Tomber est souvent une circonstance que l’on préfère éviter dans Minecraft. Que ce soit du haut d’une falaise ou sur une île céleste, chaque joueur (du moment qu’il est censé et sans attirance pour le suicide) rivalisera d’ingéniosité afin de trouver le moyen de réduire au minimum les conséquences de la chute, voire de l’éviter. Dans The Dropper, Bigre a l’air d’ignorer ouvertement ces manières de survivant. Dans ses maps, votre objectif sera de tomber de très, trop haut, afin d’atterrir dans une zone constituée d’eau (il faut quand même rester en vie). Ceci fait, on change de niveau, jusqu’au dernier… Ce que j’ai peut-être oublié de dire, c’est qu’entre votre point de chute et l’eau, il y a des obstacles. Beaucoup. Et souvent très méchants. Une sorte de dé à coudre en beaucoup plus grand, beaucoup plus beau et beaucoup plus frustrant (et rageant).
La première map de The Dropper est sortie en version 1.5 de Minecraft. A sa sortie, les joueurs découvrent une nouvelle manière de jouer à Minecraft, bien loin des maps aventures, un genre prédominant dans l’univers du Mapmaking. Le principe, très addictif, inspirera d’ailleurs le mini-jeu Dé à coudre. Mais en plus de proposer un mode de jeu audacieux (et très intéressant), Bigre offre de superbes constructions, toutes en verticalité, qui émerveillent nos pupilles au fur et à mesure que nous chutons vers une mort certaine. Tous ces avantages ont fait de cette map un véritable succès, acclamée par les joueurs, et devenant l’une des maps les plus connues, ou du moins réputées de l’univers Minecraftien, malgré quelques défauts mineurs comme l’orthographe pas toujours très correcte ou quelques lobbies peu séduisants. Cependant, la map a aujourd’hui beaucoup vieilli et pourrait déranger certaines personnes… C’est pourquoi si vous voulez essayer l’expérience The Dropper, il vaut mieux se tourner vers le 2eme épisode de la série dont nous allons parler tout de suite.
The Dropper 2 – Newton vs Darwin (c’est le nom complet de la map) sort en version 1.5.2 (voir 1.5) de Minecraft. Tout ce qui faisait le succès de la première création est présent, mais le créateur Belge nous offre une nouvelle interface de choix de niveau, beaucoup plus agréable qu’avant, tout comme le système de démarrage de partie. On pourrait ainsi résumer cette map comme l’amélioration parfaite de The Dropper. Alors, oui, quelques défauts subsistent, comme une évolution de la difficulté pas toujours bien gérée. Cette suite a connu le succès quasi équivalent, a confirmé Bigre comme mappeur de talent, très réputé dans la communauté francophone.
Le succès de ces deux maps n’est pas anodin. Un concept addictif, nous obligeant à poursuivre sans discontinuer, et surtout des constructions flamboyantes. Ces dernières ont d’ailleurs largement contribué au succès de The Dropper (1 et 2). Qui aurait plaisir à se suicider entouré de murs de bouse et autres cobblestones ? Ainsi, de la mythique tour d’Isengard du Seigneur des Anneaux au vortex multicolore encourageant la crise d’épilepsie en passant par la salle à manger géante, on ne cessera de louer les excellentes constructions proposées par Bigre.
Cependant, qui dit The Dropper dit patience et sang-froid. En effet, les maps sont assez complexes et nécessiteront de mourir plusieurs fois afin d’atteindre la fin, sur un principe de die and retry. Et si certains niveaux nécessitent du skill pur et dur, quelques autres ne se basent que sur de l’aléatoire (à moins d’avoir des réflexes surhumains, ou que vous vous appeliez Flash), ce qui est, je vous l’assure, extrêmement frustrant !
La durée de vie de ces maps sont très respectables, avec respectivement 11 niveaux pour la première et 16 pour la deuxième. En tenant compte de la difficulté, comptez bien au moins une heure minimum (sauf si vous êtes un “PGM”) pour chacune des maps, ce qui en fait un excellent passe-temps.
CONCLUSION
Avec son concept novateur et ses constructions époustouflantes, The Dropper s’est offert un très beau succès, et son auteur, Bigre, s’est vu attribué une très bonne renommée dans la communauté Minecraftienne (qu’il a consolidé avec son autre excellente série, La potion dimensionnelle -à venir dans Serial Mappeur-). A faire, si vous ne l’avez pas encore testé, ou même à réessayer en attendant le 3eme opus de la série.
INFOS SUPPLEMENTAIRES
Version : Les 2 maps sont jouables en 1.5.2
Créateur : Bigre
Genre : Chute
Téléchargement : Clique ici, futur bouillie de skin ( The dropper 1 )
Et clique ici si tu n’en a pas assez ( The dropper 2- Newton vs Darwin )
Corrigé par Teraltaah & TheShining