[DEBAT] Dieu existe ? Dieu n'existe pas ?

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
En fait, tu critique surtout ce que les hommes font de la religion, et ça c'est en effet un amalgame quand tu tente de personnifier la "Religion" dans ces actes.

Alors autant je respecte ce que tu sous-entend un peu mal en disant que ce que les hommes font au nom de la religion, ainsi que la façon dont ils l’interprètent, est souvent synonyme de tyrannie au sens large.

Autant, ce que prêchent les religions, de base, c'est la tolérance, et nom la violence (dans l'ensemble), so'.

Je résume tout ça en une seule phrase : La religion, C'EST les hommes, et ça, que Dieu existe ou non.
PS : tu nous parles de Luther King & l'Abbé Pierre, mais sans la façon qu'il ont eu d'interpréter leur religion et d'en faire une force, ils ne seraient jamais devenus les symboles qu'ils sont aujourd'hui, sois-en sur ; car on ne né pas symbole, on le devient.

Pas forcément, tu peux pas l'assurer à 100% comme moi je peux pas assurer à 100% que tu as tort.
chuis désolé mais Luther King ou l'abbé pierre, c'est pas grâce à la religion qu'ils ont lutté pour leurs valeurs, on les aurait eu, eux ou d'autres même sans religions.
Ou d'autres, il y aura toujours des hommes et des femmes qui porteront des valeurs, et religion ou non.
 

Gaspard Insipide

#PourUneFrancePlusInsipide
31 Août 2014
1 559
383
166
57
Leur mission est bonne toussa toussa, mais le problème c'est les personnes qui appliquent leurs principes de la mauvaise manière. La religion est mal vue, selon moi, parce qu'elle peut être utilisée comme outil de propagande, d'abus et de recrutement. De plus, les gens, oui je généralise, n'ont plus leurs propres opinions, ils ont besoin de quelqu'un ou d'une quelque entité pour délimiter leur champ d'action.
 

Atiria

Atiria - Vanilla, UHC & Freebuild
10 Avril 2015
424
110
105
34
Atiria
www.atiria.fr
Je résume tout ça en une seule phrase : La religion, C'EST les hommes, et ça, que Dieu existe ou non.

Nop. La religion c'est ce qu'il y a écrit dans les livres fondateurs. Alors c'est un peu vieux, fade, soit. Y'a des trucs cons, illogiques, et qui ne sont plus pensés même par les religieux actuels, soit.

Mais ce qu'en font les hommes c'est la "vision humaine de la religion". Et quand un terroriste tue quelqu'un au nom de la religion, quand un prêtre envoit une sorcière sur le bûcher, ce n'est pas de la religion : juste des hommes qui justifient leur actes par la religion.

Merci de ne pas faire d'amalgame, encore.

Ou d'autres, il y aura toujours des hommes et des femmes qui porteront des valeurs, et religion ou non.

Bien sur qu'on peut devenir un "symbole" (ou peu importe) avec ou sans religion. Mais dire que ce qu'est devenu l'Abbé Pierre aurait été identique sans la religion, ça me fais doucement marrer ^^

Mais sinon, en fait tu mène un débat à charge, quel intérêt ?

Leur mission est bonne toussa toussa, mais le problème c'est les personnes qui appliquent leurs principes de la mauvaise manière. La religion est mal vue, selon moi, parce qu'elle peut être utilisée comme outil de propagande, d'abus et de recrutement. De plus, les gens, oui je généralise, n'ont plus leurs propres opinions, ils ont besoin de quelqu'un ou d'une quelque entité pour délimiter leur champ d'action.

Précisément, et c'est l'homme ici le fautif, comme il l'a toujours été d'ailleurs.
Il y a des gens qui font des miracles (sans jeu de mot :p) avec la religion, et d'autres qui assassinent en son nom.

A partir de ce constat, ce n'est pas la religion qu'il faut juger, mais celui qui la porte en l'interprétant à sa manière.
 
  • J'aime
Reactions: Padouga

Gaspard Insipide

#PourUneFrancePlusInsipide
31 Août 2014
1 559
383
166
57
C'est un peu contradictoire ce que tu dis Alti. Les hommes qui tuent pour la religion, c'est un amalgame, mais juste après tu dis que certains peuvent devenir des symboles (avec ou sans religion*), ça c'est pas un amalgame ?
 

