La France parfaite selon vous

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
De toute façon si la solution miracle avait été trouvée, on l'aurais mis en place depuis un bail...
Ce qui me turlupine c'est que lors de la seconde guerre mondial, l’Allemagne est tout de même sortie de la crise grâce a une guerre. Non loin de féliciter cela, car je trouve ça bien entendu horrible comme tout le monde, mais il pourrait y avoir un sujet de réflexion. Et si le seul moyen de pas nous embourber dans une crise serait de nous taper dessus ?
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
De toute façon si la solution miracle avait été trouvée, on l'aurais mis en place depuis un bail...
Ce qui me turlupine c'est que lors de la seconde guerre mondial, l’Allemagne est tout de même sortie de la crise grâce a une guerre. Non loin de féliciter cela, car je trouve ça bien entendu horrible comme tout le monde, mais il pourrait y avoir un sujet de réflexion. Et si le seul moyen de pas nous embourber dans une crise serait de nous taper dessus ?

Bonne réflexion aussi.. Enfin si on pouvait éviter de se mettre tous sur la gueule pour relancer l'économie via le réarmement des nations, ça serait plutôt cool non?
Des alternatives sont possible je pense.Un système ne repose pas forcément uniquement sur sa croissance économique (enfin actuellement si en réalité/malheureusement).
Enfin c'est à discuter, mais tirons des leçons de l'histoire plutôt que de laisser se reproduire des aberrations.
Les choses changent, la communication entre les peuples des différentes nations n'est également plus la même.
Cela sera beaucoup plus dure de parvenir à semer la zizanie à notre époque.

Un peu hs mais, à méditer avant de se tirer dessus:

Ouch, ce topic va être très très long et va partir dans tout les sens. ^^
Bonne idée qu'a eu ZeroDay.
Je reprend demain, en espérant qu'il n'y aura pas 5000 messages quand je vais revenir. :')
En tout cas, c'est bon! C'est que mine de rien, ça fuse dans nos cerveaux.
 
  • J'aime
Reactions: FloxHunt

FloxHunt

Mapmaker PVP PVE
29 Juillet 2013
338
32
85
30
Rouen
Parfait n'existe pas.
Par contre, si on fermait un peu nos portes, ça éviterai l'invasion roumaine et tout le tralala ce qui redonnerai de l'emploi en France !


AHEM !! Confond pas les ROUMAINS et les ROMS.
Enfin moi j'ai une vison assez personelle du terme ROMS. Pour moi les roumains en france sont ceux qui sont venus en france à la base pour s'en sortir, certes, ils ne travailles pas tous mais font au moins un effort en apprenant le français, en cherchant un boulot et un logement pour leur famille. Ceux qui sont dans des camps et qui sont dits ROM ne le sont pas tous, certains n'ont pas forcément le choix car la ville où ils recherchent un logement est trop pleine. Dommage que ce ne soie qu'une minorité.
Un ROM pour moi c'est une personne d'Europe de l'est totalement à l'inverse des roumains en france. Ils ne font aucun effort, ne viennent que pour l'argent à envoyer au pays et foutent la merde tout le temps.

Après c'est ma vision des choses, chacun pense ce qu'il veut.

Dernière chose, les roumains ne prennent pas notre travail, c'est juste nous qui n’arrivons pas à temps pour l'avoir. Si on suis ton raisonnement on pourrait dire que le gars qui a été sélectionné pour un boulot à ta place est un roumain, ce qui serais une réaction totalement raciste.

Ce qui me mène à me poser la question... Serais-tu raciste envers les autres peuples d'Europe ? Si oui, tu a un sacré problème...



De toute façon si la solution miracle avait été trouvée, on l'aurais mis en place depuis un bail...
Ce qui me turlupine c'est que lors de la seconde guerre mondial, l’Allemagne est tout de même sortie de la crise grâce a une guerre. Non loin de féliciter cela, car je trouve ça bien entendu horrible comme tout le monde, mais il pourrait y avoir un sujet de réflexion. Et si le seul moyen de pas nous embourber dans une crise serait de nous taper dessus ?



