Les vérifs' - Vérification sur Serveur Minecraft Légal ou non ?

Qu'avez vous pensez de mon 'article' ?

  • Très bien et plutôt clair.

    Votes: 19 82.6%
  • Assez bien, mais il faudrait être plus précis !

    Votes: 2 8.7%
  • Trop vague, il faut choisir mieux les textes.

    Votes: 1 4.3%
  • Je n'ai rien compris.

    Votes: 1 4.3%

  • Total voters
    23

Pungle_

@Pungle_
28 Octobre 2013
2 369
457
247
25
AAC est puissant c'est sur, mais aucun système n'est infaillibles, AAC est très configurable c'est sur, mais même avec une configuration parfaite, il y aura des faux positifs ;)
Oui mais il bloque 99.9% des cheats, c'est sur que quand un nouveau cheat sort, il faut attendre un peu avant que AAC soit à jour, mais bon les devs sont réactifs, puis ce sont des cheats customisés qui sont pas bloqués, 99.99% des cheats "publics" (pour la plèbe) sont insta bannis
 

Gaël Erhlich

Installateur de radiateurs
21 Décembre 2014
1 544
382
217
Ici-même
Effectivement, si tu tiens à ce que le contenu de ton PC reste personnel -c'est-à-dire si tu tiens à ta vie privée-, c'est vachement discriminant les vérifications. Et du coup, si t'as des systèmes qui avantagent ceux qui renoncent à certains droits, ça pose des questions plus politiques par la suite.
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Mc-critique

Architecte en herbe
6 Septembre 2017
51
5
78
26
Bonjour,

je tenais à éclaircir un point qui pose problème pour les administrateurs de Serveur Minecraft: Les vérifications sont-elle légales ?
En effet, c'est un point à problème dans notre communauté, on entends beaucoup de choses, plus ou moins justes. N'ayant pas la science infuse, j'ai fait énormément de recherches sur ce sujet pour essayer de vous fournir un point de vue le plus juste possible. Si vous avez des éléments pour compléter mes dires, n’hésitez pas à m'en faire part ! Et, si par le plus grand des hasard, un juriste passe par ici et peut me confirmer mes données, ce serait également avec plaisir !


Tout d'abord, un point pour les moins informés d'entre-vous, que ce qu'une vérification:

Sur les serveur Minecraft, une vérification consiste à examiner l'ordinateur de la personne suspecté de sorte à s'assurer qu'elle n'ait pas installé de logiciels tiers / non autorisé sur le serveur (généralement des cheats). Le joueur ainsi que la personne procédant à la vérification (généralement un Adminsitrateurs ou un 'Super' Modérateur (le nom n'a pas d’importante)) se rendent en appelle: soit en utilisant Skype ou des logiciels comme JoinMe. La personne procédant à la vérification va alors demandé au joueur d'aller dans des dossiers comme le .minecraft, les téléchargement, l'historique, etc... pour s’assurer qu'il n'a pas de logiciels tiers sur son ordinateur. Une fois le vérification terminé, la personne procédant à la vérification annonce la sanction au joueur (s'il en mérite une dans le cas ou des logiciels tiers ont été trouvé).


La grande question que se pose tous les administrateurs, les vérifications sont-elle légales ou non ?

Je suis en capacité de vous réponse NON, les vérifications ne sont pas légales ; mais ce n'est pas tellement la réponse qui importe, mais plutôt le pourquoi. Voici donc quelques arguments:

Lors d'une vérification, on demande un accès à l'ordinateur de la personne soupçonné (même si la personne reste maitre de sa souris et peut à tout moment mettre fin à la vérification), c'est une violation de la vie privée.

La vie privée, c’est la sphère d’intimité de chacun, ce qui ne regarde personne d’autre que soi et ses proches, comme son image et sa voix, ses choix dans sa vie familiale, sentimentale et conjugale, ou ses croyances, ses opinions…
La loi en a fait un droit : le droit au respect de la vie privée. Il porte sur deux aspects:

– la liberté de chacun à mener sa vie comme il l’entend,
– la préservation de sa vie privée, c’est-à-dire son secret : cela signifie que j’ai le droit de m’opposer à une révélation sur ma vie privée.
Quelques exemples d'atteinte à la vie privée :
– violation de domicile,
– violation des correspondances,
– captation des paroles ou de l’image d’une personne sans son consentement,
– diffusion de cet enregistrement sans son consentement.

« chacun a droit au respect de sa vie privée (...) »

« l’informatique doit être au service de chaque citoyen » et qu’elle « ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques ».

La loi de 1978 confie le contrôle de son application à un organisme indépendant : la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Les atteintes à cette loi sont également sanctionnées pénalement.

Les articles 226-1 et 226-2 du Code pénal prévoient : « un an d’emprisonnement et 45.000 Euros d’amende lorsqu’on porte volontairement, au moyen d’un procédé quelconque, atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui : 1° en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de la personne, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Lorsque les actes mentionnées au présent article ont été accomplis au vue et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé ».

Les seules personnes qui sont autorisées à effectuer ce type de fouilles sont les OPJ (Officier de police judiciaire).

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...ARTI000006575024&dateTexte=&categorieLien=cid

Il existe également des ''sous article'' comme l’article 56-1 ou 56-2,...


