Tutoriel Le Guide du PvP

ParkVador

Terraformeur
8 Mai 2014
246
37
85
Le Guide du PvP
(Par ParkVador)
3yts.jpg
Beaucoup de gens n'aiment pas le PvP. Mais savent-ils vraiment ce que c'est ? Est-ce vraiment, comme beaucoup de Minecraftiens le pensent, un mode de jeu bourrin où il faut taper sur des joueurs pour les faire mourir, ou à l'inverse, comme je vais essayer de vous le montrer (et dont je vais vous en montrer les ficelles), quelque chose de très complexe, demandant beaucoup de techniques et de savoir faire ? Certains de mes amis PvPeurs élèvent le PvP au rang "d'art", je n'irai pas jusque là mais je vais vous montrer que le PvP est quelque chose qui mérite bien plus que d'être considéré comme un mode de jeu assez secondaire (Comparé à la Redstone et à l'Architecture qui sont plus "nobles"). Je vais vous montrer comment devenir un bon joueur, comment gagner un combat à tous les coups (quasiment ! ^^) et comment être insulté de gros cheateur (Oui trop de rageurs en ce monde ^^) dès que vous mettez les pieds sur un serveur ! C’est parti !


1) Notions importantes
Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il existe 3 sortes de PvP (à moins que j’en ai oublié):
(Je ne compte pas le PvP/Faction, parce que ça utilise le PvP mais ce n’est pas une sorte de PvP en soi):


-Le PvP Vanilla avec potions
-Le PvP/Soupe
-Le PvP/Vanilla sans potions (celui que je préfère et c’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.)


Le mode de jeu que je maîtrise et qui sert le plus d’ailleurs, est le PvP/Vanilla sans potion, puisqu’on le retrouve partout ! Contrairement aux deux autres qui sont plus spécifiques. En effet si vous vous retrouvez en situation de PvP, vous avez plus de chances d’avoir un stuff assez bas (genre armure en fer) que de vous retrouver avec pommes cheat (pommes d’or avec regen de 30 secondes, poru ceux qui connaissent pas), armure en diamant enchanté P4 (sauf si vous allez dans des PvP/Box) mais ce que je veux dire c’est qu’en Hunger games Survival games ou autre, il est nécéssaire de savoir PvP tout court.


Au PvP, il y a plusieurs notions très importantes. Tout d’abord, il faut pouvoir toucher l’ennemi le plus possible, et en même temps éviter le plus possible ses coups. Evidemment, vous comprendrez que la mobilité est très importante, on y reviendra.


Le point important au PvP n’est pas de taper l’ennemi dès qu’on est à sa portée, mais en vérité il faut taper en permanence et ensuite essayer de se mettre à sa portée : pour cela : vous cliquez à mort sur votre souris sans jamais vous arrêter, et vous essayez de vous tourner en permanence vers votre ennemi. Avec ça vous avez de très grandes chances de le toucher, si vous arrivez à bien gérer le aim (c’est-à-dire arriver à toujours avoir votre ennemi dans le viseur).


Le meilleur moyen de gagner un combat est de sortir du champ de vision de l’ennemi, et à ce moment là il est totalement désorienté. Pour éviter de subir ça, il vaut mieux augmenter son champ de vision (ou FOV). Personnellement je n’aime pas « Quake Pro », ça modifie trop la vision et les reliefs et c’est assez gênant. Perso, le mien est à 95.

hkel.jpg

2) Mobilité & Déplacements


Au PvP la mobilité est très importante. Enfin en vérité, elle est capitale. C’est ce qui fait toute la différence en combat.


