrivait dans ces mêmes valeurs, ce qui a fait de OneCube un projet marquant pour beaucoup.
Le traitement des membres de l’équipe a été un sujet de préoccupation majeur. Des allégations de harcèlement envers l’un des membres de l’équipe ont été soulevées, et il est souligné que ces allégations provenaient de personnes qui avaient elles-mêmes participé à du harcèlement ciblé et gratuit.
Malgré les critiques formulées sur ce qu’ils qualifient de “inaction de l’équipe administrative” concernant cette situation, il est précisé que l’équipe administrative a pris des mesures. Le présumé coupable a été renvoyé par les propriétaires afin de ne pas créer une atmosphère oppressante pour la présumée victime, malgré le fait que cette dernière avait formulé un avis négatif à son renvoi. L’équipe administrative a choisi de ne pas ébruiter l’affaire par respect pour les personnes impliquées.
OneCube a toujours été un projet humain. J’insiste sur ce terme, car malgré ce qu’il est possible de lire récemment sur les réseaux sociaux, les owners ont toujours eu l’oreille attentive. Ils ont su prendre les décisions qu’ils estimaient les plus justes, sans jamais tomber dans la théorie ou dans les allégations.
Source ayant participé au projet Onecube
Cependant, il est admis que le fonctionnement interne devait être revu pour que le projet continue à se développer de manière optimale. L’instauration d’un système dans lequel un petit groupe d’individus, ayant déjà plusieurs cibles très dessinées, pourrait gérer l’équipe comme bon leur semble ne pouvait pas fonctionner.
Selon un groupe de personnes ayant participé au projet OneCube, il est important de nuancer les propos d’Inoxtag et de mettre en lumière certains aspects qui n’ont pas été révélés au public. Ce groupe souligne que la vidéo d’Inoxtag a peut-être amplifié la responsabilité d’une personne dans la fermeture du serveur, tout en omettant celle d’autres personnes.
On ne remet pas en cause la responsabilité du principal intéressé sous-entendu dans la vidéo d’Inox concernant ses agissements et la somme d’argent évoquée. Ce qui nous a dérangés, c’est que la vidéo mentionne cet événement comme la cause principale de la fermeture alors qu’il s’agit plus exactement d’une accumulation d’autres aléas rencontrés tout au long du développement du projet.
Source ayant participé au projet Onecube
Il estime que la fermeture du serveur n’est pas due à un seul événement, mais plutôt à une accumulation d’aléas rencontrés tout au long du développement du projet. Parmi ces aléas, il mentionne une gestion chaotique de l’équipe, un manque de considération et une différence de traitement entre les membres ainsi qu’un manque de transparence et de communication concernant les nouveautés.
L’histoire de OneCube est une illustration poignante des défis et des difficultés qui peuvent survenir dans la gestion d’un projet de serveur Minecraft. Malgré une équipe dévouée et une communauté enthousiaste, des problèmes internes et des conflits, amplifiés par le flux très faible de nouveaux joueurs, ont finalement conduit à la fermeture du serveur, seulement cinq mois après son lancement.
En dépit de son échec, OneCube a laissé une marque indélébile sur sa communauté. Les leçons tirées de cette expérience seront sans doute précieuses pour d’autres projets similaires à l’avenir. En fin de compte, l’histoire de OneCube est un rappel que même dans le monde virtuel de Minecraft, les relations humaines et la gestion de projet sont d’une importance capitale.