Optifine baisse mes fps

MattKDT12

Bucheron
4 Juillet 2018
28
0
14
23
Salut à tous, mon soucis est simple.
Lorsque je lance mon jeu en 1.13.2 sans optifine, pas de soucis concernant mes fps.
Quand je lance avec optifine 1.13.2 mes fps baissent preque de moitié alors que c'est censé faire l'effet contraire..
Si ça peut aider je suis sur MSI apache pro, gtx 1070, i7
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Quand tu dis que tu as une "baisse", c'est de combien ?
Avoir 200 fps ne sert à rien...

A noter également que Optifine peut être configurer pour limiter justement le nombre de FPS. Le borner à 60 par exemple (au delà c'est très peu perceptible).


Cordialement,
Detobel36
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Vérifie la configuration d'Optifine. Y a beaucoup de chance que ce soit une volonté de limité.
Je suis sûr qu'entre 80 et 200 FPS tu ne peux pas voir la différence à l’œil nu...

De mémoire le cinéma c'est (enfin, c'était jusqu'il y a peu) 25 FPS... Donc même à 50 FPS c'est très jouable :)


Cordialement,
Detobel36
 

Rakkusu

Aventurier
7 Janvier 2019
33
5
9
30
Salut,

Vérifie la configuration d'Optifine. Y a beaucoup de chance que ce soit une volonté de limité.
Je suis sûr qu'entre 80 et 200 FPS tu ne peux pas voir la différence à l’œil nu...

De mémoire le cinéma c'est (enfin, c'était jusqu'il y a peu) 25 FPS... Donc même à 50 FPS c'est très jouable :)


Cordialement,
Detobel36

Entre 80 et 200 fps tu vois bel et bien une différence, Il n'y a qu'a essayer un écran 144Hz pour s'en rendre compte. Au delà, je trouve que la différence se voit beaucoup moins, mais tout reste une question de point de vue.

Le cinéma utilise 24 ou 25 fps, avec un shutter speed de 1/50e de seconde, ce qui donne un flou. Si tu fais une pause dans un film, ou il y a une action rapide, tu verras que les mouvements sont flous. Dans un jeu, par contre, l'image t'arrive brut, à moins que tu actives le "Motion Blur", qui simule cet effet, tu es donc beaucoup plus sensible a des variations et a des framerates bas.
Pour info: Cette fréquence vient du fait qu'a l'époque des premières caméras, l'obturateur avait une forme ciculaire, et était "ouvert" sur la moitié du cercle. C'est devenu une règle assez connus en vidéos, shutterspeed (vitesse d'ouverture) = 1/2 du nombre d'images par seconde.


Pour tes performances, es-tu allé voir l'onglet "Performance", dans les options graphiques ? Essaie de jouer avec les options. Mais à 170fps, as-tu vraiment besoin d'optifine ? Tu as d'autres mods d'installés ?
 

MattKDT12

Bucheron
4 Juillet 2018
28
0
14
23
En effet c'est très jouable même sans optifine mais ça me semblait bizarre que Optifine baissait mes fps en fait.. :/ mais je vais faire sans du coup.
Et j'aurais une autre question. J'ai l'impression que pour avoir de bonne performance je dois laisser constamment mon pc branché au chargeur.. est ce que c'est normal ? Car quand c'est pas branché, je dépasse pas les 60 fps et c'est embêtant.. en plus bon je sais pas si tourner entre 120 et 170 fps avec une gtx 1070 et i7 c'est vraiment de bon résultats.. je m'y connais pas tellement donc si qqun sait m'éclairer ça serait cool
 

Rakkusu

Aventurier
7 Janvier 2019
33
5
9
30
Oui, tu as automatiquement une gestion d'économie d'énergie sur Windows 10 :).
Elle est désactivable dans les options d'alimentations. Peut-être dans un logiciel si ton fabricant en a préinstaller.
Minecraft ne consomme quasiment pas de ressources graphique, donc ta gtx doit somnoler tranquillement quand tu joues, par contre Miencraft est beaucoup plus dépendant de ton processeur, ton jeu étant principalement mono-threadé (la génération est sur un second thread, et normalement la lumière à partir de la 1.14, ainsi que certains mods), il compte peu sur le nombres de coeur, mais surtout sur la fréquence de ton processeur. Etant donné que tu es sur un laptop, les fréquences sont souvent moindres que sur des PC fixes. Ça me parait tout à fait honorable ce genre de performances :).