Ma démarche et mes recherches peuvent sembler extrêmement compliqué pour les plus jeunes, mais en faisant de telles recherches, vous arriverez à la même conclusion que moi, les vérifications ne sont pas autorisés.



Mes sources - Site officiels et utiles:


PS 1: Donnez vos retour par rapport à ce sujet, c'est extrêmement important pour moi ! N’hésitez pas à mettre un petit J'aime si vous aimez le travail fourni sur ce sujet.


PS 2 (Pour les Modérateurs): Je ne savait ou placé ce sujet, voilà pourquoi il se retrouve dans "Tutoriels", si vous souhaitez le déplace, ce sera avec plaisir !
je te remercie de cette information je prend la désicion de le passer sur le fofo de serveur qui pratique encore la vérification en te créditant bien évidament j'estime que c'est serveur doivent être informée de tout urgence bien à toi Mc-critique
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
je te remercie de cette information je prend la désicion de le passer sur le fofo de serveur qui pratique encore la vérification en te créditant bien évidament j'estime que c'est serveur doivent être informée de tout urgence bien à toi Mc-critique
Salut,

pas de soucis, je t'invite à ajouter un lien vers ce sujet de manière à voir les réponses des personnes qui sont tout aussi utiles que le premier message :p


PS: Pour que ce soit bien clairs pour tous, mon but n'est pas de "saquer" les serveurs qui pratiquent les vérifications, j'informe juste Administrateurs mais aussi Joueurs des soucis douteux de légalité que les vérifications possent. Libre après aux joueurs de savoir s'ils veulent continuer à jouer sur des serveurs avec ces pratiques et aux administrateurs de savoir s'ils continues de pratiquer les vérifs ou non !
 
Dernière édition:

Aang23

= 157
16 Mai 2017
176
20
75
20
Il est possible de "tricher" à une vérification, même sans clé USB. Il suffit de démarrer minecraft en ligne de commandes, le tout mit dans un simple .zip, et généralement personne n'ira chercher là...
Sinon, pour les serveurs moddés un mods qui renvoie le nom de modpack et les mods installés sera bien plus fiable qu'une vérification...
Autre chose, il est possible d'avoir un historique d'éxécution sont Windows et Linux, bien que plus facile d'accès sont Windows.

Sinon bon article. Sur mon serveur j'ai choisit l'option d'avoir accès à la liste des mods installés. J'aimerais bien savoir si cela est légal avant de le mettre en place.
Il faut savoir que des serveurs comem Paladium utilise ceci à la place des vérifications...
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

Il est possible de "tricher" à une vérification, même sans clé USB. Il suffit de démarrer minecraft en ligne de commandes, le tout mit dans un simple .zip, et généralement personne n'ira chercher là...
c'est encore une solution, on dirait que ce topic se transforme en "comment cheat sans être détecté" mdr

Autre chose, il est possible d'avoir un historique d'éxécution sont Windows et Linux, bien que plus facile d'accès sont Windows.
Même chose que les vérifs, c'est de l'ordre de la vie privée, on ne laisse pas une autre personne que nous y avoir accéder ;)

J'aimerais bien savoir si cela est légal avant de le mettre en place.
Tout dépend comment tu l'as fait mais normalement pas de soucis !
  • Certains plugins proposent de "lire" les packets envoyer par le joueur (cela permet de récurer des infos sur son jeu, versions, etc...). Il y a également possibilité de savoir si l'utilisateur utilise Forge et, si c'est le cas, de connaitre ses mods ; bien que cela n'ait pas été prévu au début, la lecture de packets par le serveur n'est pas interdite (beaucoup de plugins les modifient même) donc de ce côté pas de soucis à se faire !
Si tu ne passes pas par un plugin, explique nous comment tu fais. :p


Il faut savoir que des serveurs comem Paladium utilise ceci à la place des vérifications...
Il me semble qu'ils utilisent ce que j'ai expliqué précédemment, la lecture de packets pour récupérer des infos sur le joueur. :)
 

Aang23

= 157
16 Mai 2017
176
20
75
20
Salut,
c'est encore une solution, on dirait que ce topic se transforme en "comment cheat sans être détecté" mdr
Je confirme. Mais cela prouve l'inutilité de ces vérifications.
Même chose que les vérifs, c'est de l'ordre de la vie privée, on ne laisse pas une autre personne que nous y avoir accéder ;)
Il y a toujours ceux qui ne savent pas ce que c'est, et laisse l'accès.
Il me semble qu'ils utilisent ce que j'ai expliqué précédemment, la lecture de packets pour récupérer des infos sur le joueur. :)
Je n'utile pas ceci, certains clients de cheat et mods peuvent ne pas se "signaler" au serveur, et passer inaperçu.
Mon serveur étant moddé, le principe est d'avoir un petit mod, présent coté serveur et nécéssaire coté client pour rejoindre le serveur, qui va transmettre la liste des mods, textures packs et shaders au serveur, mais en la prenant coté client, et même en regardant dans le dossier mods.
Cela permet d'obtenir la liste réel de potentiel outils de cheat, de manière fiable, et sans intrusion dans la vie privée.

Après coté serveur un plugin (pour le lobby/hub), ou le mod coté serveur, donne accès a ces informations via une commande.
Une fois que je l'aurait fini je compte le mettre sur github et Curse.