Redstone Minecart Elevator

RedzThief

Redstoner engagé
10 Octobre 2014
6
0
62
32
miniature_ascenceur_1.png


Bonjour tout le monde :) !
Je suis là pour vous présenter un système fort utile et très simple permettant de faire un ascenseur à minecart avec des slimes block. Ce design est léger et fiable à 100%.

Démonstration et explication vidéos :


Explication écrite + détails inédits :
Dans un premier temps on va énoncer les ressources nécessaires à la création du dit système:
- minimum 5 powered rails
- 1 rail detector
- 2 slime block
- 2 sticky piston
- 2 repeater
- 2 tripwire hook + 1 string
- 1 minecart

Ensuite le système se divise en 2 phases qui doivent être parfaitement timées afin de garantir une efficacité à 100%. La première phase est la poussée du minecart par le slime block dans un délai de 4 ticks après l'activation du rail detector.
forum_minecraft_explication.PNG

A noter l'importance du slime bloc (et du coup du sticky piston) décalé d'un bloc en dessous et sur le côté par rapport au rail detector. En effet si le slime bloc était en contact avec la rail il s’accrocherait à lui.

Dans la 2ème phase on se charge de repousser le minecart en l'air sur une voie de rail. Pour celà on se place comme dans la configuration suivante :
forum_minecraft_explication_2.PNG

C'est à dire que le slime block de récupération est 6 block au dessus du rail detector et 1 block encore plus loin que celui de poussée. Le tripwire hook et le fil étant situé à 5 block de hauteur afin de détecter l'arrivée du minecart il est important de laissé 8 tick de délais avant d'activer le piston de récupération.

En finalité on a le système suivant :) :
forum_minecraft_explication_3.PNG


Comme vous avez pu le voir en 2ème partie de vidéos je présente une application ou je me sers de ce système pour en faire une sorte de tri/stockage de mob en utilisant notamment les activators rails. Je ne vais donc pas présenter en totalité cette construction qui n'est qu'un dérivé de la première mais je vais quand même faire un point sur la logique/physique des activators rails qui est particulière.

Activators rails:
Ils permettent d'abord de décharger le mob ou le player qui se situe dedans. Toute entité peut ainsi se décharger automatiquement. Les activators rails ont besoin de courant pour fonctionner. Ce qui nous importe ici est de connaitre les conditions et les zones de déchargements des mobs.
Après plusieurs tests j'ai pu en dégager les principaux critères et faire le schéma suivant :
forum_minecraft_explication_5.png

En couleur les blocs dont la disponibilités sont vérifiés au moment du passage sur l'activator rail. Ils se situent toujours 1 bloc au dessus du rail (niveau de la tête du player).
Ils dépendent de l'orientation du rail :
- Le rail va du nord au sud alors les blocs vérifiés sont ceux juxtaposant le rail et les blocs adjacents à ces derniers du coté nord.
- Le rail va de l'est à l'ouest alors les bloc vérifiés sont les 3 côté nord au niveau du rail, la position avant et après.
De même vous pouvez laisser sous ces blocs une grande chute cela n'affectera pas le système par contre hormis ceux là, il est préférable de laisser un "sol" sur les autres pour que le mob pense pouvoir se décharger sans danger. C'est bizarre mais ça fonctionne mieux ainsi.

Voilà les explications pour ce système sont terminées, en espérant vous avoir aidé ou inspiré. Si vous avez des suggestions d'améliorations ou alors noté des incohérences sur mes explications faites le moi savoir dans les commentaires. Merci :) .