Comme annoncé dans un article précédent, chaque semaine on vous présentera ce qui se dit d’intéressant sur Minecraft.net, avec les nouveaux articles écrits par Owen Jones et Marsh Davis. On espère que ça vous plaira !
On commence la semaine en beauté avec une présentation de la map “Growing Up” construite par Gabriel “Gabersid” Goud, un builder extrêmement talentueux !
Il a créé une map magnifique mais surtout originale ! En effet, il ne s’agit pas là d’une simple construction, il faut savoir interpréter son œuvre !
Dans le cas présent, Gabersid a représenté les souvenirs de son enfance. Sur cette île, au-dessus de cette montagne en forme de main, il a représenté un “nuage de souvenirs” qui l’ont le plus marqués.
Le projet m’a vraiment re-projeté dans mon enfance et reflète qui je suis aujourd’hui.
Dans son interview avec Marsh, il explique : “Le violoncelle représente mon amour pour l’art et la musique, j’en faisais quand j’avais 10 ans […] c’est un de mes souvenirs les plus vivants de mon enfance. Le bateau représente mes relations avec mon père. On a construit un modèle de bateau pour un concours à l’école, il y a 7 ans. Le vélo est la première idée que j’ai eu pour ce projet. Elle représente le temps passé avec ma famille et mes amis. La canne à pêche représente mon grand-père. Il adorait pêcher à ma cabane. Ce projet était une expérience lors de sa construction.
Je voulais essayer de nouvelles choses sur lesquelles je ne m’étais pas penché auparavant.
Le lendemain, Marsh toujours, nous a présenté une nouvelle map, très différente de la précédente, puisqu’il s’agit d’une map “mini-jeu”. Plus précisément, Valley of Kings est une map CTF (Capture The Flag) construite en septembre dernier par QuertyuiopThePie (ou Qwerty plus simplement).
La map met en scène deux équipes : les archéologues qui se battent contre les anciens Égyptiens. Les deux équipes doivent capturer le drapeau de l’équipe adverse et le ramener à leur base pour marquer des points.
Marsh nous explique que la map est dure et qu’il est impossible de gagner sans faire preuve de coopération. Une bonne maîtrise de l’Elytra est également recommandée. Il nous rappelle également que la map est disponible sur les Realms.
Qwerty explique à Marsh que le projet original date de 2013. Il l’avait proposé à la team PlayMindcrack, mais ça n’avait pas abouti. Le projet a été en pause pendant plusieurs années et a été repris lors de la 1.9 lorsque les blocs de commande sont devenus plus simples et plus compacts. Il s’est ensuite rendu compte que les Elytras fonctionnaient parfaitement avec la carte et il les a donc mis à disposition pour les Égyptiens.
Vous pouvez mieux comprendre le principe de la map avec ce magnifique trailer :
Pour changer des maps, voici un article “Insider” qui présente le vagabond (également appelé Stray en anglais).
“Ces créatures, qui rodent dans la neige avec leurs yeux maléfiques et leur arc mortel ! Ils tuent tous ceux qui entrent dans leur territoire et ATTENTION : Leurs pointes de flèches feront plus que vous piquer ! Elles vous gèleront sur place !”
Dans cet article, Marsh nous explique que le vagabond a été créé pour ajouter de la variation aux mobs qu’on rencontre. Jeb lui raconte :
“De base, le vagabond est un nouveau type de squelette qui apparaîtra dans les zones froides.
Ils sont basés sur un concept que la team Bellevue a eu lors d’un concours de codage de jeu, où ils devaient ajouter des petits trucs à Minecraft (ce qu’ils voulaient). Jason Mayor a créé plusieurs mobs plutôt sympas et j’ai trouvé que ceux-là en particulier allaient bien avec nos projets pour le futur, donc on les a ajoutés.”
On retourne sur une map avec Broville ! Un gigantesque projet de plus de 4 ans et demi qui a débuté en Alpha ! Les 60 constructeurs ont récemment sorti la version 11 de leur ville qui ne cesse de s’améliorer !
Marsh a interviewé Oldshoes, un des créateurs du projet :
“Le projet a pris deux fois plus de temps à se conclure que ce que je ne pensais ! Tout le monde me demandait quand est-ce qu’on aurait fini, mais je ne pouvais pas répondre à ça. Néanmoins, Golonka (le second créateur, en quelque sorte) et moi avons fini par répondre qu’on y était presque. Deux semaines après, la map était sortie !”
Vous pouvez voir le trailer de la map ici :
Ce sont donc 60 personnes coordonnées qui ont travaillé sur le projet ! Le plus hallucinant est qu’ils aient gardé la génération par défaut de Minecraft et qu’ils s’y sont adaptés ! Chapeau bas pour ces artistes !