La meilleure stratégie est donc d’être en mouvement constant : si vous êtes en 1.7 ou plus, vous pouvez ou même vous devez presque, utiliser le « better sprint » (à ne pas confondre avec Auto-Sprint, c’est en gros le même principe mais ce dernier est un cheat et est donc interdit) qui vous permet de sprinter en permanence : avec ça vous pouvez être constamment en mouvement et comme vous sprintez, vous allez vite et du coup l’ennemi a plus de difficultés à vous toucher.
Mais au PvP, il faut surtout bien se déplacer : beaucoup de joueurs débattent sur les meilleurs déplacements à faire en combat, mais tous sont d’accord pour dire que le mieux est de tourner autour de l’ennemi : vous sortez de son champ de vision, il est désorienté et vous pouvez plus facilement le frapper. De plus, sachant qu’on ne peut taper que face à soi, vous pouvez taper l’ennemi alors que lui ne peut même pas vous donner un coup.


La meilleure approche, est de toujours se placer sur le flanc de son ennemi : en combat c’est assez facile de se placer comme ça, et en plus c’est très efficace.
Mais surtout ne restez jamais fixe, vous devez toujours courir.

52bb.jpg


3) Positionnement & Sauts


Sur un personnage de Minecraft, le point qui réceptionne les coups est placé plus bas que le point qui donne les coups : ce n’est pas toujours facile à comprendre, mais en gros, ça veut dire que lorsque vous êtes placé en dessous d’un ennemi, vous pouvez le frapper et lui pas toujours. Ce qui veut dire, qu’il faut toujours se placer en dessous de son ennemi, pour et cela donne un avantage conséquent.
Comme je l’ai dit précédemment, il faut toujours se positionner sur le flanc de son adversaire et toujours éviter de se placer face à lui, pour ne pas qu’il puisse vous toucher.


Après il y a le Coup Critique : lorsqu’on saute, si on tape au moment où on retombe, les dommages donnés sont accrus : donc vous faites plus mal à l’ennemi quand vous sautez. Mais attention : quand vous sautez il est plus facile de vous toucher, et donc c’est à utiliser à bon escient.


gg5l.jpg



4) Le "Hit & Block"


Le « Hit&Block » est une technique qui peut être utile quand elle est bien utilisée, mais quand elle est au contraire utilisée tout le temps ou de manière obsessionnelle, elle devient inefficace et au contraire met le joueur en difficulté …


Le Hit&Block, c’est lorsqu’on spam le clic gauche et clic droit de la souris en alternant : vous faites clic gauche (vous donnez un coup), puis clic droit (qui vous permet de « parer » le coup et de prendre 50% de dégâts en moins…) puis clic gauche et etc.


Evidemment en parant vous prenez 50% de dégats en moins donc c’est assez efficace.
CEPENDANT : Le Hit&Block vous PRIVE de toute mobilité, qui comme je l’ai dit est d’une importance capitale : dans ce cas on peut très facilement vous contourner, et du coup il m’arrive très souvent de tuer des joueurs sans qu’ils aient pu me donner le moindre coup…


Donc c’est une technique a utiliser UNIQUEMENT si vous ne pouvez pas vous déplacer ou contourner votre ennemi : c’est-à-dire soit dans des endroits clos, soit lorsque vous êtes face à l’ennemi et que vous ne pouvez pas le contourner (et lui non plus). Je recommande cette technique seulement dans une situation où vous ne pouvez pas vous déplacer.


s8it.jpg


Et voilà ! Je n’ai plus rien à dire, je pense que tout à été dit… Quoiqu’il en soit, j’espère que ce tutoriel va accomplir la mission qui lui est destinée, soit vous apprendre à bien PvP ! Je vous souhaite bonne chance pour combiner ces techniques et devenir un des meilleurs joueurs de PvP (bon p’têtre pas quand même :p).
Bref, sur ce, j’espère vous voir très bientôt dans les arènes ! ^^
 

Aldarion

Architecte en herbe
4 Juin 2014
96
2
65
32
Très bon tutorial ! Merci d'avoir pris le temps pour le concevoir ! Clair et précis
 

ParkVador

Terraformeur
8 Mai 2014
246
37
85
Merci pour tous ces commentaires ^^

Je viens de "mettre à jour" le Guide en rajoutant des images pour illustrer ! On me vois tout le temps quasiment x) Et j'ai mis sur les images tous les potes de ma team <3 Petit clin d'oeil à eux