Tutoriel Le Guide du PvP

bastoo0

Weeb
23 Juin 2014
370
27
140
23
Lyon
Bonjour/Bonsoir à tous,
Je créé ce guide pour aider les débutants et ceux qui voudraient se perfectionner, en effet, rare sont ceux qui font du PvP depuis deux ans et savent autant de choses que moi sur le sujet (sans vraiment vouloir me vanter) :)
Je préviens tout d'abord que ce topic sera actualisé.
FRttnLL.png
Tout d'abord, il faut savoir que le PvP sur Minecraft ne s'apprend pas facilement et exige de la pratique, régulière si possible.
Ensuite, je recommande vivement d'avoir une bonne souris (beaucoup plus pratique)
Enfin, jouez en FOV Quake Pro pour avoir un maximum de vision sur le jeu. A pour l'autosprint, Z,Q,S,D pour avancer. Mettez votre épée sur le premier slot de votre barre rapide.
Bon allez, assez des conseils, on peut commencer :)
1.1\ Le hit&block (1.7 uniquement)
Le hit&block fait partie des notions fondamentales du PvP sur Minecraft, il permet notamment de diviser un partie des dégats subis.
On l'utilise également pour la technique du Combo-Secret de StanMPL que l'on verra plus loin.
La technique est simple, elle consiste uniquement à bourrer les boutons droit et gauche de la souris (Note: utiliser plus souvent le clique gauche c'est plus utile).
Le hit&block est désactivé à partir de la 1.8.
1.2\ Les coups critiques:
Autre technique très utilisée, le coup critique permet de doubler les effets d'un coup.
Il est également très facile à exécuter, pour se faire, il faut sauter et donner un coup à l'adversaire pendant que l'on atterrit :)
1.3\ Les Combos:
Les célèbres combo-wombo ne vous disent absolument rien? Lisez ceci :D
Un combo consiste à garder son ennemi à distance pour ne pas qu'il vous touche.
Pour se faire, suivez la partie 2 de mon tutoriel.
kOoYnGJ.png
Les combos sont très utiles et sont ce qui permet souvent de gagner ses 1v1:
Le but est de sortir du champ de vision de l'adversaire. (d'où l'intérêt de jouer en Quake Pro)

