Tutoriel Créer un serveur Spigot sous debian

Ce tutoriel à t-il été utile? (Préciser pourquoi par messages)

  • Oui

  • Non

  • Incomplet


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

vicair987

Architecte en herbe
10 Août 2014
37
4
68
23
Bonjour à tous, ayant des fois eu du mal à trouver des tutoriel et lisible j'ai décidé d'en écrire un ( car certains était écris en blanc bref totalement illisible depuis la refonte graphique)

Certaine parties sont très inspiré d'autres tutoriels donc des ressemblance sont possible
Sommaire:
  1. Pré-Requis
  2. Installation
  3. Trucs et astuce
  4. Bonus : CMS
1.Pré-Requis:
Pour ce tutoriel vous allez avoir besoin :
D'une machine sous debian (Merci captain obvious)
de temps:
Pour les logiciels machine il faudra:
- Screen
- Java 7/8
-Un éditeur texte (Vim / Nano)
-Git (Nécessaire pour compiler Spigot)
Pour vous :
- Du bon sens et un peu de réflexion

2.Installation
Commençons à mettre à jour le serveur:
Code:
apt-get update ; apt-get upgrade
(le update mets à jour la liste des "base de télechargement" de debian et le upgrade mets à jour les librairies)
En suite ouvrons es ports de notre serveur:
Code:
iptables -A INPUT -p tcp -i eth0 --dport <port du/ des serveur> -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p udp -i eth0 --dport <port du / des serveurs> -j ACCEPT
Passons à la partie la plus importante l'installation
Il s'agit en premier d'installer Java et Screen,
pour cela taper les commandes suivante
(sois dans le terminal si c'est une machine local; sois dans le SSH si c'est une machine à la quelle on ne peut accéder localement)
Deux cas se présente:
Le premier vous n'avez pas Java ou screen:
dans ce cas il faudra faire ces quelques commandes:
Code:
echo "deb http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu precise main" | tee -a /etc/apt/sources.list
echo "deb-src http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu precise main" | tee -a /etc/apt/sources.list
apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys EEA14886
apt-get update
apt-get install oracle-java8-installer
et
Code:
 apt-get install screen
Voila passons à l'autre partie du tutoriel (aussi le cas ou vous aviez déjà les deux):
Il va falloir compiler Spigot
( Vous pouvez passer si votre serveur sera Cauldron/ Vanilla)
Pour compiler spigot il faut Git et Java:
Créer un dossier temp :
Code:
 mkdir ~/temp
Aller dans ce même dossier:
Code:
 cd ~/temp
Télécharger la dernière version du build tools:
Code:
 wget https://hub.spigotmc.org/jenkins/job/BuildTools/lastSuccessfulBuild/artifact/target/BuildTools.jar
Configurer Git:
Code:
 git config --global --unset core.autocrlf
Lancer la compilation :
Code:
 java -jar BuildTools.jar --rev <Version>
/!\ Cette commande ne marche pas si vous ne changer pas <Version> vers une version style 1.8 où 1.9 /!\
Script de lancement :
Code:
screen -dmS <nom de la fenêtre voulue > java -Xmx4096M -Xms3072M -XX:MaxPermSize=512M -jar <Votre .jar>.jar nogui
Quelques explications :
-Xmx est la valeur maximale de RAM alloué au serveur (Multiple de 1024 sois : 1024M pour 1G 2048M pour 2G 3072M pour 3G 4096M pour 4G et ainsi de suite)
-Xms est la valeur minimale pour votre serveur (pareil que pour en haut)
-XX:MaxPermSize est souvent utile pour le moddé (peux être retiré sur un serveur spigot ou vanilla)

3.Trucs et Astuces
Erreurs fréquentes:
Si votre serveur renvoie cela, c'est peut être dû à une version OS / Java en 32 bit, la RAM maximal (soit Xmx) sera limité à pas plus de 3G
Il y à deux options à cela, sois votre serveur n'est pas bien compilé, dans ce cas il faut recompiler le jar spigot, sois un plugin à pris le contrôle
Astuces:
-Pour accéder à la console faites screen -r <nom de la fenêtre voulue >
-Pour y executer une commande faites screen <nom de la fenêtre voulue > -x "<commande>"
-Pour Sortir de la console taper CTRL A + après CTRL D (merci à MrFraek)
-Spigot peut n'être compilé qu'une fois par machine (par exemple si je compile mon Spigot sur un VPS, sur ce même VPS je peux faire une infinité de serveur avec le même JAR)
4.Bonus : CMS
Pour ce petit bonus je vais vous parler d'un CMS que j'utilise sur mon propre site (ici) il s'appelle CraftMyWebsite disponible sur leur site (bon vous savez faire une recherche google je suppose), il est très pratique si vous disposez d'un hébergement WEB