Fort heureusement ta vision des choses est UN PEU erronée car maintenant il y a la bombe H. A ton avis pourquoi pendant la guerre froide, il n'y a pas eu de conflit armé ? Bon ok il y a eu les incidents de Cuba mais il ont été réglés diplomatiquement et non militairement. Pour éviter des millions de mort de nouveau, il y a cette menace étant la dissuasion nucléaire.
Pourquoi je dis "UN PEU erronée" et pas "erronée" tout court ? Parce qu'il y aura toujours un pays de connards qui lancerait un conflit armé façon débarquement Normandie (sans faire de discrimination, je pense à nos amis les terroristes du moyen orient) et un autre qui lancerais une bombe H (les USA bien sur). Ce n'est pas arrivé pour le moment mais la menace d'un champignon atomique n'est jamais écartée.


Un système ne repose pas forcément uniquement sur sa croissance économique (enfin actuellement si en réalité/malheureusement).


Je vais faire un copier collé d'une discussion que j'ai eu sur un autre forum concernant l'anarchie et pourquoi le pilier économique des pays est important :

"Le système économique est le pilier le plus puissant des gouvernements en place. Si tu le brise, les gouvernements tombent car ils n'ont plus d'argent pour maintenir les pouvoirs publics, donc plus d'argent pour maintenir l'ordre et faire appliquer les lois. Si les lois ne sont plus applicables, elles ne servent à rien et n'ont pas d'existence propre. Un état sans lois est dit anarchique. L'anarchie mène à d'autres problèmes qui sont du ressort de la nature humaine et un de ces problèmes est la lutte pour le pouvoir. Comme il n'y a plus de lois, le meutre est légal, donc pour pouvoir accéder au pouvoir une foule d'homme va en assassiner d'autres pour prendre leur place dans la hiérarchie. Hors le principe même de hiérarchie est anti-anarchique, donc l'anarchie est impossible. Et pour éviter tout ça, une sorte d'autodestruction de la civilisation, il est nécessaire de maintenir le pilier économique. Ce que se forcent à faire, les gouvernements en place en mettant encore et encore plus d'argent quitte à en créer à partir de rien puisque l'argent des gouvernement n'est pas composé de billets mais uniquement de chiffres. Les gouvernements auront toujours la solution pour maintenir le pilier économique de leur pays et auront même la solution pour maintenir celui des autres justement pour éviter leur chute et la précipitation des évènements que j'ai décrit auparavant."


Et pour répondre à la vidéo envoyée : Oï mon ami !
 
  • J'aime
Reactions: azatom
C

Compte supprimé

Invité
Il est 2 heures du matin...
Il y a de très gros pavés à beaucoup d'endroits...
...
CASSOS !

Non plus sérieusement, je ferais le lien plus tard (ou du moins, je lirais les vôtres)
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Bon, je censure le bonapartiste, j'ose espérer que c'était une blague.. :')
( quoique, allons péter la gueule aux russes ouaich magueule ! *dilon se cache* )

Pour le contrôle des frontières... Je vais essayer d'être bref car ce sujet n'est pas ma priorité et Psykoschlumpf a déjà répondu.
Le point clé à bien voir: non, le chômage en France n'est pas du majoritairement à l'immigration mais bien à des problèmes de financement et d'investissement.
L'immigration ne fait que s'ajouter à ce problème.
En réalité, nous avons besoin de l'immigration; des emplois et des travaux à effectués, il y en a des tas et des tas. ( et quand je dis ça je ne sous entends pas immigré == tâche ingrate )

Quelques exemple de ce qui tant à disparaître ( ou n'a même jamais existé ) et qui serait pourtant grandement nécessaires:
-fermeture de services hospitaliers locaux.
-service de proximité pour les gens socialement en difficulté, aides à la personne etc
-le domaine des télécoms: modernisation des infrastructures, déploiement de VRAI ligne dsl sur tout le territoire, gestion de FAI locaux etc etc.
-toujours dans le secteur des TIC: divers services, assembleur en informatique qui ferment.
-formation/études de moins en moins accessible => distance, hébergements donc loyers donc nécessité d'avoir d'avantages de formateurs ( les sites comme le sdz ou wikiversity ne fleurissent pas pour rien sur la toile, il y a une vrai demande que l'éducation national ne parvient pas à combler et/ou mais je vais y revenir, comme l'a fait remarquer ZeroDay, ne conviens pas dans sa forme ).