2.1\ Le strafe-combo:
Combo de base qui consiste à se diriger sur la droite ou sur la gauche pour contourner d'adversaire. Il reste le plus facile à utiliser mais pas le plus efficace.
2.2\ Le StraightLine Combo
Réservé à ceux ayant une bonne connexion, il s'agit de combo quelqu'un sur une ligne droite.
2.3\ Le Combo-Secret
Une des versions les plus avancées du combo, c'est celle que j'utilise personnellement.
Il faut une assez bonne dextérité pour pouvoir le faire: il faut débuter un strafe-combo, se placer sur le côté puis hit&block. Il s'agit d'une technique inventée par StanMPL.
Schmockyyy le décrit très bien (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=1mUPKMrBzlU
2.4\ Le DubstepCombo
Sans doutes la version ultime du combo sur Minecraft, il permet d'infliger d'énormes dégâts en restant hors de portée de l'adversaire.
On doit d'abord appuyer 1 fois sur Z (pour avancer), sauter, réappuyer sur Z en l'air puis frapper l'adversaire en retombant, une fois qu'on touche le sol, on appuies sur S (pour reculer) puis on recommence la procédure.
Une fois de plus, Schmockyyy vous l'expliquera mieux que moi: https://www.youtube.com/watch?v=mIACpWMW3lo
oOHE100.png
Je me répète, mais c'est en pratiquant que l'on apprend le mieux. Suivre ce tutoriel ne fera pas de vous un dieu du PvP, cela s'applique notamment à cette technique, très longue à maitriser.
En gros, pour prendre ses soupes et ses potions rapidement, il faut faire des rapides allez - retours dans sa barre rapide, ce qui n'est pas évident avec la molette.
Il faudra donc utiliser le clavier.
On utilise les chiffres de 1 à 9 de la barre chiffrée en haut du clavier. Le principe est d'appuyer sur la touche par rapport à laquelle se situe la soupe ou la potion dans la barre rapide puis boire la soupe/jeter la potion et enfin, revenir sur l'épée.)
Je m'explique: si la soupe se situé à la 3ème position de votre barre rapide, on appuie sur 3, on boit la soupe (on peux dropper le bol vide) puis on reviens sur l'épée avec 1.
1D3gy4o.png
Se refill rapidement est très important dans le PvP, cela permet de prendre l'avantage sur son adversaire ou que ce dernier ne prenne pas l'avantage.
Le refill c'est quoi? : il s'agit du nom que l'on donne à l'action de remettres ses soupes/potions dans sa barre rapide.
Pour se faire: il y a plusieurs techniques: le hit&block- refill, le switch-refill, ou encore une technique qui consiste à remettre une soupe dans sa barre rapide à chaque fois.
Pour vider rapidement votre barre rapide, il faudra jeter ou stacker vos bols:
1\Le QuickDrop: Cela consiste simplement à jeter ses bols après avoir bu la soupe, une technique pas forcément facile à mettre en oeuvre mais la plus efficace.
2\Le QuickStack: Technique trop complexe à expliquer, je vous redirige donc vers la vidéo de Zippy :) https://www.youtube.com/watch?v=hIz7Nh72eZY
3\Le BackDrop: Si votre barre rapide est pleine, sautez pour vous prendre un gros knockback et jetez vous soupes en reculant.
Note: Pour le Switch-Refill, pas besoin de vider sa barre rapide.
Donc pour en revenir au refill, je vais vous en montrer deux (les plus efficaces):
1\Le Hit&Block-refill, qui consiste juste à faire du hit&block rapidement dans son inventaire en maintenant Shift.
2\ Le Switch-refill, que je ne vais pas vous expliquer car il a fallu plus de 10 minutes à Legend pour le faire ^^ allez voir c'est une méthode très facile et pratique: https://www.youtube.com/watch?v=Tb9yJ2BTdgE
39a6vtU.png
Je pense actualiser cette partie assez souvent car il y a toujours de nombreuses choses à ajouter :)
1\Quelques astuces:
- Ne pas sauter trop souvent, lorsqu'on est en l'air, on prend plus de knockback.
- Bourriner sur sa souris n'est pas forcément la meilleur solution.
- Si quelqu'un commence à vous combo, n'hésitez pas à reculer un peu pour le lui casser.
- Tous les objets faisant 0.5 coeurs de dégats (soupe, main,steak ect...) font plus de knockbacks que les autres objets.
2\L'arc:
Je n'ai pas grand chose à dire sur l'arc mis à part que l'on peut faire plus de dégâts en sautant et décochant la flèche en atterrissant (comme un coup critique). Aussi, le fait de charger à fond l'arc augmente surtout la distance et assez peu les dégâts.
3\Le log et le relog:
Un fondamental pour ne pas traiter toute la planète de cheater. Certains serveurs sous Bukkit ont ce fameux relog.
Le principe est que la dernière personne s'étant connecté au serveur (entre les deux adversaires) met de plus gros knockbacks à son adversaire.
Bestau l'explique très bien: https://www.youtube.com/watch?v=LTJnrRirUEc
4\La TNT et ses canons:
Je ne dirais rien dans cette rubrique car, si on comprend un peu l'anglais (ou avec google traduction), on a un excellent guide très complet par Varis: https://oc.tc/forums/topics/5242f3a3af7fb0343400690e
5\Détecter les cheats:
Beaucoup de personnes traitent les gens de cheateurs ou de hackers à tort et à travers, j'en suis moi-même une victime...
Je vais vous apprendre à reconnaître les différents cheats (les plus connus et utiles à connaître).
a: Le ForceField (ou kill aura): le plus utilisé en général: il s'agit d'une orbe invisible (ou un champ de force) autour du joueur, dès que l'on rentre à l'intérieur, on se prend le maximums de coups et l'on est knockback hors du champ de force ( il me semble que le rayon du champ de force est de 4 ou 5 blocs, soit la distance maximale pour pouvoir frapper un joueur).
b: L'aimbot: il s'agit simplement d'un cheat qui permet de viser automatiquement à l'épée ou à l'arc.
c: L'anti-knockback: le joueur ne peut tout simplement pas prendre de knockback, celui-ci est facile à détecter.
d: Le fly: Oui, vous allez me dire que je ne vous apprends rien en vous parlant du fly mais attendez un peu: le fly n'est pas comme le mode créatif, on prend des dégâts de chutes si l'on fait une chute trop brutale, de plus, lorsque l'on frappe quelqu'un alors que l'on est en l'air, on ne lui met que des coups critiques.
e: L'autosoup: Très répendu, l'autosoup permet de prendre ses soupes automatiquement lorsqu'on n'a plus que 3 ou 4 coeurs. On le détecte lorsque le joueur meurt no-stuff en ayant bu toutes ses soupes.
6\Le Jitterclick:

Il s'agit d'une technique actuellement en vogue dans le monde du PvP sur Minecraft, cela consiste à faire trembler sa mais sur le clique gauche de sa souris afin de cliquer le plus vite possible. Elle est très difficile et peut causer, à la longue, de sévères crampes.
Je ne le recommande pas car il n'est pas indispensable au PvP.
7\La connexion:
Beaucoup de joueurs diront que la connexion permet d'être meilleur au PvP. Seulement, la plupart de ces personnes le disent à cause d'une rumeur, sans vraiment savoir ce qui change.
Tout d'abord, le ping (rapport entre le moment où vous faites une action et celui où cette dernière est transmise au serveur) se mesure en millièmes de secondes, ce qui est relativement faible. Ensuite, ce ping varie selon où est localisé le serveur. De plus, votre adversaire influence aussi votre connexion car, si il en a une mauvaise, vous aurez du mal à le combo, ce qui peut presque l'avantager.
Personnellement, je pense que le ping peut influer sur le niveau d'un joueur même si j'arrive, personnellement, à battre des joueurs ayant un ping de 30ms alors que j'en ai 100.
8\La puissance des objets:
Les armes:
Hache en or < Hache ne bois = Epée en or < Hache en pierre = Epée en bois < Hache en fer = Epée en pierre < Hache en diamant = Epée en fer < Epée en diamant.
A savoir: Une épée en fer équipée de tranchant 1 est plus puissante qu'une épée en diamant sans enchantements.

Les armures:
Cuir < Or < Fer < Diamant
A savoir: Une armure en fer équipée de protection 1 est plus puissante qu'une armure en diamant sans enchantements.

9\Les serveurs pour s'entrainer:
PvP Soupe:
- MjKits: mc.mjkits.eu
- SteakPvP: play.steakpvp.com (Fermé)
- MineHQ: kitpvp.com (Fermé)
- Hardcore Games: soup.mc-hg.com
PvP Vanilla:
- Kohi: kohi.us
- Badlion: badlion.net
- Oc.Tc (pour les meilleurs): eu.oc.tc / us.oc.tc
- Timolia: timolia.de

Et bien j'ai fini ce petit roman ^^
J'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à me dire ce qu'il manque :)
Cordialement,
bastoo0.
 

ryuma-danceflamme

scénariste chevelu
7 Janvier 2013
334
50
140
25
bon tuto, malgré le fait que j'ai pas tout compris, il faudrait à la limite faire une vidéo en français pour mieux visualiser donc comprendre. Je me permet de rajouter deux trois techniques:
ARC:
On peux certes se la jouer sniper, mais on peut aussi laisser l’adversaire venir et lui faire une rafale à l'arc. C'est à dire tirer plein de petits coups rapprochés qui vont le déboussoler, briser son élan, le faire quitter le sol et pour finir enchainer sur un combo.
LA FUITE:
Fuir certes, mais stratégiquement afin d'obtenir la victoire. Pour cela 2 moyens:
-le lava jump: En fuyant il faut poser un sceau de lave pas terre et sauter par dessus, et si on a de la chance, l'ennemi va tomber dedans.
-potion: Pour cette technique il faut utiliser le f5 afin de repérez où est l'adversaire et ainsi lancé une potion en l'air qui atterrira (si bien visé) sur l'adversaire.

