Redstone Explication de la porte XOR

rayon-gama

Mangeur de redstone
3 Mars 2012
45
1
3
44
Bonjour, je vous présente une vidéo que j'ai tourné avec un amie on l'on explique le fonctionnement interne d'une porte xor :


P.S : Si vous jamais vous avez le temps vous pouvez aller voir nos autres vidéos.
 

Padrohl

Bucheron
4 Août 2011
381
19
13
Pas con comme idée,
J'aurais cependant pour votre vidéo donné la porte compressé, sa table de vérité, ça aurait prit 30s à tout péter et une clarté et une rigueur de beaucoup amélioré.
J'aurais également expliqué par quel système on arrive à une XOR, notamment en donnant par texte en dessous de la vidéo l'équation décomposée de cette porte. (m'enfin ça c'est pour les pros d'la Boole)


Elle n'est pas décompressé à 100% puisque les portes AND sont compressés.
Eh oui, dans la redstone il n'existe que 2 types de portes, les OU (noeud de redstone) et les NON (torche de restone).
Ces deux portes combinés forment la porte NON-OU ou plutot NOR.

En électronique la porte NOR, comme la NAND sont des portes dites universelles, c'est à dire que si on utilise seulement des NOR on peut faire toutes les portes que la logique utilise, idem si on utilise les NAND mais notch à choisit la NOR, c'est logique en soit puisque le OU n'est qu'un noeud de redstone, alors que le ET... pas facile de concevoir ça de façon la plus simpliste..

En bref, une porte décompréssé en redstone, c'est une porte composé de OU et de NON.

Petite astuce donc pour que le narrateur de cette vidéo (qui a perdu la course à la porte) gagne le prochain coup, tu taperas sur google "logigramme porte universelle NON-OU" ou NOR si tu es billingue, et tu trouveras ta réponse :).

Personnellement je ne vois pas de quel utilité ce serais si ce n'est de comprendre quelques rudiments saisissants de la redstone, et je l'espère que c'est le cas au plus néophyte.
Explication plutôt clair, rien à redire, son plus qu'audible, on regarde cette vidéo avec plaisir, c'est pas trop chiant et c'est pas trop long.
En clair, c'est une bonne vidéo :).

PS: lampe de redstone sur la ou les sorties le prochain coup les gars, c'est tellement plus agréable, si vous saviez x)

PS2: le full adder est très bien expliqué en faite. Peut être quelques petites vulgarisations qui manque mais moi, bourré, j'ai compris ce que vous vouliez dire (bon je connaissais déja x) )

Cependant, et j'ai cru vouloir vous tuer quand j'ai entendu ça, le full adder n'est PAS une porte logique ! C'est un additionneur !
OMONDIEU, ah, et le half-adder aurait été interessant d'expliquer juste avant son grand frère ;) mais sinon c'est un bon gros GJ que je vous offre.
 

rayon-gama

Mangeur de redstone
3 Mars 2012
45
1
3
44
Merci pour tes ces précieux conseils :)
On referais surement une vidéo ou l'on présentera la porte XOR entièrement décompressé sans utilisée de AND comme tu nous la conseillé.
 

Kothar

Just a redstonner
24 Septembre 2011
133
14
13
34
Coucou!

Je suis d'accord avec Padrohl avec le fait qu'il aurait été plus simple de donner la table de vérité car on ne comprend pas pourquoi il faut des ET des NON,...
Avec la table de vérité on peut voir que la fonction OU-EXCLUSIF donne si l'on traduit en français:
A est allumée ET B est PAS allumée OU A est PAS allumée ET B est allumée.
Ce qui donne avec les opérations logiques:
(A ET (NON B) ) OU ( (NON A) ET B)
Reste à retraduire ça en redstone. ^^

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec le fait de tout décomposer en porte OU et NON-OU parce que là on comprendra vraiment plus rien au système (il faut pas vouloir réinventer la roue, de même ici, il ne faut pas réinventer la porte ET ou n'importe quelle autre, une fois qu'elle existe autant l'utiliser).
Sinon la fonction qui est donnée plus haut donnerait (si je me suis pas planté :D) :
NON(NON A OU (NON (NON B))) OU NON( NON(NON A) OU NON B)
Je sais pas laquelle est la plus compréhensible... :rolleyes:

Aussi dire que la porte NON est la porte de base c'est pas exactement ça je dirais que c'est plutôt la NON-OU si l'on veut être rigoureux vu que si on relie plusieurs fils à un bloc, il n'y a pas de nœud de redstone, c'est le bloc lui même qui joue le rôle de OU pourtant le bloc et la torche jouent déjà le rôle de NON, c'est donc un peu bizarre.
Ou alors ça voudrait dire qu'un bloc seul est une porte OU mais ce n'est pas vrai car seul, il ne peut pas alimenter un fil de sortie.
C'est plus logique de dire que la porte de base de minecraft est la porte NON-OU (sachant que si une porte NON-OU n'a qu'une seule entrée, on peut dire que c'est une porte NON).

Une dernière chose (désolé pour le pâté, fin c'est rien, c'est bon le pâté xD) j'ai aussi regardé les autres vidéos et concernant le full adder (additionneur complet), Padrohl, dire qu'un full adder c'est un additionneur ça fait pas un peu dire que de la stone c'est de la pierre? :D
Et un additionneur (complet ou demi) ça n'est pas une porte logique (bien que ça ne soit pas une énorme faute).
Une porte logique est un circuit logique élémentaire possédant une sortie et une ou plusieurs entrées blablabla...
C'est donc juste un circuit logique (combinatoire si l'on veut être complet).
Par contre, la grosse erreur c'est le fait que le circuit présenté n'est PAS un additionneur complet mais bien un demi-additionneur!
Un additionneur complet a trois entrées et deux sorties, la troisième entrée étant le report d'entrée (carry in en anglais).
De plus je trouve que vous vous êtes un peu compliqué, votre fonction est correcte mais vous avez fait:
Soit A, B, les entrées et S, Cout les sorties (Cout = le report de sortie ou carry out en anglais, * = ET, + = OU, ⊕ = OU-EXCLUSIF),
Cout = A * B
S = (A*B) ⊕ (A+B)
Alors qu'il suffisait de faire:
Cout = A * B
S = A ⊕ B
Bien que les deux soient corrects au niveau de la table de vérité, le premier est plus complexe et plus coûteux et temps de réponse.

Désolé pour tout ce bloc d'information et ces choses que l'on peut prendre comme des "reproches" mais, ce n'est nullement parce que j'ai trouvé vos vidéos nulles, que du contraire :p comme l'a dit Padrohl: "C'est une bonne vidéo!" =)
(Personnellement j'aime bien qu'on me dise quand je me trompe, je fais donc de même pour les autres.)
La suite ne pourra qu'être mieux!

Bonne continuation!
:cool:
 

rayon-gama

Mangeur de redstone
3 Mars 2012
45
1
3
44
Tout t'abord merci pour tout tes conseils, et ne t'inquiète pas moi aussi j'aime bien le paté. Enfin bref pour le ful ader j'ai envie de dire que je peut pas vraiment dire quelque chose car moi je ne l'est jamais fait. C'est plutot mon ami qui fait les vidéos avec moi qui connait bien cette porte.

Au lieu de faire une décompréssion en porte NON-OU de la porte XOR je peut tout simplement décomprésser une porte AND ?
Cela évitera que le circuit de la XOR décompressé deviennent trop long et complexe a expliquer.

Encore une fois merci pour tous ces magnifiques conseils.
 

Padrohl

Bucheron
4 Août 2011
381
19
13
Padrohl, dire qu'un full adder c'est un additionneur ça fait pas un peu dire que de la stone c'est de la pierre? :D
La stone c'est pas de la pierre ahah :D
Nan mais en faite j'ai plus voulu ranger ce système dans une catégorie, donc dans la catégorie des "additionneurs", c'était surtout pour appuyer le fait que ce n'est pas une porte logique :) (en faite, je sais pas tellement dans quelle catégorie on pourrait mettre ce truc. Moi on m'a appris que c'était un additionneur... enfin bref !

Sinon ouais décomposer une porte AND, ce serait une bonne idée en faite. M'enfin c'est pas ça qui brouillera votre truc, c'est qu'une AND donc bon :D !

En attendant la suite, pour re-critiquer, MWAHAHAHAHAHAHHA... hum.