Enfin bref, on pourrait établir une très très longue liste en continuant ainsi, la ou je veux en venir: des activités il y en a un bon paquet, du pognon en revanche, non ( ou alors il est très mal réparti: inégalité croissante et refus d'investissement de la part de certains qui se donnent pourtant ce rôle ).
On ajoute par dessus ça un changement dans nos méthodes de consommation ( les services en ligne par exemple, Amazon ou se genre de groupes ) qui suppriment la nécessité d'avoir certains intermédiaires/revendeurs locaux ainsi que des changements dans les méthodes de productions ( plus de bénéfices == délocalisation, recherches de mains d’œuvres à faible coût ).
Après, je ne tire pas forcément sur ces grand groupes( ça se discute ), après tout, il faut avouer que cela est pratique également.
Ce que je veux soulever ici, c'est une chose simple: cela implique forcément des changements nécessaires au fonctionnement de notre société.
En choisissant ce modèle => si l'on centralise certains domaines de la sorte et délocalisent les entreprises pour ce faire, il faut alors qu'il y est des contreparties afin que les citoyens puissent vivre décemment.
La croissance économique constante n'est pas un modèle qui tend vers la stabilité dans quoi que ce soit, surtout quand la répartition des richesses n'est pas effectuée et qu'il n'y a pas d'investissements derrière car ceux ci ne seraient pas considérés comme lucratif pour/par les entreprises.
Bref, l'immigration et le contrôle des frontières contre les méchants pauvres qui "envahissent" notre beau pays => bullshit, négligeable, anecdotique.
C'est un discours démagogique et/ou opportuniste qui vise à produire une réaction chez l'électorat en simplifiant les problématiques, une sorte de sophisme.

Dans l'emmental, il y a des trous.
Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous.
Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental.
Donc plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental

Enfin bon, je me suis assez étendu sur ce sujet précis, cela ne mène à rien concrètement, c'est en cela que ça ne m'intéresse pas.



@FloxHunt:
Bon je passe sur les roms et roumains, sinon je vais encore revenir aux point abordés précédemment.
Je tiens quand même à dire que les roms qui vivent en autarcie ( bon ce n'est pas totalement juste ce terme, cela n'est pas possible en réalité ) ne sont pas un réel problème, mais c'est une opinion et je n'ai pas envie de la débattre la de suite, à la limite, j'en discuterais si cela reviens dans la suite de la conversation. ( espérons que non car à dire vrai, j'en ai marre d'entendre ces sujets dans les médias alors que c'est le dernier de mes soucis et que ça ne fait pas avancer le schmilblick )

La bombeH, pareil, je m'en fou un peu et il n'est pas vrai que les conflits ont disparu suite à son invention.
Des conflits il y en a partout à l'heure actuelle et pas que à cause des "méchants" barbus dont je me fou également.
( nos abrutis extrémistes du même type n'ont pas disparu il y a très longtemps non plus et ils ont même tendance à revenir ces derniers temps, mais bon, c'est anecdotique également les quelques blaireaux qui discutent de la théorie des genre, qui veulent revenir sur le droit à l'avortement etc.. bref, OSEF !! )


En revanche, je bondi de ma chaise lorsque l'on confond anarchisme et anomie.
Ce petit paragraphe va être une vision personnelle des choses et risque de s'écarter un peu du sujet principal. Ce que je veux dire, ce n'est pas "ma solution miracle aux problèmes", c'est juste un idéal qui me tient à cœur et qui est relativement discutable. Encore une fois, cela ne fera pas énormément avancer la conversation.