voici ma modeste participation
 

bastoo0

Weeb
23 Juin 2014
370
27
140
23
Lyon
bon tuto, malgré le fait que j'ai pas tout compris, il faudrait à la limite faire une vidéo en français pour mieux visualiser donc comprendre. Je me permet de rajouter deux trois techniques:
ARC:
On peux certes se la jouer sniper, mais on peut aussi laisser l’adversaire venir et lui faire une rafale à l'arc. C'est à dire tirer plein de petits coups rapprochés qui vont le déboussoler, briser son élan, le faire quitter le sol et pour finir enchainer sur un combo.
LA FUITE:
Fuir certes, mais stratégiquement afin d'obtenir la victoire. Pour cela 2 moyens:
-le lava jump: En fuyant il faut poser un sceau de lave pas terre et sauter par dessus, et si on a de la chance, l'ennemi va tomber dedans.
-potion: Pour cette technique il faut utiliser le f5 afin de repérez où est l'adversaire et ainsi lancé une potion en l'air qui atterrira (si bien visé) sur l'adversaire.

voici ma modeste participation
J'ai déjà fait une partie sur l'arc ;)
Mais par contre je vois pas trop où est l'intérêt de parler de la fuite, sachant que, par expérience, je sais que c'est le meilleur moyen de se faire tuer.
Après, je pourrais effectivement parler de la technique du F5.
Pour la vidéo que tu voudrais que je fasse, c'était un projet mais je lag trop pour filmer sur mon ordi, j'ai juste laissé des liens vers des vidéos de Youtubeurs.
Merci en tout cas pour ton (vos) avis ;)
 

ryuma-danceflamme

scénariste chevelu
7 Janvier 2013
334
50
140
25
Pour la fuite, c'est faire croire a l'autre que ta plus de PV afin qu'il te suive pour lui faire un coup de pute et retourner la situation a ton avantage.
Pour l'arc tu as certes fais une partie mais comparé au CaC (astuce, combo, double combo....) c'est pas grand chose(1 astuce), même si je la connaissais pas.
Et enfin je me rappelle un truc technique au pvp, c'est que la personne situé en dessous aura l'avantage par rapport à la hitbox, en effet il sera légèrement plus rapide.
 

bastoo0

Weeb
23 Juin 2014
370
27
140
23
Lyon
Pour la fuite, c'est faire croire a l'autre que ta plus de PV afin qu'il te suive pour lui faire un coup de pute et retourner la situation a ton avantage.
Pour l'arc tu as certes fais une partie mais comparé au CaC (astuce, combo, double combo....) c'est pas grand chose(1 astuce), même si je la connaissais pas.
Et enfin je me rappelle un truc technique au pvp, c'est que la personne situé en dessous aura l'avantage par rapport à la hitbox, en effet il sera légèrement plus rapide.
Oui, merci pour la dernière info, j'avais oublier de mentionner que le joueur se trouvant au dessus de quelqu'un est à un bloc de plus de distance pour frapper.
 

Skiron369

Fondateur de §4Natal§3Games !
22 Décembre 2014
92
5
65
23
Salut pour aussi s’entraîner au pvp il y a des serveurs !
 

bastoo0

Weeb
23 Juin 2014
370
27
140
23
Lyon
très bien détaillé, j'adore

(Pourquoi le hit & block est enlevé est en 1.8 quelqu'un a des réponses?)

Met toi en 1.7 et hit&block, recommence l'opération en 1.8. Le coup que tu es censé produite après le block est annulé, résultat, tu ne frappe pas, en plus, faire cette méthode te ralenti grandement.