Les paiement de service pour minecraft , légal ou pas ?

Tiboti_Dalton

-Minecraft- -News_Reporter-
17 Octobre 2012
404
77
23
34
Bayonne (64)
Je tiens également a souligner le fait que dilondilon dit quelque chose de très important :
Sans ces petits boulots de gamins on aurait pas tout ce contenu additionnelle que nous avons avec minecraft.
Sans les liens a pubs (adfly et autre) aurions nous toutes nos maps et mods ? Sans les petits qui se disent graphistes aurions nous ce panel quasi infini de skin ? Aurions nous tout nos serveurs, comme minefield ou hypixel sans la vente de stuff et de grade ?
Ce qui fait la richesse de minecraft, c'est sa communauté et ce qu'elle propose.

Ah mais là par contre je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les liens adfly etc. sont une très bonne alternative ! Et Hypixel, par contre, est professionnel. Les milliers de dollars qu'il brasse sont légaux, eux.

Pour ce qui est des skins, désolé, mais c'est aussi compliqué que de savoir faire une maison potable dans Minecraft. Si les gens prenaient 30min pour faire le leur, ce serait plus personnel et tout aussi joli.

J'ai eu l'occasion de travailler avec une grosse team d'architectes sur une map destinée à CaptainSparklez (Très très grosse figure quand même !) . Le projet nous a prit des mois ! Là, en l'occurrence, je vois la nécessité de réclamer un dû. C'est un VRAI travail de création ! Et passer par un statut associatif permettrait gratuitement de faire rentrer de l'argent dans une caisse.

Pour le dev qui va développer 40 plugins, même chose ! C'est un vrai boulot. Dur, personnel, y'a du temps passé dessus je pense.

Mais pour le mec qui va faire deux trois skins, deux trois intros copiées/collées d'un tuto Youtube, ça me débecte de voir qu'il se dit graphiste et demande une récompense de main à main. Au pire il fait un bouton de dons.. Mais le fait de demander de l'argent ça tue l'entraide et le partage que Minecraft génère. A mon humble avis !
 
  • J'aime
Reactions: dilondilon2

LegendaryJean9

Maître bâtisseur
12 Janvier 2014
81
3
106
sur ce point je suis d'accord Dalton mais mon point de vue reste que les "petits mecs" qui se font un peu de fric ne piquent pas de boulot à des personnes comme hypixel qui elles sont surchargées de travail mais ça fait vivre la communauté et je pense que c'est CA le plus important il faut faire vivre minecraft c'est grâce à tout ces petits bonhommes que minecraft est aujourd'hui dans le top 5 des jeux les plus vendus et les plus commentés des centaines de personnes font des petits truc qui font vivre le jeu et c'est comme ça (et par le bouche à oreille) que des grands créateurs comme hypixel sont nés.
Je pense que beaucoup seront d'accord avec moi si vous n'êtes pas de ces gens là faites le moi savoir ;)
 

Tiboti_Dalton

-Minecraft- -News_Reporter-
17 Octobre 2012
404
77
23
34
Bayonne (64)
Hypixel, pour se faire connaitre, n'a jamais mit en vente une seule de ses maps. La beauté de Minecraft et sa communauté c'est le partage ! Pas la vente. Et c'est une des nombreuses différences entre les communautés Fr et En.
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Mon j'aime était pour le statut associatif qui permet de générer un fond réutilisable pour d'autres projets sans que cela ne devienne lucratif et pour la réflexion sur la communauté de minecraft.

Sinon, ce n'est effectivement pas les gosses qui vont se faire 5 balles qui vont gêner quoi que ce soit en réalité même si leurs attitudes est douteuse et qu'il est certainement bon d'essayer de faire comprendre que de faire les choses autrement ne peut que être bénéfique pour eux comme pour les autres.

Il faut avouer que les exemples qu'ils ont prouvent que se faire du fric n'est pas chose banale. *sarcasme*

Afd.ly et ses confrères sont juste des véroles à éliminer d'internet; ils ne sont pas philanthrope pour le moins du monde et ils vous considèrent comme leurs produits. Non adf.ly n'est clairement pas une solution, je préfère encore qu'un gosse qui fait des skins se fasse payer de main à main plutôt qu'il utilise les services de c******* qui vont juste se faire un bon paquet de fric sur son dos en revendant ses propres données ( c'est une chose ) mais aussi les données des autres qui n'ont rien demandé et qui n'ont jamais établis de contrat avec adf.ly.
( voir leur cgu )

En tout cas, dans le domaine de l'IT et notamment dans celui du logiciel libre, des personnes passent des années à développer des outils extrêmement complexe, et cela reste gratuit ( et surtout libre, qui est une notion plus importante ).
L'avantage des réalisations libres: la communauté évolue effectivement plus rapidement et on participe à la conception d'un monde moins discriminant et plus ouvert.