Un grand très grand merci au contributeur qui me permettent d'améliorer ce tutoriel !
Contributeurs :
-MrFraek
Voila c'est tout pour ce tutoriel, je vous remercie de l'avoir lu et espère qu'il vous aidera

Sources:
BuildTools de Spigot

Le tutoriel en question
 
Dernière édition:

MrFraek

Développeur Web attitré Beybe <3
17 Avril 2016
49
0
11
22
eltracms.esy.es
Alors pour te dire je te conseil pas te faire ton serveur comme ça :p déjà sa prend plus de Mo a ton serveur et tu vas galérer a faire tes serveurs si tu veut faire un serveur BungeeCord je te conseil plutôt de faire ton serveur Minecraft sous une machine linux Débian : 7 6 8

Comme ceci :

1) apt-get update = permet de faire un update de vps en cars de mise a jour
2) apt-get upgrade = permet de faire une mise a jour
3) apt-get install screen = permet d'installer screen
4) apt-get install openjdk-7-jre = permet d'installer openjdk-7-jre installer java :)

5) iptables -A INPUT -p tcp -i eth0 --dport 25565 -j ACCEPT = permet d'ouvrire les ports TCP de votre serveur = 25565 de base vous pouvez changer par un port que vous voulez !
iptables -A INPUT -p udp -i eth0 --dport 25565 -j ACCEPT = permet d'ouvrire les port UDP de votre serveur = 25565 de base vous pouvez changer par un port que vous voulez !

6) screen -S NOM_VOULU
7) cd /home = cd /home ? = permetant de se rendre au dossier home de votre vps ou dédié
8) mkdir NOM_DU_DOSSIER_VOULU = mdir ? = mkdir veut dire créer un dossier
9) cd NOM_DU_DOSSIER_CREE = cd ? = cd permet d'aller sur un dossier créer au pars avant
10) wget LIEN_DU_JAR = wget = Importer une ficher

rejoindre un screen ? facile : screen -ls = affiche les screens ouvert
screen -r NOM DU SCREEN = rejoindre la consol d'un screen ouvert

Ouais mais ces bien beaux d'être dans le screen mais je veut le quitter je fait comment pour pas que le serveur se fermer tous seul ?
Simple : rester appuyer sur ctrl et vous appuyer en même temps au A et D donc sa fait ctrl+a+D
ce qui quitteras le screen ou vous êtes toute en laissant le serveur allumée :)

Voila j'espère que sa seras plus claire pour toi et pour les autres parce que t'on truc et sert bien mais et casse bonbon si on veut faire plusieurs serveur

Cordialement, MrFraek Développeur Web
 

vicair987

Architecte en herbe
10 Août 2014
37
4
68
23
Salut MrFraek, je te remercie de ces précisions, dès que j'aurais le temps j'éditerai et je rajouterai tes astuces au topic

Salut Detobel36
Déja tu n'a pas regardé à la fin les sources, ce tutoriel est celui cité, qui est écrit en blanc, qui ne te parle pas de comment compiler spigot, de plus il n'installe pas le java officiel, il installe OpenJDK, concernant le "les préciser", si tu regarde à la fin il y a mes deux sources (après il y à ma connaissances personnelle), je pense que tu n'a pas pris le temps de regarder les sources. En tout cas merci de ta réponse même si de manière personnelle je pense que quelques fois remettre un coup de peinture (le tutoriel que tu me cite date du 6 novembre 2013) est une bonne idée car ce tutoriel est outdate et très peu visible. (Ah et les corrigers si l'auteur ne décide pas d'éditer son post, personne ne peut)

Cordialement Vicair
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

qui ne te parle pas de comment compiler spigot
Pas vraiment très utile de le compiler: http://www.spigotmc.fr/download/
Surtout qu'il y a moyen de le compiler en windows (il existe des centaines de tutoriels la dessus) et de l'upload après sur la machine...

(Ah et les corrigers si l'auteur ne décide pas d'éditer son post, personne ne peut)
Un modérateur peut éditer un message (pour le mettre en noir par exemple) mais rien ne t'empêche de poster une réponse aux tutoriels pour faire les précisions nécessaire.
Surtout que depuis 2013 les commandes n'ont pas réellement changées...

Mais effectivement, je n'avais pas vu tes sources.