Tout d'abord, je n'ai pas parlé de la disparition d'un système économique qui est avant toute chose un système d'échange entre les individus au même titre que l'argent qui n'est qu'un outil permettant de faciliter la création de celui ci.
J'ai parlé de "croissance économique constante", cela est très différent.


"Le système économique est le pilier le plus puissant des gouvernements en place. Si tu le brise, les gouvernements tombent car ils n'ont plus d'argent pour maintenir les pouvoirs publics, donc plus d'argent pour maintenir l'ordre et faire appliquer les lois. Si les lois ne sont plus applicables, elles ne servent à rien et n'ont pas d'existence propre. Un état sans lois est dit anarchique. L'anarchie mène à d'autres problèmes qui sont du ressort de la nature humaine et un de ces problèmes est la lutte pour le pouvoir. Comme il n'y a plus de lois, le meutre est légal, donc pour pouvoir accéder au pouvoir une foule d'homme va en assassiner d'autres pour prendre leur place dans la hiérarchie. Hors le principe même de hiérarchie est anti-anarchique, donc l'anarchie est impossible. Et pour éviter tout ça, une sorte d'autodestruction de la civilisation, il est nécessaire de maintenir le pilier économique. Ce que se forcent à faire, les gouvernements en place en mettant encore et encore plus d'argent quitte à en créer à partir de rien puisque l'argent des gouvernement n'est pas composé de billets mais uniquement de chiffres. Les gouvernements auront toujours la solution pour maintenir le pilier économique de leur pays et auront même la solution pour maintenir celui des autres justement pour éviter leur chute et la précipitation des évènements que j'ai décrit auparavant."
La première partie est une évidence ( notion de financement des services public par l'état qui implique la nécessité que les tiroirs caisses soient remplis pour payer les fonctionnaires) si tant soit peu que l'on se ferme dans un modèle systémique qui ne saurait évolué. ( croissance économique constante )
Cependant, tout modèle tend à se casser la gueule à un moment donné: cf Rome.
Je ne dis pas forcément que c'est ce qu'il se passe actuellement, mais j'ai la forte présomption que c'est le cas, c'est une opinion, et elle ne repose sur pas grand chose si ce n'est ma petite vision des choses en tant qu'individu.

Bref, parlons d'anarchisme... ( et non pas d'anomie qui est l'absence de normes sociales dans un état )
Tu m'as l'air de confondre ces deux termes, qui sont très différents l'un de l'autre.
L'anarchisme ( et il en existe de toute sorte puisque, par définition, l'anarchisme n'est pas figé, il n'y a pas de hiérarchie et donc pas de définition précise de la forme que celui ci pourrait prendre ) est une forme de société qui ne reposerait pas sur un gouvernement centralisé ou sur d'autres structures dirigeantes mais sur l'auto-gestion.
L'auto-gestion n'est pas synonyme de disparition des normes sociales ou même des lois et de l'ordre qui ont elles été décidés en commun accords; elle est simplement une réponse apportée à différentes problématiques dont celle, par exemple, que je citai lors de mon premier message: la centralisation des pouvoir décisionnels sur tout sujet par quelques personnes à défaut d'être répartie sur l’ensemble de la population.
Certes, certaines règles de bonne conduite ne peuvent être remise en question; je pense aux meurtres, aux viols, aux vols ou à se genre de choses... Mais nous partons dans les extrêmes, un individu normal a déjà assimilé tout cela théoriquement sans même avoir besoin de rappel à l'ordre, c'est une question d'éducation, pas forcément de pouvoirs et de hiérarchie.

Lorsque tu parles de nature humaine, il faudrait avant tout définir ce qu'est la nature humaine, et je ne vais pas me lancer sur ce débat, cela dépasse mes compétences et de loin.
Toi par exemple, tu estimes que la recherche de pouvoir est quelque chose de propre à la nature humaine, je n'en suis pas si sur pour ma part, je ne me permettrait pas de le crier si fort étant donné que les individus sont ce qu'ils sont en fonction également du système dans lequel ils évoluent. ( compétitivité par exemple )
Je vais plutôt poster une vidéo de deux bonhommes que je respecte énormément personnellement et qui en discuteront certainement d'une manière bien plus approfondie ( et qui ne sont pas en accords sur cette notion ) .. Noam Chomsky et Michel Foucault ( d'ailleurs, si quelqu'un trouve l'émission complète quelque part, je suis preneur ).



