L’été est terminé, canicule, 35° tout ça. Étant de nature fragile, je me suis envolé vers le Nord à l’aide de mes ailes puissantes pour rechercher la fraîcheur de l’été. Mais ça ne veut pas dire pour autant que je n’aime pas l’été ! Sa lumière éblouissante ! Ses couleurs enjolivantes ! Ses… coups de soleil. Bon, tout ça, c’est fini. Trêve de parlotte, je vous parle aujourd’hui d’un resource pack qui respire l’été, comme l’indique son nom d’ailleurs, SummerFields !
Bon déjà SummerFields, c’est quoi ? En vérité, ce resource pack, ou texture pack à son époque, existe depuis longtemps et son auteur d’origine était Lithiumsound. Selon lui, ses inspirations viendraient du jeu Fable, ainsi que d’autres texture packs, tels que Jolicraft ou GoodMorningCraft. Mais les mises à jour passèrent et il abandonna son texture pack. Apparu alors la communauté, qui reprit le flambeau, et du formidable travail d’équipe dont elle est capable, l’a mis à jour, pour le plaisir de nos pupilles ! Ils ont par ailleurs refait certains blocs, ainsi que certaines créatures pour lui redonner un petit coup de neuf ! Cela nous amène aujourd’hui à SummerFields, version 1.13 !
Je dois vous faire une confidence, pour la partie historique, j’ai juste traduit leur site.
Bon, et à part ça, si on en venait au cœur du sujet ?
Je dois vous avouer que la première fois que j’ai utilisé ce resource pack, j’ai eu un peu mal aux yeux, comprenez, moi qui suis habitué soit à la lumière bleue, soit au noir. Eh bien, autant de couleurs m’ont comme ébloui ! Blague à part, on peut déjà remarquer avec cette première image l’univers lumineux de ce resource pack. On sent l’été qui respire, avec des couleurs vives (bon ce n’est pas réaliste, l’herbe est jaune en ce moment). Un autre point que l’on peut apercevoir est le fait que le resource pack semble “simplifié” mais en fait, dès que l’on se rapproche, on aperçoit de nouveau les détails, comme avec cet acacia.
Ah oui ! J’étais tellement occupé à vous parler de son aspect été, que j’avais oublié de vous préciser que c’était un resource pack à l’allure médiévale !
Et c’est sur ce screen qu’on trouve le principal problème selon moi : la différence de couleur entre la pierre taillée/cobblestone, et l’andésite, en gris foncé sur la photo. Dans le jeu de base, une telle différence de contraste n’est pas visible, les deux blocs sont sensiblement de la même teinte. Alors que dans ce resource pack, on a une différence notable, on ne peut pas passer à côté. Il ne faut pas oublier qu’un resource pack n’est que là pour améliorer l’aspect esthétique du jeu, sans en modifier le contenu (sauf dans le cas des resource packs spécifiques à une map). Si pour l’une des réalisations, votre public n’a pas le même texture pack que vous, il n’aura pas la même vision ! Mais sans ce défaut, le resource pack remplit clairement ces objectifs, en étant chatoyant et festif, comme le montrent les exemples suivants :
Avant la conclusion, je vais juste mettre un doigt sur un petit défaut qui me dérange aussi : le désert est fade selon moi. Mais étant déjà ensoleillé avec des couleurs vives de base, il est difficile de le rendre plus attirant encore. Ce qui fait qu’en soit ce n’est pas si dérangeant, mais je n’utiliserai pas ce resource pack pour faire des screens dans ces biomes là !
Pour conclure, Summer Fields est selon moi un bon resource pack qui nous rappellera l’été dans les heures les plus sombres de l’hiver. De plus, son style médiéval le rend accessible à beaucoup de monde, puisque ces derniers ont tendance à être préférés par la communauté. Il vous conviendra donc à merveille pour cette époque, à condition que vous n’abusiez pas de d’andésite et que vous ne construisez pas trop dans le désert non plus !
Vous trouverez les liens pour télécharger les différentes versions du resource pack sur ce site, avec des versions de la 1.6 à la 1.13.
Par ailleurs, si vous êtes intéressés pour aider ceux qui sont derrière ce resource pack, vous le pouvez ! Réunis au sein de la SummerFields Team, ils recherchent tout type de profil, tels qu’un Community Manager, des builders, des critiques, des screenshots, des testeurs de mods, etc. Ou alors vous pouvez aussi être quelqu’un qui veut juste discuter, et dans ce cas là vous êtes aussi le bienvenu parmi eux ! Vous pourrez les retrouver sur leur Discord ou encore sur leur Github.
Site officiel : http://summerfields.info/
Discord : https://discordapp.com/invite/KKQ63tM
Github : https://github.com/SummerFields