Je vais éclairer le sujet.
Les serveurs dédiés et les VPS sont plus chers que leurs équivalents en hébergeurs spécialisés sur le papier.
Le soucis : Les hébergeurs spécialisés pour Minecraft entassent souvent beaucoup de serveurs sur une et même machine, ce qui a un
immense impact sur les performances, beaucoup plus haut que n'importe qui pourrait le penser. Sur ces cas-là, on ne peut pas vraiment se baser sur grand chose pour connaître les vraies performances, sauf si ce n'est en les testant soi-même. De plus c'est plutôt hasardeux puisqu'on pourrait très bien tomber sur une machine libre que sur une machine qui s'écroule sous la charge d'une vingtaine de serveurs.
De plus on ne peut
pas avoir de mémoire "illimitée". C'est simplement du marketing. Il n'y a jamais de notion d'infinité dans ce cas là. Vous serez bridé à quelques gigaoctets, tout simplement. Si vous voyez un hébergeur avec cette notion, enfuyez-vous.
Le prix ne doit pas être le seul argument. Si ça l'est pour vous, achetez-vous un raspberry et hébergez un serveur minecraft dessus. C'est super économe, et ça coûte une trentaine d'euros. Il y a beaucoup de tutoriels à ce sujet. J'ai jeté un coup d’œil à
celui-ci qui m'a l'air très bien expliqué et correct (mais en anglais). C'est pas super puissant, mais largement suffisant pour faire une partie avec des amis. En revanche, bien sûr, il faut une connexion à internet toujours disponible. Pour ne pas avoir à acheter une clé wifi à 20€, prenez un simple câble ethernet, ainsi vous pourrez relier votre rpi à votre box internet à bon débit et simplement.
La qualité du service à également un rôle important. Vous n'y faites certainement pas attention mais, lorsque vous aurez un problème, le plus vite et le mieux c'est réglé, le mieux c'est. Par mon expérience le support d'
Harmony-Hosting est excellentissime, et je n'alourdis pas. Allez sur leur chat IRC. Vous comprendrez très vite de quoi je parle. De plus, il n'y a pas de notion de cœur virtuel chez eux, contrairement à la plupart des hébergeurs de VPS. Cela veut concrètement dire que le nombre de coeurs CPU est ce que vous avez. Un autre serveur ne va pas empiéter dessus.
On ne peut, de plus, pas calculer le serveur que tu dois prendre par rapport au nombre de joueurs que tu veux. Il y a beaucoup de facteurs : Le type de jeu, les plugins, le nombre de mondes. Par exemple, un serveur PVP factions aura besoin d'une machine plus puissante qu'un survival centralisé autour d'une "capitale". Effectivement : Les joueurs sont plus dispersés sur un serveur factions que sur un serveur survival, puisqu'il y aura moins de chunks à charger par joueur. (Si 30 joueurs sont sur un même point, on va charger par ex (ce n'est pas vrai) 9 chunks autour de lui. Si ils sont tous dispersés, on va charger 30*9 chunks, soit 270 chunks!) C'est plus simple à calculer, d'ailleurs, pour un dédié ou pour un VPS.