Je ne vous explique pas tout l’article car il est vraiment conséquent, mais je vous invite vraiment à aller en apprendre plus sur la map !
Jeudi, Marsh nous a annoncé la venue d’un nouveau resource pack pour console, s’inspirant de l’univers de Fallout !
En plus du pack, le joueur aura le choix entre 44 skins basés sur les personnages de la série !
Voici un trailer du resource pack :
Le pack sera bientôt disponible au prix de 5,99$ (~ 5,73€), sur Xbox One, PS4, Wii U, Xbox 360, PS3 et PS Vita !
Comment ne pas avoir entendu parler de Terra Swoop Force ? La map, sortie en avril dernier, exploitant les Elytra (nouvelles à l’époque) a été jouée par de nombreux vidéastes, connus ou non, ce qui l’a fortement popularisée !
La team Noxcrew a inventé là un tout nouveau concept, où il faut atteindre la fin d’un tunnel sans toucher les rebords de celui ci ou bien éviter les multiples obstacles qui nous barrent le chemin. On l’avait nous-même présentée ici.
Mais derrière ce défi, il y a un véritable scénario, accompagné de “voice acting” bien réalisé .
“Il n’y a rien de mieux que d’avoir un contexte et une motivation personnelle dans un scénario de jeu – ça rend le gameplay meilleur”
Marsh a interviewé Noxite, le leader de la Noxcrew et a commencé par lui demander si l’intro, malgré sa bonne réalisation et le fait qu’elle soit drôle, n’était pas trop longue.
“À mes yeux”, lui répond-il, “Il n’y a rien de mieux que d’avoir un contexte et une motivation personnelle dans un scénario de jeu – ça rend le gameplay meilleur”
Il lui explique qu’il a toujours été intéressé par la manière dont les jeux apportaient une histoire et que c’est ce qui a, en partie, inspiré la création de TSF. Minecraft étant l’outil idéal pour réaliser à sa guise, ce qu’on veut.
Sa première expérience en tant que mapmaker fût en 2011 où il a voulu faire une map inspirée de Skyrim avec un système de quêtes spécifiques. Il explique que le projet est devenu de plus en plus grand et il a commencé à recruter des gens sur des forums Minecraft pour l’aider et plusieurs personnes l’ont rejoint. Malheureusement la map était inachevable et l’équipe a fini par abandonner. Ils ont alors recommencé une map bien plus simple nommée Paladin’s Quest: Humble Beginnings qui est, cette fois-ci, bel et bien sortie.
“C’était une map très courte (environ une heure de jeu). Elle avait une histoire plutôt touchante et drôle. Plusieurs personnes m’ont dit qu’ils avaient pleuré à la fin ! Et c’est à ce moment que j’ai réalisé que Minecraft avait du potentiel et pouvait créer de bonnes expériences.
Depuis ce moment, l’équipe est restée intacte et on a débuté plusieurs projets comme d’autres maps aventures ou des Machinimas.”
Et on finit le Récap’ par le bloc de la semaine : la bibliothèque (library en anglais) !
Les bibliothèques sont plutôt chères en ressources, néanmoins elles peuvent nous permettre de décorer une pièce en y ajoutant de la couleur, ou bien de donner du pouvoir à toutes les tables d’enchantement qui se trouvent à côté.
Pour créer des bibliothèques, vous avez donc besoin de 6 planches de bois et de 3 livres (qui se craftent eux-mêmes à l’aide de 3 papiers et 1 cuir). Mais pour vous créer une bibliothèque digne de ce nom, vous allez devoir en construire plusieurs ! Et pour ça, il va vous falloir créer des fermes, que ce soit un élevage de vache ou une plantation de canne à sucre sans oublier de mettre tout ça à coté d’une forêt pour le bois !
Marsh nous apprend que, dans la vraie vie cette fois-ci, les livres ont toujours été considérés comme un symbole de richesse et qu’avant l’invention de l’imprimerie, il y a environ 500 ans de cela, chaque livre devait être écrit à la main.
Les Européens n’avaient même pas de papier avant le Moyen-Âge ! Les Chinois, eux, l’ont inventé en 200 avant J-C mais il a fallu 1400 ans pour que l’invention passe par l’Arabie pour enfin arriver en Europe. Nous, on écrivait plutôt sur des peaux d’animaux comme des moutons ou même des chats !
Heureusement, dans Minecraft, on a du papier, les ocelots peuvent dormir sur leurs deux oreilles !
J’espère que ce premier Récap’ vous a plu ! N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires et à la semaine prochaine pour le prochain Récap !