Ensuite, tu fais également un sorte de sophisme lorsque tu prônes que l'anarchisme ne peut exister pour les raisons que tu évoques.
Pour ne pas tergiverser pendant trop longtemps, je vais simplement prendre un contre exemple ( qui n'est pas parfait mais qui est intéressant ) pour te prouver que ce raisonnement est faux: l'Espagne des années 30 et l'anarchisme.
Fais une recherche à ce sujet et constate par toi même que cela a déjà été le cas et que le monde ne c'est alors pas effondré et que les gens ne se sont alors pas entre-tués.
Les gens ont massivement pratiqués l'auto-gestion pour pallier à la misère que l'état ne parvenait plus à résorber et cela a fonctionné ainsi pendant de nombreuses années avant que certains désaccords éclatent parmi quelques individus sur la nécessité d'un gouvernement centralisé puis, par dessus cela, l'arrivé de Franco.
Pendant toute cette période, les gens se sont organisés de manière anarchique, et, personnellement, je suis très impressionné par ce que tout cela a produit. ( raisonnement, collaboration entre les individus, solutions diverses et variés d'organisation, implication politique... c'est impressionnant ^^ )
Bon après, c'est parti en sucette.. Mais je ne suis pas sur que les raisons de cet échec soit du à la nature humaine ( au pouvoir que revendiquaient quelques uns en revanche oui ).

Un autre exemple que j'aime bien reprendre, celui du logiciel libre qui tiens plus de la do-ocracy cependant ( qui à un fonctionnement très proche de celui de l'anarchisme mais que j'estime moins égalitaire, cqfd méritocratie.. mais c'est un autre long débat, il nous faudrait Crafty pour cela.. d'ailleurs, qu'elle n'hésite pas si elle passe par ici, on avait déjà commencé d'en discuter en privée avant que je ne m'énerve comme un abruti et quitte la conversation. )
En effet, dans le logiciel libre, il n'y a pas forcément d'organisation hiérarchique. Il en existe, mais elles sont établies de diverses manières: démocratie bien souvent pour les quelques décision nécessaires sur certains sujets précis, et do'ocracy pour le reste. ( l'exemple de Debian )

Enfin bref, l'anarchisme n'est pas fermé, c'est une façon de voir les choses et ne saurait être imposé en tant que fonctionnement d'un système puisque il s'agit d'une notion qui n'a pas réellement de définition de son mode de fonctionnement.
Elle permet la réflexion de tous et ne freine pas les décisions individuelles.
Organisation n'est pas synonyme de hiérarchie. Cela se discute.
Des centaines d'associations qui sont organisé via la démocratie directe ou via l'anarchisme ( donc système horizontal ) et qui permettent à leurs membres d'avoir un impact direct sur l'organisation existent en France ou ailleurs.
( par exemple dans le cas de Debian, rien n'empêche quiconque de prétendre à devenir mainteneur de paquets à partir du moment ou les capacités requises sont clairement possédé par l'individu, a défaut, cela se remarquera forcément )
Il reste nécessaire pour certaines décision qui ne peuvent être prises ( puisque désaccords il y a ) et qui nécessitent donc que quelques individus soient élu démocratiquement afin de trancher sur certains points précis.
Bref, une autre petite vidéo intéressante:


En tout cas, je répondrais à ZeroDay dans mon prochain message, parce que la, cela deviens réellement intéressant: du concret, de l'expérience personnel, des choses ou l'on peut probablement agir: question d'éducation, écoles élitistes, compétitivités entres les individus ... bref tout un tas de choses qui ramènent sur du terre à terre et sur lesquels j'estime qu'il est possible d'agir sans partir sur de la masturbation pseudo intellectuel ( ouais pseudo, parce que faut pas déconner, mon raisonnement ne vol pas haut et j’espère d'ailleurs ne pas avoir raconter trop de conneries ^^ ) comme ce que je viens de faire sur cette foutu réponse.
 