Atiria

Atiria - Vanilla, UHC & Freebuild
10 Avril 2015
424
110
105
34
Atiria
www.atiria.fr
C'est un peu contradictoire ce que tu dis Alti. Les hommes qui tuent pour la religion, c'est un amalgame, mais juste après tu dis que certains peuvent devenir des symboles (avec ou sans religion*), ça c'est pas un amalgame ?

Des gens peuvent devenir des symboles avec ou sans religion, où est l'amalgame ?!
 

Gaspard Insipide

#PourUneFrancePlusInsipide
31 Août 2014
1 559
383
166
57
La religion c'est ce qu'il y a écrit dans les livres fondateurs. [...] Merci de ne pas faire d'amalgame, encore.
Tu t'expliques toi-même juste là.

Puis, si tu comprends pas après ça, c'pas ta faute ... j'ai tendance à être un peu exagéré.
 

Atiria

Atiria - Vanilla, UHC & Freebuild
10 Avril 2015
424
110
105
34
Atiria
www.atiria.fr
Tu t'expliques toi-même juste là.

Puis, si tu comprends pas après ça, c'pas ta faute ... j'ai tendance à être un peu exagéré.

Donc les gens deviennent des symboles avec "ce qu'ils font" de la religion, c'était à sous-entendre X)
C'est pour cela que certains l’interprètent comme étant un message de haine & de violence, et d'autres l’interprètent comme étant un message de "paix et d'amour".
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Nop. La religion c'est ce qu'il y a écrit dans les livres fondateurs. Alors c'est un peu vieux, fade, soit. Y'a des trucs cons, illogiques, et qui ne sont plus pensés même par les religieux actuels, soit.

Mais ce qu'en font les hommes c'est la "vision humaine de la religion". Et quand un terroriste tue quelqu'un au nom de la religion, quand un prêtre envoit une sorcière sur le bûcher, ce n'est pas de la religion : juste des hommes qui justifient leur actes par la religion.

Et c'est des gens qui ont écrit ces textes, donc c'est ce que je dis.
Je veux bien que les théories d'une entité suprême puissent être un minimum défendable si ces théories sont pas finies à la pisse en sortant une connerie du genre "La Torah/Bible/Coran c'est la parole de Dieu"

A partir de ce constat, ce n'est pas la religion qu'il faut juger, mais celui qui la porte en l'interprétant à sa manière.

Thechocodip a dit:
En lisant le Coran, on se rend compte que l'Islam est une religion barbare, sexiste, violente, qui invite à la haine, la violence gratuite au nom d'Allah et interdit la libre-pensée.
Vous ne me croyez pas ? Voilà une liste de versets, sans commentaires ni interprétations, à vous de former votre avis.
Et je pense ne pas me tromper en disant que c'est un peu la même chose pour le Christianisme ou le Judaïsme.
http://atheisme.free.fr/Contributions/Violence_dans_la_bible.htm


Alors là tu es coincé : Soit tu nous dis les textes fondateurs sont écrit par les hommes donc la Religion en elle-même est une création par l'homme, soit tu nous dit que ces textes sont la preuve que Dieu est un connard violent et misogyne.
 
  • J'aime
Reactions: DreadRoot

Atiria

Atiria - Vanilla, UHC & Freebuild
10 Avril 2015
424
110
105
34
Atiria
www.atiria.fr

Je ne suis pas coincé.
Tu n'a aucune autre ligne d'argumentation que "la religion caylemal, m'voyez !", c'est limite obscurantiste (et irrespectueux surtout).

Comme quand un journaleux fait les gros titres sur "M'voyez, un ado' a encore tué des copains de classe, c'est la faute aux JV : reportage !".

Je respecte ton avis, hein, c'est le tiens. Mais ta fermeture d'esprit et ta volonté d'affirmer ton avis haut et fort font que tu mène juste un débat à charge avec des arguments tronqués.

Et à partir de là y'a même pas de discussion possible (et je précise que je suis athé pur et dur).