Cordialement,
Detobel36
 

vicair987

Architecte en herbe
10 Août 2014
37
4
68
23
Salut,
Pas vraiment très utile de le compiler: http://www.spigotmc.fr/download/
Surtout qu'il y a moyen de le compiler en windows (il existe des centaines de tutoriels la dessus) et de l'upload après sur la machine...
Pas très utile de le compiler ? :O , un mirroir n'est pas toujours update, en plus "Surtout qu'il y a moyen de le compiler en windows" On en parle? Y'a moyen d'héberger un serveur minecraft sous windows aussi, surtout que à chaque fois que j'ai essayer d'utiliser un build fait d'une machine sur une autre sa ne marche pas totalement, après win vers deb7/8 ça marche peut être mais ne me paraît pas très viable, de plus il propose une version de CraftBukkit 1.8 C'est interdit ! Il y à bien une raison si Spigot on mit en place un BuildTools et non pas un lien DirectDownload vers le jar.

Un modérateur peut éditer un message (pour le mettre en noir par exemple) mais rien ne t'empêche de poster une réponse aux tutoriels pour faire les précisions nécessaire.
Les modos ne l'ont pas fait
Surtout que depuis 2013 les commandes n'ont pas réellement changées...
Dans ce cas tout les tutos youtube, vidéos et tout ça qui sont des "remakes" sont inutiles? il y à des changements de versions aussi, des liens qui changent donc bon .... Après je ne t'en veut pas ... Je le sais que le 3/4 des devs de plugins pour des gros serveurs prennent le melon (cf: un pote à moi)

Mais effectivement, je n'avais pas vu tes sources.
Bah oui, je ne me plaint pas de quelque chose sans préciser quoi...
Sur ce je ne répondrais plus, car cela ne sers à rien de débattre avec les gens qui ne savent que dire "C nuhl o plajia" ou "sa ser a ri1 c dja fé"

Cordialement
Vicair
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

il propose une version de CraftBukkit 1.8 C'est interdit !
Sais tu au moins pourquoi c'est interdit ?

surtout que à chaque fois que j'ai essayer d'utiliser un build fait d'une machine sur une autre sa ne marche pas totalement
Le but de Java est d'être portable. Il compile pour la VM qui est la même que ça soit sur Debian ou Windows. Regarde les téléchargements de plugin sur bukkit.org. Tu n'a pas 2 liens de téléchargement (un pour windows et un pour linux). C'est tout simplement parce que cela ne change rien vue que ce n'est pas windows ou linux qui lance le plugin mais bien la VM Java.

Les modos ne l'ont pas fait
As-tu demandé aux modérateur ?

Je le sais que le 3/4 des devs de plugins pour des gros serveurs prennent le melon (cf: un pote à moi)
Quel rapport ici ? C'est gentil d'insinuer que mon serveur est gros mais je n'ai pas cette prétention.

il y à des changements de versions aussi, des liens qui changent donc bon ....
D'où ma proposition d'éditer les topics précédent pour mettre ces liens à jour.

Sur ce je ne répondrais plus, car cela ne sers à rien de débattre avec les gens qui ne savent que dire "C nuhl o plajia" ou "sa ser a ri1 c dja fé"
Tu as raison les 5 800 messages que j'ai posté sur ce forum ne sont que des critiques non constructive et ne visant pas à aider la communauté (ironique).


Cordialement,
Detobel36
 
C

Compte supprimé

Invité
Quel rapport ici ? C'est gentil d'insinuer que mon serveur est gros mais je n'ai pas cette prétention.
Detobel36, on sait que c'est toi qui a la plus grosse :D

Sais tu au moins pourquoi c'est interdit ?
Hélas, à partir de cette phrase j'ai décroché...

Mais en effet, pourquoi s'embêter à compiler dans ce monde où des centaines de versions déjà compilées et prêtent à l'emploi sont déjà disponible ?
 

Pungle_

@Pungle_
28 Octobre 2013
2 370
457
247
25
@Detobel36 ce ne serait pas mieux de le faire sous CentOS ?
J'aimerai comprendre ce qui change entre Debian & CentOS, j'ai du installer un seul VPS dans ma vie donc bon. x)
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

@Detobel36 ce ne serait pas mieux de le faire sous CentOS ?
Je n'ai travaillé qu'une seule fois avec CentOS et je n'ai pas trop aimé :p Je ne sais pas trop niveau performance si il y a une grande différence (peut être que @vicair987 en sait plus), par contre les commandes sont différentes... Donc faut s'habituer (quand on est habitué à déban et ubuntu c'est compliqué de tout changer :p )

Detobel36, on sait que c'est toi qui a la plus grosse :D
Chuuuutt, faut pas le dire ici. On a dit que ça restait notre petit secret... xDD


Cordialement,
Detobel36