FloxHunt

Mapmaker PVP PVE
29 Juillet 2013
338
32
85
30
Rouen
Hmm... Je viens de lire tout ton pavé, et je dois te féliciter car tu m'a fait réfléchir et remarquer que j'avais une vision trop étriquée concernant l'économie et l'anarchisme. Je ne connaissais pas le terme "anomie" et je vais rechercher sa signification de mon coté pour m'en faire ma propre idée. Il y a tellement de choses intéressantes dans le roman que tu a écrit que je ne peux que te remercier pour une si belle analyse.
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Je reposterait peut être un autre pavé/experso (ok, le jeu de mot entre "expérience perso" et "Expresso" était nul, je vous l'accorde ^^) , toujours un peu sur le thème de l'éducation, ou de la mentalité des gens.
Sinon, @dilondilon2 (jamais compris pourquoi ce pseudo d'ailleurs ^^), ton anarchisme fonctionnerait comment, dans le sens humain ? J'veux dire, par petite communautés, par villes, ou individuellement ?
 

Brocolis

Guide suprême de la Shoutbox
19 Février 2013
779
188
38
Parfait n'existe pas.
Par contre, si on fermait un peu nos portes, ça éviterai l'invasion roumaine et tout le tralala ce qui redonnerai de l'emploi en France !

Prière de laisser les gens sérieux débattre; non faire la guerre à toute l'Europe ne serait pas une bonne chose et non les Roumains ne sont pas la raison du chômage en France. J'ai beau avoir une réflexion assez ''extrême'' sur la question d'ailleurs j'ai la flemme de faire mon pavay moi...), c'est pas en balançant ce genre d'affirmation sans arguments que vous serez pris au sérieux, au contraire.


Nan mais il a pas tort en fait.
 

Psykoschlumpf

Dignitaire de l'ordre de Saint Vergeron
19 Septembre 2011
511
167
149
28
/joke/ Ils donnent au moins du travail aux employés municipaux après les dégâts faits sur les terrains qui leur sont prêtés /joke/
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Développe je t'en prit Brocolis..
Et ne dis pas "TLDR" sinon tu peux sortir directement en fait.

Je reposterait peut être un autre pavé/experso (ok, le jeu de mot entre "expérience perso" et "Expresso" était nul, je vous l'accorde ^^) , toujours un peu sur le thème de l'éducation, ou de la mentalité des gens.
Sinon, @dilondilon2 (jamais compris pourquoi ce pseudo d'ailleurs ^^), ton anarchisme fonctionnerait comment, dans le sens humain ? J'veux dire, par petite communautés, par villes, ou individuellement ?

Pour dilondilon, longue histoire => Xn+1 = ( a * Xn + b ) % c ...

Pour l'anarchisme, aucune idée à vrai dire.
Certainement un peu de tout cela en fait, instaurer l'anarchisme ou même en avoir une image figée dans le temps n'a pas grand sens.
Je vois ça comme un idéal dont les idées et réflexions devraient être reprises/analysés mais je ne suis pas fermé à la réflexion et bloqué dans tel ou tel schéma/principe.
Une vrai démocratie directe serait déjà un bien grand pas en avant.

Sinon je trouve qu'il y a des idées intéressantes dans les différents courants ( même celui individualiste ).
La seule chose dont je suis sur: je ch** sur le drapeau jaune et noir.
Donc oui, dans le sens humain, pas dans celui ci:

anarcho_capitalist_freedom_by_party9999999-d5hnara.png



Pour voir de quel coté je m'orienterais, il faudrait tester l’application concrète des choses. ( du coup ça dépendrais probablement de la réponse que je trouve la meilleure pour apporter une solution en fonction du domaine dans lequel je l'appliquerais => donc peut être même aucun des courants existants si cela n'aboutit à rien )
Je suis un shadoks et/ou un programmeur => essais/erreurs/analyse.