Lorsqu'un mec qui crée des plugins complexe le fait de son coté et se fait du fric dessus, il endort tout ceux qui lui ont permit de faire ce travaille et ce gratuitement ( dev de l'API notamment ). C'est donc, pour la communauté qui gravite autour de ce jeu, pire que celui qui c'est juste fait un petit billet sur un skin ou un vulgaire launcher parce qu'il est jeune et n'a peut être pas réfléchi à tout cela.
Pire que ça: il permet seulement à certains individus ayant les moyens financier à disposition de pouvoir bénéficier de son talent et/ou d'y contribuer. Donc => il freine le développement des idées d'autres qui pourraient être créatif/innovant/méritant, il est un nuisible.
( pour augmenter encore le problème => lui il sort réellement du cadre de la lois => Minecraft n'est pas libre ni même open source, voir les cgu de Mojang )

D'ailleurs, j'attends toujours que Mojang libère son bébé, j’espère que cela se ferra avant que le jeu ne devienne un concept dépassé et qui n'intéressera plus que quelques puristes. Mais c'est une autre histoire.

Pour les services: je dirais simplement que les administrateurs de serveurs qui ont eu de la chance ( et certes un peu de talent quand même, il faut le reconnaître ) peuvent être très heureux de leurs sorts => ils ne font pas grand chose, ils sont grandement payé.
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Wut? C'est quoi le foutu rapport avec leboncoin?

Tu ne me crois pas? Il va falloir apprendre à lire des cgu...

Mojang a dit:
Essentially the simple rule is do not make commercial use of anything we‘ve made unless specifically agreed by us, either in our brand and asset usage guidelines or under this EULA. Oh and if the law expressly allows it, such as under a “fair use” or fair dealing” doctrine then that‘s ok too – but only to the extent that the law says so.
Any tools you write for the Game from scratch belong to you. . Modifications to the Game ("Mods") (including pre-run Mods and in-memory Mods) and plugins for the Game also belong to you and you can do whatever you want with them, as long as you don‘t sell them for money / try to make money from them. We have the final say on what constitutes a tool/mod/plugin and what doesn‘t.

cf:
https://account.mojang.com/documents/minecraft_eula
https://account.mojang.com/documents/brand_guidelines

Et oui... Notch n'est pas un bisounours malgré le fait qu'il soit plus cool que certains autres acteurs du milieu du jv.
Après, je ne vais pas discuter de mon avis rapport à ça, c'est une autre histoire. Je ne fais que citer les créateurs du jeu.
( et bon, pour avoir une idée de mon avis, il suffit de relire mes différents messages )


EDIT:
Si j'ai bien interprété ta remarque sur leboncoin, qui concernerait donc les ventes de particulier à particulier ... Oui, dans une certaine mesure, il faut être déclaré pour pouvoir utiliser leurs services en restant dans le cadre de la loi ( et dans le cas précis de vente de particulier, "leboncoin" s'occupe des différents démarches administratives nécessaires ):
LeBonCoin a dit:
Annonceur : désigne toute personne physique, majeure, agissant exclusivement à des fins privées et non professionnelles (tout Annonceur professionnel est dans l'obligation d'ouvrir un Compte Pro et de respecter les CGV applicables aux détenteurs d'un « Compte Pro »), établie en France (inclus les DOM à l'exclusion de Mayotte) et ayant déposé une Annonce sur le Site Internet, sur le Site Mobile, sur l'Application iPhone et/ou sur l'Application Android.


Bref, j'arrête ici.. Cette conversation commence à tourner en rond.
 

Moulinette

Administrateur
Administrateur
7 Septembre 2011
2 136
1
538
2 065
anything we‘ve made

Les skins, dessins, logo, cms, et tout, c'est pas eux qui les ont fait :p
Comme j'ai dis, temps que c'est déclaré et tout et en règle, t'as parfaitement le droit de vendre les services que tu veux, que ce soit en rapport avec ce jeu ou un autre
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Les skins, dessins, logo, cms, et tout, c'est pas eux qui les ont fait :p
Comme j'ai dis, temps que c'est déclaré et tout et en règle, t'as parfaitement le droit de vendre les services que tu veux, que ce soit en rapport avec ce jeu ou un autre

Oui possible, enfin modulo ce qu'Azatom a fait remarquer pour les skins. ( je ne suis pas sur )
Dans tout les cas, je parlais des mods et plugins personnellement.

Les cms et autres services qui ne sont pas en rapport direct, oui, je l'ai précisé. Cela fonctionne => comme le fait d'ouvrir un serveur avec des fonctionnalités payantes, d’où ma remarque dans mon précédent message.